Nouveautés food : notre sélection gourmande pour l’été

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Nouveautés food : notre sélection gourmande pour l’été

Par Ludovic Bischoff le

apéro été nouveautés

Nous avons testé et approuvé (plus ou moins, ça dépend) ces nouveautés food & drink à mettre sur vos tables cet été pour vos apéros entre amis ou vos repas en famille. Des produits alimentaires et des boissons que vous trouverez dans vos magasins bios, supermarchés traditionnels ou en vente direct sur Internet. C’est nouveau. C’est à goûter. C’est à vous de jouer !

Les Confinades : des recettes anti-gaspi cuisinées par des chefs !

Confinades tartinables pour l'apéro

Les différents confinements liés à la crise sanitaire du Covid19 ont, au moins, abouti à la bonne idée des Confinades. Un concept inédit né à Lyon lors du « grand confinement » du printemps 2020. De jeunes chefs privés de leurs clients pour cause de fermeture de leurs restaurants ont l’idée de récupérer des produits issus de l’agriculture locale et raisonnée qui ne trouvent plus preneurs, auprès d’agriculteurs de la région Auvergne Rhône Alpes. Et de les cuisiner pour les proposer dans de jolis bocaux ! Voilà comment est né le concept des Confinades qui permet à ces cuisiniers de continuer à travailler et aux agriculteurs d’écouler leurs bons fruits et légumes.  Les chefs engagés dans ce mouvement ont tous pignons sur rue à Lyon. Il s’agit, par exemple, de Florent Poulard (Monsieur P), Grégoire Baratier (Le Jean Moulin), Nicolas Guilloton (Atelier des Augustins), Félix Gagnaire (Sauf Imprévu) ou encore Xavier Radojewski (Ravigote).

Leurs super conserves cuisinées avec des produits frais de saison et leur talent, se commandent depuis le site web créé pour l’occasion (les tarifs débutent à partir de 7 euros le bocal). On y trouve beaucoup de sauces et de tartinades mais aussi, par exemple des cuisses de volaille aux légumes d’automne ou une étonnante confiture de figues au balsamique. C’est bon et c’est vertueux. On valide à fond cette initiative lyonnaise !

Commandez les conserves des chefs lyonnais sur le site www.lesconfinades.com

 

Brewsticks : les gâteaux apéros pour les bières addicts !

Brewstick biscuits apéros à la bière

Vous cherchez des gâteaux apéros rock’n’roll pour accompagner une bonne petite mousse ? Ne cherchez plus, on a trouvé pour vous : les Brewsticks ! Il s’agit de fins et croustillants bâtonnets, façons Mikado mais salés. Ils sont riches en fibres et source de protéines puisque fabriqués, à Paris, avec de la drêche de brasserie artisanale.

La drêche késako ? C’est tout simplement la pulpe qui résulte du brassage de la bière. Une ressource alimentaire encore inexploitée chez les humains (mais qui nourrie largement les animaux d’élevage). Mais parce que bon, de la drêche d’orge (utilisé pour fabriqué la bière) ce n’est pas forcément super appétissant, les Brewsticks sont aromatisés. Les « weed de Breizh » associent des algues de Bretagne séchées à des graines de sésame blanc. Dans les « spicy de tomate » on retrouve des herbes de Provence, du paprika, du piment de Cayenne et… des tomates séchées. Quant au « Black de sésame » il est aromatisé avec des graines de sésame noir toasté, du poivre noir moulu et un nuage de charbon végétal pour la couleur.

Comme indiqué sur le paquet c’est « brut-local-circulaire ». Comprenez que les saveurs sont plutôt viriles et ne flattent pas les penchants hypers salées et gras comme les biscuits apéros classiques. Mais avec une bonne bière, ça se grignote sans soucis et ça plaira vraiment aux fans de brasseries !

Le paquet 50 g de Brewsticks est vendu 2,50 euros. Liste des points de vente sur la page www.facebook.com/brewsticks/

 

Bordeau Chesnel lance des rillettes végétales !

rillettes sans viande La Végétale Bordeau Chesnel

La mode des plats végétariens, voire vegan, est une tendance de fond qui n’est sans doute pas prêt de s’arrêter, les plus jeunes étant les plus motivés pour réduire leur consommation de protéines animales. La preuve ultime avec cette marque iconique du marché de la rillettes qui lance pour la première fois de son histoire un produit ne contenant ni porc, ni volaille ! Oui, oui, on parle bien de Bordeau Chesnel, la marque de rillettes connue de tous, pour ses pubs populaires et sa présence massive dans les rayons des supermarchés. Imaginer des rillettes sans viande, c’est comme imaginer boire un jus d’orange… sans orange ! Pourtant, la marque se risque sur ce segment avec ce produit 100% végétal composé de soja sans OGM, de panais, de pois chiches, d’oignons, de carottes et une pointe d’aromates… La recette est garantie sans conservateur, sans additif et sans arôme artificiel.

Et ça donne quoi des rillettes aux légumes ? Eh bien ça donne une tartinade pas mauvaise mais ceux qui aiment le goût des rillettes traditionnelles ne retrouveront pas du tout le goût et les saveurs originelles. Honnêtement, c’est plutôt pas mauvais, mais c’est bien éloigné des traditionnelles rillettes. A proposer à l’apéro en alternative à ceux et à celles qui ne mangent pas de viande, histoire de trinquer tous ensemble autour de la même bouteille. Mais évitez de proposer ces rillettes végétales aux amoureux du gras animal au risque de les voir se mettre à prier « Saint-Doux » pour être sauvé du fléau vegan.

Les rillettes végétales de Bordeau Chesnel sont en vente au prix conseillé de 2,55 euros (pot de 180g) au rayon rillettes des supermarchés. www.bordeau-chesnel.com

TinyBird : des bonbons 100% naturels, sucrés et… alcoolisés !

BonsBecs bonbons vegan et naturels

Des bonbons 100% naturels, sans arôme artificiel, colorant ou conservateur ? Voilà une tendance qui commence à se répandre. La preuve avec cette nouvelle marque baptisé Tinybird qui propose une alternative saine, naturelle et gourmande aux confiseries classiques en remplaçant tous les ingrédients traditionnels (gélatine animale, sucres, colorants, conservateurs, arômes) par des ingrédients naturels, végétaux et issus de l’agriculture biologique.

De fabrication artisanale en Ile-de-France par deux amies, Juliette et Lise, ces bonbons vegan «garantis sans cochonnerie » se déclinent dans des saveurs originales comme framboises et baies de Goji (testé, sympa, pas trop sucré…) ou encore poire et graine de lin, pomme cannelle ou citron graine de Chia… A dévorer sans  complexe puisque dans un BonsBecs, on trouve : 65 % de fruits issus de l’agriculture biologique, 25 % de sucre de canne bio et fructose,  5 % de super-aliments bios et  5 % de gélifiants végétaux (pectine de fruit, agar agar bio et amidon bio pour l’enrobage).

Mais la vraie nouveauté qui va vous assurer tous les commentaires à l’apéros, c’est leur nouveau coffret de bonbons… alcoolisés ! Un coffret unique comprenant 4 saveurs : Mojito, Pina Colada, Gin basilic et Vin chaud. Idéal à poser sur la table pour pimper un peu votre apéritif entre copines. On approuve à fond !

Paquet de BonsBecs Tinybird 2,90 euros le sachet de 40g, coffret apéro 19,90 euros. Toutes les infos sur le site https://tinybird.fr/

True Fruits : et si les meilleurs smoothies étaient allemands ?

bouteille smoothie True Fruit

On a beau être Européen dans l’âme, se dire que nos smoothies du matin viennent d’outre-Rhin, c’est pas évident. Et pourtant, en goûtant les nouveaux breuvages de la marque True Fruits, on se met à douter. Malgré le nom anglais, ces smoothies sont bien élaborés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (c’est Bonn la capitale de ce lander, pour ceux qui ont fait espagnol en LV2) Et le truc, c’est que c’est hyper bon !

La recette de ces smoothies, c’est qu’ils sont 100% fruits, sans sucre ajouté, sans conservateurs et sans additifs. Et le packaging est malin car ils sont proposés dans des bouteilles en verre graduées avec des niveaux qui indiquent le pourcentage de fruits. Comme ça, on voit qu’il y d’abord de la pomme, puis du corossol, de la banane et enfin juste un peu de fruit du dragon dans le smoothie pink ou vraiment pas beaucoup d’épinards et de chou kale dans le green smoothie (mais plus de pomme et de banane). Une transparence qui est utile pour savoir ce que l’on avale. Et ce qu’on avale est vraiment bon, donc tout va bien.

En plus, la marque surfe sur la tendance éco-responsable avec des bouteilles en verre que l’on peut réutiliser (et que vous allez réutiliser car elles sont cool !). Et pour ceux qui manquent d’inspiration, la marque vend toute une série de bouchons à adapter sur sa bouteille (après l’avoir vidée, ce qui ne traine pas, car comme on vous l’a dit, ils sont bons ces smoothies) et transformer la bouteille en moulin à poivre, en vaporisateur, etc. Ils sont bien malins ces allemands ! Et pour une fois qu’on avale autre chose que leurs bières, on ne va pas bouder notre plaisir.

Les smoothies True Fruits sont en vente dans les Monoprix et Géant Casino. Informations sur le site https://true-fruits.com/fr/

Les Petits Plats de La Belle-Iloise : originaux et savoureux

Belle Iloise plats cuisinés

Diversification et montée en gamme pour la conserverie La Belle-Iloise qui sort des traditionnels sardines et thons en boite (toujours très bons d’ailleurs !) pour proposer des plats préparés qui ont l’avantage de jouer l’originalité. Tout en restant simples et composés à partir des produits de la mer qui sont la spécialité maison. Baptisée Les Petits Plats, cette collection comporte pour le moment deux références.

Nous avons beaucoup aimé l’écrasé de pomme de terre au thon (huile d’olive, ail et persil) qui est parfait chaud ou froid, sur du pain avec une salade. Il existe aussi un chili de maquereau plus exotique avec des haricots blancs qui remplacent les haricots rouges et la viande hachée du chili con carne mexicain. Un plat qui plaira moins aux enfants car plus fort en bouche. Ces deux recettes sont proposées en version familiale en pot de 300 gr (11,95 euros les deux pots).

A retrouver dans les boutiques et sur le site www.labelleiloise.fr

Kookaloney : cuisinez libanais facilement chez vous

plats libanais à cuisiner Kook Aloney

Vous n’avez pas la chance d’avoir un resto libanais à côté de chez vous ? Pas de panique, vous pouvez désormais cuisiner comme une mama libanaise chez vous ! Une nouvelle marque disponible en commande via internet, propose des kits « presque » tout prêt pour vous concocter des petites plats comme là-bas.

Nous avons testé le Falafel Kit qui contient 6 petits pains plats style « pita », une sauce spéciale et tout le nécessaire pour faire vos falafels (il faut juste ajouter une tomate et un peu d’herbes fraiches selon votre goût, persil ou coriandre, par exemple). On aime le petit accessoire pour former de belles boules de falafels. Tous les ingrédients sont certifiés sans OGM et sans huile de palme. La préparation est rapide et simple. Le résultat est plutôt convaincant.

Nous avons aussi essayé le Kit pour Houmous. Là, il faut juste ajouter un peu d’eau et c’est près. On ne peut pas faire plus simple. Mais cela ne vaut pas un vrai houmous. Disons que c’est pratique pour cuisinier en dernière minute…

La gamme Kookaloney est composée de 6 références pour le moment (dont des kits pour préparer vos propres shawarma). Les tarifs vont de 3,25 à 6,24 euros.

Tous les produits sur le site https://kookaloney.com et en vente sur Amazon https://www.amazon.fr/stores/page/5A9EB255-F26D-4ACA-B8A3-1C1F91D2D0EC?ingress=0&visitId=027ef757-147d-4b96-8e4a-eaef954786fe

Essayez la poudre de citron noir pour donner une nouvelle saveur à vos plats

poudre de citron noir

Etonnante poudre de citron noir séchée. Déjà, un citron noir ! Jaune, plus ou moins jaune à l’extérieur mais bien noir à l’intérieur. Voilà une bizarrerie que l’on ne trouve pas facilement chez son marchant de fruits et légumes ! Chez nous, car au Moyen-Orient, il est très utilisé en cuisine, sous sa forme séché et réduit en poudre. Ce citron noir est populaire dans les cuisines d’Irak, d’Iran et du Nord de l’Inde.

Il peut être utilisé pour préparer du thé loomi traditionnel. Le citron noir est également un ingrédient indispensable dans les plats tels que le qursan, le matazeez, le jareesh et le kassa. Sous nos latitudes et dans nos plats plus traditionnels, un peu de poudre de citron noir donne du caractère aux pot-au-feu, soupes, marinades et tajines. Le goût citronné et fumé du citron séché est aussi délicieux avec le riz et les légumineuses…

Bref, voilà un nouveau condiment qui étonnera vos invités et donnera une petite touche exotique à vos plats !

La marque Amanprana commercialise une poudre de citron noir bio (6,75 euros le pot de 40 grammes). En vente sur le site https://www.amanvida.eu/fr

Pleurette : des boulettes de pleurotes pour booster vos plats

Pleurettes boulettes végétales bio

Pour vos « bowl » végétaux ou à l’apéro, et si vous serviez des boulettes de… pleurotes ? En voilà une drôle d’idée. On la doit à la marque Pleurette, qui s’est fait une spécialité cultiver des pleurotes dans les Hauts-de-France. Pour les boulettes, c’est le cœur des pleurotes qui est utilisé car c’est la partie qui est souvent délaissée. Une manière de la valoriser et de la transformer en délicieuses boulettes façon falafel que l’on mange chaud, avec des légumes ou même en accompagnement d’une viande.

Outre la valorisation d’une partie du champignon souvent jetée, les pleurotes sont bons pour la santé. Faible en acides gras saturés, source de vitamine B2 et B5, riche en vitamine B3, ce champignon est aussi source de potassium, de cuivre et de phosphore. Sans conservateur, sans additif, bio… n’en jetez plus, ces boulettes sont magiques !

La jeune société Pleurette propose trois sortes de boulettes : au curry, au chili et persillées (celles que nous avons le moins aimée, sans doute car les épices dans les autres recettes relèvent mieux les saveurs…). C’est plutôt bon et le vrai défi sera de trouver comment les bouloter, ces boulettes de pleurotes… Et là, toutes les idées sont bienvenues !

Les boulettes Pleurette sont vendues 3,99 euros dans les magasins bio. Toutes les infos sur le site https://pleurette.fr/

Italians do it better : de nouvelles sauces à la mode italienne

sauces tomates cuisinées Italians do it better avis

Italians do it better ! Ce qui sonne comme une bonne blague potache pour locuteur anglais s’est, en fait, imposé ces dernières années comme l’une des meilleures marques de sauces italiennes de nos supermarchés ! Avec ses sauces tomates sans conservateurs, sans sucres ajoutés, sans exhausteurs de goût et sans colorants, Italians do it better a bousculé les rayons sauces avec des produits bons et abordables. Et ce printemps, la marque propose de nouvelles références, plus pointues que les sauces tomates habituelles.

Ainsi, La Provenzale nous transporte directement dans le Sud, avec ses tomates fraîches italiennes de saison de plein champ, et son bon goût de fines herbes apporté par l’origan et le thym. La Pomodoro Giallo est une recette veloutée et inédite, naturellement sucrée grâce à ses tomates jaunes et ses oignons. L’Ortolana, une recette cuisinée à partir de tomates fraîches, courgettes et aubergines tout droit venues du potager, dont la recette tire d’ailleurs son nom, puisque « orto » signifie potager en italien. La Ricotta est quant à elle cuisinée avec des tomates fraîches, de la ricotta et du piment pour une recette gourmande et relevée. Et enfin la Nerano (du nom du port au sud-ouest de l’Italie, sur la côte Amalfitaine d’où provient cette spécialité) est concoctée à base de courgettes fraîches italiennes, de Pecorino Romano AOP et d’ail.

On a testé et on approuve ces saveurs originales qui nous transportent directement en Italie !

Toutes les infos sur www.italiansdoitbetter.info

Plantin : des recettes à la truffe abordables et savoureuses, on adore !

tartinables à la truffe blanche Plantin

On peut aimer la truffe et ne pas avoir envie de casser sa tirelire ! Si vous êtes de ceux là, alors les produits Plantin sont fait pour vous ! Plantin, c’est une entreprise familiale créée en Provence en 1930 qui s’est donné pour mission de démocratiser la truffe.

Et leurs derniers produits font vraiment preuve de créativité. On aime ainsi beaucoup ce kit contenant un bocal de petit épeautre du Mont Ventoux dans lequel on trouve des pépites de truffe d’été et de cèpes. Il y a aussi une mignonnette d’huile d’olive infusée à la truffe blanche. On fait cuire le petit épeautre, on aromatise avec l’huile, on ajoute des pointes d’asperge ou tout ce qui nous passe par la tête et… voilà un plat super bon et sain ! Le tout pour 14,90 euros.

Autre coffret, un duo de tartinables à la truffe d’été (asperges grilles ou artichauts) : là aussi c’est bon, ça goûte la truffe comme dirait un québecois et ça coute 15,90 euros. De la truffe accessible (et plus important savoureux) on adopte !

Les produits Plantin sont en vente sur le site www.truffe-plantin.com/fr/

Des « carrés de sauce » bien pratiques au quotidien

Sauces au carré pour aromatiser les plats

Pour préparer, vite fait bien fait, de bonnes sauces, les nouveaux produits Aromandise sont bien utiles. Baptisés Sauce au Carré, il s’agit de petits morceaux sécables, sans exhausteurs de goût ni huile de palme, qui permettent d’obtenir une sauce onctueuse pour agrémenter féculents, légumes, viandes, poissons, fruits de mer, tofu… C’est hyper simple d’utilisation : il suffit de détacher un « carré » et d’ajouter un peu d’eau ou de lait coco et hop ! Vous avez un curry thaï ou japonais. Vous avez même une version sauce béchamel bien pratique aussi.

Ces sauces sont également bio, vegan, sans gluten et avec peu de sel. Bref, voilà de nouveaux aides bien précieuses pour cuisiner des plats en sauce rapidement à toute la famille.

Les Sauce au carré Aromandise sont vendues de 2,99 à 3,99 euros le paquet de 90 grammes (5 portions) en vente sur le site www.aromandise.com

Les Ateliers de la Veggisseries lancent des desserts frais bio, vegan et sans gluten

tarte citron Veggisserie

Fini l’obligation de manger un yaourt, même au soja, quand on veut un dessert frais qui soit sans gluten et/ou sans lactose ! Voilà la promesse des Ateliers de la Veggisserie qui lancent ce printemps une nouvelle gamme de desserts pâtissiers frais 100% bio, végétal et sans gluten. Donc hyper dans la tendance actuelle. On les trouvent dans les rayons frais de 140 magasins bio et épiceries fines et on peut même les commander en ligne.

Bref, plus d’excuses pour ne pas vous offrir un moelleux au chocolat, une tarte citron ou un crumble pomme-poire, les trois références proposées qui sont livrées dans un petit en verre, comme d’autres desserts que vous trouvez au rayon frais de votre supermarché. Et, là où le vegan est sur le même pied d’égalité que son ami qui mange de tout, c’est que ces desserts « de grande distribution » ne sont pas vraiment meilleurs que ceux que l’on trouve dans n’importe quel Auchan ou Carrefour ! Honnêtement, nous n’avons pas été « bouleversés » à la dégustation. Mais ni plus, ni moins qu’avec les versions « non vegan » habituelles.

Donc, voilà, c’est au moins une bonne alternative pour ne pas laisser seuls à table ceux et celles qui ne veulent pas manger un dessert avec des œufs et du lait. C’est déjà pas mal…

Les trois desserts des Ateliers de la Veggisserie sont vendus entre 2,50 et 2,60 euros sur le site www.lesateliersdelaveggisserie.com

La Fabrique Cookies lance ses sablés bio

sablés bio La Fabrique Cookies

 

Quand on s’appelle La Fabrique Cookies et que l’on se lance à fabriquer des petites sablés… il faut être solidement attaché à son ADN pour ne pas se perdre. L’ADN de cette marque qui vend de bons cookies moelleux, c’est la qualité. Donc pas étonnant de la retrouver dans les nouvelles recettes de sablés qui débarquent ce printemps dans nos supermarchés. La recette du succès ? Des ingrédients qualitatifs et français autant que possible : beurre frais français de Vendée, farine bio fabriquée dans la Vienne avec des blés 100% français, caramel bio au sel de Guérande… Le tout dans un packaging en kraft, recyclable car fabriqué en majorité de papier, avec un bois issu de forêts gérées durablement.

Ces sablés sont déclinés en 3 recettes (chocolat noir, au lait et caramel au beurre salé) et en sachet de 12 mini bouchées. On aime beaucoup le côté moelleux, avec comme contrepartie le fait que les sablés sont vite friables et donc arrivent un peu cassés dans le paquet. Mais quand c’est bon, peut importe que l’on se goinfre de miettes !

Les sablés bio de La Fabrique Cookies sont en vente dans les Monoprix et sur le site https://lafabrique-cookies.fr au tarif de 10 euros les 3 sachets de 130 g.

Belledonne vend désormais ses gâteaux en vrac… sachet depuis Internet !

cookies en sachets Belledonne

Si vous êtes consommateur de bio depuis des lustres, vous avez déjà croisé les gâteaux de la marque Belledonne dans votre supérette bio au rayon vrac ! Désormais, vous pouvez les recevoir chez vous en commandant directement sur le site de la marque qui propose ses gâteaux dans… des sachets ! Une petite entorse au vrac, mais bon, c’est quand même bien pratique de pouvoir les recevoir chez soi et de les emporter partout dans leur sachet.

Pour ceux qui connaissent : pas de surprise, des gâteaux secs, un brin rustique. On est sur du bio engagé, pas sur des Pépito. Nous avons testé les cookies aux petites de chocolat (un seul au petit dej et on tiens toute la matinée) et les sablés orange / pavot (original et parfait avec un thé). Mais il y a aussi des carrés céréales, des tigres choco vanille pour les enfants et des cookies vegan.

Ceux qui connaissent Belledonne savent de quoi on parle. Les autres n’ont plus d’excuses pour essayer ces gâteaux typiquement bio… bruts et engagés comme un altermondialiste ardéchois.

Sachets de gâteaux Belledonne vendus entre 3,45 et 4,25 euros sur le site https://belledonnebio.shop

Ricochet : les nouvelles boissons fraiches de l’été

sodas naturels peu sucrés Ricochet

Deck & Donohue, malgré la consonance anglo-saxonne, est une petite marque de bières artisanale… française ! Créée en 2014 à Montreuil, en périphérie de Paris, qui brasse en fonction des saisons de bonnes bières certifiées bio et à la date de consommation de 6 mois seulement pour garantir la fraicheur des saveurs. Bref, des bières appréciées par les « hipsters » et les vrais amateurs de bonne mousse.

Mais la nouveauté, cette année, c’est la création de Ricochet, de sodas peux sucrés (-50% par rapport à un soda classique) au miel d ‘Ile-de-France. Les mêmes techniques d’infusion que pour les bières sont également utilisées. Cela donne un citronnade au romarin du tonnerre (à base de jus et zestes de citrons bios de Sicile et un infusion de romarin, bio également) et une ginger beer à la menthe poivrée, en plus du gingembre frais.

De jolies bouteilles et de belles boissons rafraichissantes et respectueuses de l’environnement (2% des ventes de Ricochet sont versées à l’association Agrof’ile qui œuvre pour le développement de l’agro-foresterie en Ile-de-France). Bref, des boissons idéales pour cet été… On trouve les bières Deck & Donohue comme les sodas Ricochet principalement en Ile-de-France mais aussi dans tous les Monoprix de France.

Toutes les infos sur https://deck-donohue.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN