Vacances d’hiver à Briançon : 8 activités famille en dehors du ski

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances d’hiver à Briançon : 8 activités famille en dehors du ski

Par Anna Spaar le

activités hors ski à Briançon

Briançon Cité Vauban – Crédit Jonathan Dupieux

Se ressourcer, s’amuser, s’évader, s’aérer, faire du sport ou cocooner… les vacances d’hiver à la montagne, tout particulièrement en cette période de crise sanitaire, sont très attendues par les familles en quête de dépaysement et de zénitude. Les pistes de ski sont fermées ? C’est l’occasion de tester d’autres formes de glisse et d’activités. Focus sur Briançon (domaine de Serre Chevalier), qui propose à petits et grands un large choix d’activités pour se défouler, s’évader et partager des expériences inoubliables au cœur des grands espaces.

Aujourd’hui, les habitudes des vacanciers ont changé. Même si la glisse reste le principal attrait des vacances à la neige, on ne va plus « au ski », on va « à la montagne ». C’est particulièrement vrai cette année où la crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt sur l’activité ski alpin/snowboard des stations de montagne pour les vacances de Noël 2020. Composée de trois villages authentiques et de Briançon, la ville la plus haute de France au patrimoine d’exception, Serre Chevalier Vallée est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud. Une station au caractère unique en France où l’on peut découvrir toutes sortes d’activités originales et ludiques. Au cœur de la vallée ou sur le domaine, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Comment trouver une location de vacances à Briançon ?

L’hébergement représente une grosse part du budget dans les vacances au ski. Et souvent, on se retrouve en famille à 4-5, entassés dans un studio cabine de 25 m2… D’où l’importance de choisir un hébergement adapté avec des enfants, suffisamment spacieux et bien sûr équipé d’une cuisine, indispensable alors que les restaurants sont encore fermés, pandémie oblige. Notre choix se portera donc tout naturellement sur une location appartement au ski à Briançon, qui présente l’avantage d’être une petite cité de caractère plutôt animée et à proximité des pistes de ski. Donc peu de chance de s’ennuyer, ski ou pas ski. Vous trouverez facilement une location de vacances à Briançon chez les spécialistes de la location au ski, en appartement avec balcon pour la plupart, ou bien en chalet montagnard pour une ambiance plus authentique. A vous de décider du logement qui correspond à la taille de votre tribu.

Et bon à savoir, 80 % du domaine skiable de Briançon étant situé à plus de 2 000 mètres d’altitude, son enneigement optimal fait le bonheur des skieurs jusqu’aux vacances de printemps. Donc pour vos vacances à la neige, vous pouvez toujours réserver votre location vacances Briançon pour les vacances d’hiver ou de printemps.

Que faire à Briançon en hiver en famille en dehors du ski ?

Au pays des chamois, au royaume des bouquetins, à la découverte de la vie sauvage, retrouvez enfin la liberté au cœur d’une nature préservée et des grands espaces. Pour se reconnecter à soi et à la nature, ce dont nous avons bien besoin après des semaines confinés, découvrez à Briançon et à Serre Chevalier Vallée des activités insolites pour les enfants, les ados, et à partager en famille.

Le quadbike pour tester le VTT sur neige

Plus facile qu’un VTT, ce vélo tout terrain à 4 roues est une activité originale ludique, rare et accessible à tous. Les sensations sont assurées ! Encadré par un moniteur, découvrez les sentiers de la vallée de Serre Chevalier Briançon. Sur terre, sur la neige ou sur la glace laissez-vous tenter par cette aventure hors du commun. La version cani-quadbike est aussi à découvrir dans la vallée.

L’escape game outdoor avec l’ESF de Villeneuve

Tous les jeudis des vacances de février, l’ESF de Villeneuve donne rendez-vous aux enfants âgés de 5 à 12 ans pour une expérience totalement inédite. À 9h, 11h, 14h ou 16h, inscrivez vos enfants pour qu’ils s’aventurent sur un parcours d’environ 1h30 à travers le village, munis d’une tablette pour résoudre l’énigme !

Une sortie en raquette et dégustation de fondue en igloo

dégustation de fondue en igloo

Fondue Igloo – Credit Igloo Food

Après une bonne balade nocturne en raquettes adaptée au niveau de chacun, rendez-vous dans un igloo au beau milieu de la nature. Au programme, apéritif au coin du feu et dégustation d’une fondue 100% Hautes Alpes. Vivez un moment convivial et une expérience inoubliable lors d’une soirée hivernale. A noter, jusqu’à nouvel ordre, avec le couvre-feu, la sortie se fait le midi uniquement.

Et pour allier sport, nature et culture, vous pouvez également découvrir les fortifications Vauban de Briançon en raquettes.

Le karting sur glace pour une dose d’adrénaline

Affrontez vos coéquipiers et prenez les commandes d’un kart sur glace en séances libres chronométrées. Challengez-vous par équipe ou en solo et tentez de faire le meilleur score. L’occasion de mêler vitesse et précision pour une bonne dose d’adrénaline. L’âge minimum pour conduire un kart sur glace est 14 ans.

karting sur glace vallée Serre Chevalier Briançon

Activité hors ski dans la Vallée de Serre Chevalier Briançon : le karting sur glace – Photo : Zoom

Des sorties raquettes et découverte de la faune pour les enfants

Accompagné de professionnels, partez en famille à la rencontre des animaux. De façon respectueuse et responsable vous découvrirez cette faune dans son milieu naturel, abritée et protégée par la vallée. L’occasion de prendre l’air, de s’amuser et de s’instruire, la combinaison parfaite pour une activité réussie.

Deval’bob, une super piste de luge

La seconde activité la plus prisée des sports d’hiver : la luge. Un incontournable qui traverse les générations et qui amuse aussi bien les petits que les grands. Dans la station de Serre Chevalier, la piste de luge serpente à travers les mélèzes sur 4 km !

Patrimôme, des ateliers pour les enfants gourmands d’Histoire

Toutes les manières sont bonnes pour rendre la découverte inoubliable aux enfants. Le service du patrimoine de Briançon organise pour les enfants des ateliers et des visites ludiques de la ville de Briançon parfois suivis d’ateliers culinaires. Le but étant que vos enfants puissent découvrir les secrets abrités par la ville de Briançon tout en s’amusant.

Un bain à ciel ouvert

Pour un moment de détente à la scandinave, plongez dans les bassins intérieurs mais aussi extérieurs des Grands Bains du Monêtier, dans une eau allant de 14°C à 39°C. Lits bouillonnants, geyser, cols de cygne, jacuzzi intérieur… et aussi hammam et grotte musicale. Entre deux activités sportives toniques ou insolites, prenez le temps de vous relaxer !

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN