Agrandir sa maison : quels sont les avantages de la véranda en bois ?

Blog Agrandir sa maison : quels sont les avantages de la véranda en bois ?

Par Anna Spaar le

constructeur veranda bois

La famille s’est agrandie et vous êtes peut-être un peu à l’étroit dans la maison que vous occupez actuellement. Seul problème, cette maison, vous vous y sentez bien. Et vous n’avez pas envie d’imposer un déménagement à vos enfants, et de leur faire quitter leurs amis et leur école. Alors si plutôt que de déménager, vous envisagiez d’agrandir la maison ? La solution : construire une extension. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans les grands travaux, et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace supplémentaire, faire construire une véranda peut être la meilleure des solutions. Et si vous aimez les matériaux naturels, la véranda en bois est une alternative intéressante. Alors pourquoi choisir une véranda bois pour agrandir sa maison ? Petit tour des avantages de ce type d’extension.

Une véranda peut avoir différentes fonctions : prolongement d’un salon, création d’une salle de jeux pour les enfants, d’un bureau digne de ce nom maintenant que le télétravail est d’usage, d’une pièce dédiée à la détente comme un jardin d’hiver, ou même d’une cuisine !

La véranda en bois, esthétique et écolo

Si vous aimez les matériaux nobles et naturels, la véranda bois est l’extension qu’il vous faut. Le bois apportera une atmosphère douce et chaude à cette pièce supplémentaire. Une armature en bois s’accorde avec tous les styles de maison. Et vous pourrez personnaliser votre véranda avec des teintes de bois différentes, voire sur mesure. Si vous habitez dans un quartier historique, si vous rénovez une maison ancienne à laquelle vous voulez donner un petit coup de jeune, si vous avez une maison de campagne ouverte sur la nature, une extension ossature bois s’intègrera parfaitement. Elle apportera un cachet indéniable à votre maison. Et si vous avez l’âme écolo, la réalisation d’une véranda en bois sera un choix tout à fait… naturel.

L’extension en bois, résistante et durable

En plus de l’aspect esthétique, en faisant le choix d’une véranda ossature bois, vous vous assurez une extension de maison robuste qui résistera au temps. Le bois étant un matériau résistant, aucune crainte que la structure de votre véranda en bois subisse les aléas climatiques. Le bois ne présente en effet pas de risque de corrosion. Le bois nécessite toutefois un entretien régulier contre l’humidité. C’est en outre un matériau qui se répare facilement. Et vous pouvez également repeindre la structure bois de votre véranda si un jour vous changez la déco votre intérieur.

Lire aussi : Construire sa maison en bois, à savoir avant de se lancer

Quel est le bois le plus approprié pour une construction en bois solide ?

Le chêne et le hêtre sont deux essences européennes particulièrement résistantes couramment utilisées pour la création d’une véranda en bois. Les bois exotiques comme le teck, le red cedar, le meranti, l’iroki ou le pin douglas sont également des essences très souvent utilisées pour la construction d’une véranda bois. Ils sont particulièrement résistants à l’humidité, mais leur coût est aussi plus élevé… et ils sont assez peu écologiques. Le sapin et le pin ont l’avantage d’être moins coûteux, tout en étant également solide et durable : une solution idéale pour la construction de votre véranda en bois.

veranda en bois pour terrasse

Crédit photo : Vie & Véranda

Le bois, le meilleur isolant thermique

Le bois est considéré comme le matériau le plus isolant, aussi bien d’un point de vue thermique que phonique. Son pouvoir isolant est très nettement supérieur à celui du béton. Matériau peu conducteur, le bois ne laisse passer ni la chaleur, ni la fraîcheur. Donc avec une véranda à structure bois, vous éviterez le risque de condensation l’hiver, un phénomène courant résultant d’une mauvaise isolation.

Veillez également à choisir un double vitrage de qualité, pour une isolation thermique encore plus performante. Avec une véranda en bois parfaitement isolée, vous pourrez profiter de cette pièce lumineuse et agréable toute l’année, sans avoir à investir dans un système de chauffage complémentaire l’hiver, ou dans une climatisation l’été. Une solution économique donc, puisqu’elle vous fera faire des économies d’énergie !

 

Crédit photo entête : Vie & Véranda

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN