Primaire, collège : pour une école sans stress

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Collège > Primaire, collège : pour une école sans stress

Par le

EcoleQue votre enfant soit à l’école primaire ou au collège, certaines problématiques sont communes à tous les parents. De la gestion des devoirs à la maison à la relation avec les enseignants, en passant par des problèmes de violence scolaire, être parent d’élève, ça n’est pas de tout repos.

Comment gérer les devoirs sans stress ?

Après une journée de classe, il est bien souvent difficile de faire faire ses devoirs à votre enfant sans heurts. Quelle est la meilleure solution pour des devoirs sans stress ? Faut-il laisser votre enfant travailler en autonomie, en s’aidant éventuellement d’Internet ? Travailler avec un frère, une sœur ou un tiers peut-il le motiver ?

Communiquer avec les enseignants : essentiel

Communiquer avec l’enseignant de votre enfant, qu’il soit au primaire ou au collège, est d’autant plus important qu’il rencontre des difficultés scolaires ou relationnelles au sein de l’école. Pas toujours facile, surtout quand on n’a pas d’atomes crochus ou qu’on n’est pas d’accord avec les méthodes éducatives de l’enseignant. Mais en tant que parent, vous allez devoir gérer, pour la réussite scolaire et le bien-être de votre enfant.

Le harcèlement scolaire : l’angoisse des parents

Quel parent n’appréhende pas que son enfant se fasse harceler par ses camarades à l’école ou au collège ? Jeux dangereux, cyber-harcèlement entre élèves… la violence scolaire est parfois difficile à déceler. Pour aider les parents anxieux ou démunis, et pour sensibiliser les jeunes, il existe des livres, des sites Internet, des dessins animés, des associations qui décryptent les mécanismes du harcèlement et aident à y faire face.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Eccellent concours je participe merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN