New York en famille avec Kids’Voyage

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > New York en famille avec Kids’Voyage

Par le

Avec le city guide Kids’Voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions et toutes les activités de la ville de ses vacances en s’amusant ! Et à New York, il y a tant à découvrir : le cheesecake, l’origine de Thanksgiving, les boroughs, les célèbres  »Yellow cabs », la légende des alligators, l’histoire de la statue de la Liberté et d’Ellis Island, les meilleurs coins de Central Park… Big Apple est une ville fascinante. Bon séjour !

 

CHIFFRES INSOLITES

5 : On peut voir de petites chauves-souris à New York, dont l’Indiana, une espèce qui pèse 10 g et mesure seulement 5 cm.

33 : Mer et fleuve représentent un tiers de la superficie totale de New York.

90 : Environ 90 % des New-Yorkais utilisent les transports publics. Un quart des habitants de Manhattan possède une voiture !

LE SYMBOLE !

La statue de la Liberté a longtemps accueilli les migrants qui arrivaient par bateau pour s’installer à New York. Tu pourras remarquer qu’elle est orientée vers l’est, autrement dit vers le Vieux Continent. Tout un symbole pour ce monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Visite de la statue

Photo : © Fotolia – Amy Nichole Harris

La statue de la Liberté, de son vrai nom La Liberté éclairant le monde, est LE symbole de New York. Elle se trouve sur Liberty Island, une petite île située à environ 1,5 km au sud d’Ellis Island. Cette île, non habitée, abrite aussi un joli parc. Du haut de ses 93 mètres, la statue, inaugurée en 1886, domine la baie de New York. Œuvre d’Auguste Bartholdi, il s’agit d’un cadeau fait par la France pour célébrer les 100 ans de l’indépendance américaine. À noter que la charpente métallique sur laquelle sont fixées les plaques de cuivre est l’œuvre de Gustave Eiffel. La statue tient dans sa main gauche une tablette et dans sa main droite une flamme. La tête cache une plate-forme d’où l’on a un panorama extraordinaire sur le port. Depuis octobre 2011, la statue est inaccessible pour rénovation. Plusieurs répliques de cette statue existent dans le monde. Un modèle réduit est érigé sur une pointe de l’île aux Cygnes à Paris et est visible depuis le pont de Grenelle.

 

LE POUMON VERT DE NEW YORK

Quoi de plus fabuleux que de passer d’un monde urbain en perpétuelle agitation au calme de la nature en seulement quelques pas ? Soyez les bienvenus à Central Park ! Situé au cœur même de Manhattan, ce gigantesque espace vert est tout simplement époustouflant !

Central Park et son zoo

Photo : © Fotolia – Manigand-Labourayre

Pelouse, forêts d’arbres et lacs se côtoient pour notre plus grand bonheur. Et de nombreuses activités sont proposées : une vingtaine d’aires de jeux, par exemple le safari playground et ses sculptures d’hippopotames, des terrains de sport, une piscine, un zoo, un théâtre ouvert, une patinoire… Tu peux également faire un tour en barque ou louer un bateau télécommandé ! Au sud du parc, à la hauteur de la 64e Rue, une attraction attire particulièrement les plus jeunes : le carrousel. Central Park abrite aussi des ponts, des fontaines, des monuments (comme le Belvedere Castle) et des sculptures qui animeront ta promenade ! À ce propos, tu peux t’amuser à chercher la statue d’Alice au pays des Merveilles.

Marty, Alex, Melman et Gloria… Le zoo de Central Park, ça te parle forcément ! En effet, c’est là que commencent les aventures des héros du dessin animé « Madagascar« . Ce parc zoologique est un rendez-vous incontournable pour les familles new-yorkaises. Ici, pas de reconstitution d’environnement, donc on voit les animaux de plus près. Alors prend ton temps pour tout voir. Comme tout le monde, tu vas craquer pour l’ours polaire et les pingouins. Et fais preuve de patience, car si tu arrives à les voir en train de manger sous l’eau, c’est encore mieux ! Ne rate pas non plus la superbe serre aux oiseaux. À noter également que le zoo propose un spectacle dans lequel les artistes sont les otaries. Enfin, une information importante : les animaux sont nourris en fin de matinée. C’est toujours un moment unique pour les enfants.

 

LA VISITE À NE PAS RATER !

Même si les parents y sont les bienvenus, le musée des enfants de Brooklyn, inauguré en 1899, est le premier musée créé pour les enfants dans le monde.

The Brooklyn Children’s Museum

Photo : © The Brooklyn Children’s Museum

Ce musée unique a d’abord été installé dans la maison Adams, grande maison qui était devenue une bibliothèque. Il se donnait pour mission d’offrir aux enfants de la ville un contact avec les sciences naturelles pour stimuler leur sens de l’observation et leur capacité de réflexion. Le bâtiment actuel date de 1972 et a été agrandi en 2008 le long de Brooklyn Avenue. Il est un green museum car il est chauffé par géothermie, c’est-à-dire par un système qui utilise la chaleur du sol et qui est donc moins cher et non polluant. Lors de ta visite, tu trouveras dans ce musée unique des instruments de musique du monde, des objets de toutes les cultures et surtout tu pourras… les toucher et les utiliser, ce qui est interdit dans tous les musées pour les grandes personnes ! Il y a différents espaces, dont un est spécialement réservé aux enfants de moins de 5 ans. Des ateliers de création artistique, de danse, d’écriture, et de musique aux énigmes et mystères à résoudre, voilà une journée inoubliable où tu apprendras beaucoup de chosestout en t’amusant.

 

Commander le guide sur [amazon-product text= »Amazon.fr » type= »text »]2918145734[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Je suis allé au Brooklyn Children’s Museeum. Mes enfants (bilingues) ont adoré ! C’est à la fois ludique et intelligent. Seule petite réserve : beaucoup d’attente à l’entrée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN