Construire sa maison en bois : à savoir avant de se lancer

Blog Construire sa maison en bois : à savoir avant de se lancer

Par Lola Payet le

construire maison en bois conseils

Vous avez déjà acheté un terrain pour construire la maison en bois de vos rêves. Ou peut-être avez-vous un terrain sur lequel se trouve une maison ancienne que vous envisagez de démolir pour la remplacer par une maison en bois ? Voici nos conseils, étape par étape, pour vous aider dans la conception et la réalisation de votre maison en bois.

Vous aimeriez réaliser votre projet de construction au plus vite, mais un conseil, ne vous précipitez pas et prenez le temps de demander l’avis d’experts. La construction d’une maison en bois présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Mais avant de vous lancer dans une telle aventure, il faut définir votre projet, afin de bien choisir votre chantier.

Une maison en bois sur mesure à la hauteur de vos moyens

L’habitat en bois est un choix de construction durable qui présente de nombreux atouts : écologique, esthétique et économique. Le coût d’une maison en bois est en effet plus faible que celui d’une maison traditionnelle. Comme dans tout projet de construction de maison, vous devrez au préalable monter un plan de financement et consulter votre banque pour une éventuelle demande de prêt pour vous aider à financer les travaux. A savoir également, pour construire une maison en bois en France, il faut obtenir un permis de construire en respectant les règles en vigueur dans le Plan Local d’Urbanisme. Donc avant d’aller plus en avant, assurez-vous d’obtenir toutes les autorisations.

Anticipez l’avenir. Si vous envisagez d’agrandir la famille, ne voyez pas trop petit, sous peine de devoir réaliser une extension à votre maison en bois dans quelques années. Projetez-vous et imaginez vos besoins. Une fois que vous aurez une idée plus précise de la maison en bois de vos rêves, adressez-vous un architecte qui concrétisera votre projet en dessinant les plans de votre future maison. Voyons avec les experts de Maestro Chalet , constructeur de maisons en bois, les points les plus importants à prendre en compte dans la construction d’une maison en bois sur mesure, et les erreurs à éviter.

plans construction maison en bois

L’aménagement de votre future maison en bois

Vous devrez bien sûr définir la surface de votre futur habitat, en fonction de la configuration de votre famille. Maison en bois de plein pied, ou bien maison en bois à étage, terrasse ou véranda, cuisine ouverte sur la pièce à vivre pour plus de convivialité, et pourquoi pas aménagement d’un sauna, tout est possible.

Optimisation de l’espace

Une maison à ossature bois est en général plus petite qu’une maison traditionnelle. On privilégiera donc les espaces ouverts pour donner une sensation d’espace aéré et convivial : une cuisine américaine ouverte sur le séjour, une pièce à vivre avec mezzanine… Evitez les couloirs et autres halls d’entrée qui font paraitre les espaces plus petits. Les experts de Maestro Chalet conseillent ainsi de combiner plusieurs fonctions à une même pièce. Et notamment d’installer la cuisine et la terrasse à l’entrée de la maison en bois, car elles sont souvent un lieu de passage.

Terrasse couverte ou véranda

Si vous avez opté pour une construction en bois, un matériau naturel et écologique, c’est certainement que vous souhaitez vivre en harmonie avec la nature. Et que vous envisagez de passer le plus de temps possible dehors. La solution : prévoir l’aménagement d’une pièce à vivre ouverte sur une terrasse en bois couverte suffisamment grande (pas moins de 10 ou 12 m2) que vous aménagerez avec un salon de jardin pour vos repas d’été en famille ou entre amis.

Vous pourrez aussi construire une véranda tournée vers le jardin, pour faire rentrer la lumière dans la maison à l’automne ou l’hiver, et bénéficier d’une vue sur le jardin et la nature environnante. L’idéal est d’orienter votre véranda vers le sud ou le sud-est, pour bénéficier d’un bel ensoleillement en journée. Si la véranda est accolée au salon, prévoyez une cloison vitrée ou semi-vitrée entre les deux pour délimiter les espaces.

faire construire une veranda

 Aménagements intérieurs

Dans les plans de votre maison en bois, prévoyez des espaces de rangement, armoires ou étagères sur-mesure. Lors de la conception de la cuisine, prenez en compte la taille des différents équipements tels que le réfrigérateur, l’évier, la cuisinière, ou encore la table de cuisson et faites des plans pour un aménagement le plus pratique possible.

Les chambres n’ont pas besoin d’être grandes, si ce n’est la chambre des enfants, pièces où ils passent beaucoup de temps au milieu d’un joyeux bazar. Tenez compte du mobilier de base, lit, tables de chevet, éventuellement armoire ou commode pour dessiner vos plans.

Si vous installez un escalier conduisant à l’étage, faites-le dans un coin éloigné de la cuisine ou de la véranda. Cela vous fera gagner de l’espace. Optez pour un escalier ouvert, ce qui donnera l’impression d’un espace plus grand. N’oubliez pas que l’escalier est aussi un élément décoratif important.

Espaces de stockage

Si vous décidez de ne pas construire d’abri de jardin extérieur, prévoyez une pièce séparée dans votre maison en bois où vous stockerez votre matériel de jardin, vos outils, les vélos… Installez cette pièce de stockage à proximité de l’entrée afin d’y avoir accès facilement depuis le jardin.

En conclusion, la conception de votre maison en bois doit non seulement être fonctionnelle, mais elle doit aussi être visuellement agréable. Ne surchargez pas votre habitat de pièces inutiles. L’aspect extérieur de votre maison doit être harmonieux.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN