Imprévu financier : comment faire face ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Imprévu financier : comment faire face ?

Par Anna Spaar le

faire face à un imprévu financier

Il arrive à tous de se retrouver dans une situation financière délicate, avec un imprévu financier dont on se serait bien passé : la voiture qui a besoin de réparations, le lave-linge qui tombe en panne, la toiture qui doit être rénovée dans l'urgence, etc. Dans ce genre de cas, quelles sont les solutions pour faire face aux aléas ?

Utiliser son épargne pour parer à un imprévu financier

Si vous avez de l’argent de côté prévu pour une situation d’urgence, il est évident que vous irez à la banque, faire le nécessaire pour couvrir vos dépenses.

Si ce n’est pas le cas et que votre épargne est destinée aux études des enfants ou à votre PEL, vous utiliserez cet argent à regret, ou alors, vous devrez chercher une autre solution.

Faire une demande de crédit

Lors d’un imprévu financier, vous pouvez vous demander un rendez-vous à votre conseiller financier, afin de négocier un crédit. Cependant, la réponse peut prendre du temps.

Si vous êtes dans une situation d’urgence absolue, suite à un gros sinistre qui vous empêche de vous rendre au travail et que l’assurance ne fonctionne pas, vous pouvez faire une demande de crédit rapide en ligne. Ainsi, vous aurez une réponse express de la part des organismes bancaires.

Revoir votre budget

Si la situation imprévue que vous traversez n’entrave pas votre quotidien et que vous pouvez attendre un peu, songez à réviser vos dépenses.

Commencez par lister toutes les factures primordiales à payer (loyer, électricité, eau, cantine des enfants, etc). Puis les dépenses du type abonnements téléphoniques, factures liées à la salle de sport ou à des chaînes payantes, etc, et voyez celle que vous pouvez momentanément résilier. Vous ferez ainsi des économies en vous désabonnant de services qui ne sont pas indispensables à votre survie.

Par ailleurs, faites un point sur vos dépenses mensuelles et essayez de limiter celles qui sont dédiées aux petits « luxe ». Vous pouvez décaler votre rendez-vous chez le coiffeur à un moment plus propice ou annuler une soirée au restaurant avec vos amis, pour la reporter à une autre fois.

Lire aussi : Les astuces pour réduire sa consommation énergétique

Renseignez-vous après des services de proximité

Dans le cas où vous seriez confrontés à une baisse de revenus à cause de soucis de santé, d’une séparation ou d’une perte d’emploi, vous pouvez vous tourner vers le Centre d’Action Sociale de votre département.

Vous rencontrerez une assistante sociale qui vous orientera et qui vous aidera à faire face aux imprévus. Certaines mairies octroient des aides financières ponctuelles, pour aider les familles à payer les factures d’électricité, ou à assumer les frais de transport, par exemple.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN