Et si vous faisiez le choix de l’école à la maison pour la rentrée de septembre ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Et si vous faisiez le choix de l’école à la maison pour la rentrée de septembre ?

Par Anna Spaar le

pourquoi choisir l'école à la maison

Choisir de faire l’école à la maison, c’est choisir de vivre pleinement ses valeurs en famille. C’est pouvoir les transmettre en douceur, par imprégnation, au quotidien. C’est être capable de les vivre en posant au quotidien des gestes et des mots très concrets.

Avec les mesures de confinement, chacun a eu une première expérience de l’école à la maison. Pendant 2 mois, le confinement a imposé à tous d’instruire ses enfants à domicile. Mais était-ce bien représentatif de ce que vivent les familles qui choisissent de faire l’école à la maison avec leurs enfants de tous âges toute l’année ?

L’école à la maison dans la durée : avantages et inconvénients

L’école à la maison présente de nombreux avantages :

  • un certain confort pour l’enfant comme pour les parents
  • le respect du rythme familial, et notamment de celui de chaque enfant, en particulier les plus petits ou les plus fragiles (handicap, par exemple)
  • une meilleure formation intellectuelle et humaine de l’enfant, petit être en devenir
  • un cadre d’apprentissage sécurisant pour l’enfant
  • du temps libéré pour vivre plus pleinement une passion ou pour laisser s’épanouir un don (artistique ou sportif…)

Mais l’un des bénéfices les plus importants du point de vue familial est certainement la liberté de choix d’un autre projet de vie pour la famille.

Faire le choix de l’instruction en famille (ou « école à la maison », ou encore IEF), c’est permettre une autre qualité des relations dans la famille. Par le geste apparemment simple de prendre en charge l’instruction de son enfant, c’est tout le rapport à son (ses) enfant(s) qui change.

L’école à la maison est un dispositif légal qui permet de choisir si l’on souhaite scolariser son enfant en établissement (public ou privé) ou à domicile (avec ou sans cours par correspondance). Avec l’instruction en famille, l’obligation de scolarisation de 3 à 16 ans est respectée. Et ce sont les rapports familiaux qui sont les grands bénéficiaires de ce choix. Le parent devient ou redevient disponible pour partager les moments de vie de son enfant. Les activités, les projets, les moments de détente ou de vacances sont librement choisis en tenant compte du besoin et du souhait de l’enfant. L’enfant devient acteur des moments de son existence. Sur le plan cognitif, sur celui de la maturité et de ses capacités d’autonomie, cela change tout. Dans la relation familiale, le respect des besoins de chacun, l’écoute et la disponibilité à l’autre, ne sont plus des déclarations de bonnes intentions mais des valeurs vécues en actes.

Les relations familiales sont travaillées au quotidien et des liens de confiance, d’écoute et d’entraide sont tissés très solidement.

A partir de cette base familiale, l’enfant sera en mesure d’explorer le monde avec confiance.

enfants scolarisés à la maison avantages

Les bénéfices pour les plus jeunes enfants

Jusqu’en 2019, l’instruction était obligatoire de 6 à 16 ans. Il était donc possible de ne pas scolariser un enfant de moins de 6 ans et de le laisser à ses jeux et à l’accompagnement maternant de sa famille.

Depuis la rentrée de septembre 2019, les enfants de 3 à 6 ans sont également soumis à l’obligation scolaire. Ils doivent donc être scolarisés, mais pas forcément en établissement ! En France, c’est l’instruction qui est obligatoire, non l’école. Vous pouvez donc choisir de scolariser votre très jeune enfant à domicile : c’est parfaitement légal !

En effet, quels bénéfices attend-on vraiment d’une scolarisation précoce des jeunes enfants ? Un des enjeux fondamentaux de la scolarisation est la socialisation. Il s’agit de se confronter à l’autre, d’apprendre à vivre en groupe. On apprend par exemple à patienter un peu avant qu’un adulte soit disponible ou pour pouvoir prendre la parole. Ces apprentissages sont des objectifs à part entière inscrits dans les programmes de maternelle. Mais ces apprentissages peuvent se faire aussi bien à la maison avec les frères et sœurs. Qui n’apprend pas à ses enfants à observer ce qui se passe autour de lui, à prendre en compte les besoins des autres membres du groupe, à attendre un petit peu ?

Les enfants scolarisés à domicile fréquentent aussi beaucoup d’autres enfants en dehors du cadre familial. Il y a d’autres lieux de socialisation que l’école :

  • sorties entre amis,
  • avec les cousins,
  • fréquentation des lieux d’accueil parents-enfants,
  • sorties au parc,
  • activité extra-scolaire compatible avec leur jeune âge (éveil musical, baby-judo, baby-gym…)

En revanche, les contraintes de groupe subies en maternelle par de très jeunes enfants (car jusqu’à 6 ans, c’est encore la « petite enfance ») sont fortes et parfois violentes. Il y a beaucoup à redire notamment sur :

  • l’inconfort du dortoir en petite section,
  • la pertinence ou pas de proposer une sieste (et non un simple temps calme) en moyenne section, en fonction des besoins de l’enfant,
  • l’inconfort des toilettes portes ouvertes qui heurte la pudeur des enfants quand ils ne sont pas avec des membres de leur cercle familial,
  • les différences de niveau qui freinent un enfant de grande section désireux d’apprendre à lire, ou qui le condamnent à un saut de classe, le catapultant ainsi en CP alors qu’en raison de son âge, il a encore besoin de beaucoup jouer, comme c’est possible de le faire en maternelle.

Pour de très jeunes enfants, retarder de quelques années le moment de la scolarisation en établissement est un grand avantage, et même parfois un soulagement. L’enfant va apprendre, mais avec vous, en famille, dans un cadre rassurant et confortable. Il aura notamment des horaires de lever le matin et de sieste adaptés à ses besoins. Son rythme personnel sera bien mieux respecté avec la scolarisation en famille. Les bénéfices pour sa santé, son équilibre en général et sa disponibilité aux apprentissages seront nettement supérieurs.

Nous préconisons tout particulièrement l’instruction en famille pour les petits enfants, si cela vous semble possible. C’est beaucoup moins violent et bien plus profitable. Mais il faut parfois un peu d’aide au démarrage…

enfants scolarisés à domicile bénéfices

Quelle aide peut-on trouver pour réussir son projet d’école à la maison dans la durée ?

Choisir de faire l’école à la maison, c’est rechercher aussi très clairement des moments de qualité plus nombreux à vivre en famille. Et c’est là où l’affaire se corse…

Faut-il faire cours en s’appuyant sur le CNED ? Ou sur un organisme privé de cours à distance ? Ou encore établir soi-même se propres progressions pour chaque enfant dans toutes les matières ? Cette dernière possibilité est tout à fait possible ; en revanche, elle est terriblement chronophage.

A trop vouloir bien faire, on finit par rater sa cible : passer des moments de qualité avec ses enfants, vivre harmonieusement ensemble dans un juste rapport travail/ vie quotidienne en famille. Il faut savoir déléguer certaines tâches : le ménage ou l’encadrement des enfants ? La préparation des cours et de l’inspection annuelle ou la conduite et l’accompagnement concrets des moments d’étude au sein de la vie familiale ?

Savoir s’entourer et s’appuyer sur un partenaire ou un prestataire de confiance, c’est se soulager d’un grand poids. Et donc vivre sereinement le projet de vie que l’on a en tête : éduquer en douceur mais efficacement, former un jeune esprit avec des valeurs bien ancrées et un bon niveau de culture générale.

Dès lors, vers qui se tourner ?

Il est certes frustrant de payer un an de cours par correspondance pour finir par s’apercevoir qu’ils correspondent si peu à ses attentes, aux besoins de l’enfant, aux idéaux familiaux, qu’on les laisse de côté pour bâtir en fin de compte ses propres progressions.

Où trouver des supports de cours pratiques et beaux et des progressions déjà établies, en accord avec les programmes nationaux ? Où trouver des cours aux contenus riches et variés véhiculant des valeurs fortes : honnêteté intellectuelle, sincérité, écoute de soi et des autres, non-violence, esprit critique ET diplomatie, respect de la nature dans toutes ses dimensions : minérale, végétale, animale et humaine?

Aux Cours Sébal, nous vous proposons des formules de cours couvrant toutes les matières au programme pour tous les niveaux de maternelle et du primaire. De la petite section de maternelle au CM2, tous les niveaux de classe sont couverts. Nos cours ont été écrits par des professeurs expérimentés, ayant également une bonne expérience de l’école à la maison. Cette expérience intime de l’instruction en famille donne une coloration particulière à nos cours. Par ailleurs, ils vous offrent la garantie que les cours sont vraiment réalisables à la maison et que vous serez guidés et aidés très concrètement pour organiser les moments d’étude de la journée. Nous mettons à la disposition des parents un livret d’accompagnement pédagogique qui reprend les notions au programme et en explique les enjeux. Ce livret « spécial parents » vous propose également des pistes, trucs et astuces qui permettent de vivre l’école à la maison sereinement :

  • comment faire étudier en même temps plusieurs enfants d’âges différents ?
  • comment motiver un enfant fatigué ?
  • comment développer en douceur la capacité d’autonomie des enfants ?
  • où mener les moments d’études : dans quel espace, avec quels aménagements, avec quel matériel à disposition ?

Toutes ces questions n’ont pas de réponse unique ; chaque famille trouve sa bonne réponse. Mais connaître des astuces qui ont marché pour d’autres vous aidera à trouver vos réponses personnelles à toutes ces questions concrètes. Surtout, vous vous sentirez accompagnés : les concepteurs des livrets (de leçons et d’exercices) des Cours Sébal ont réfléchi à ces questions et ont conçu leurs cours en conséquence.

organisme de cours par correspondance Cours Sebal

La question du prix

Reste à examiner la question du coût d’un tel projet de vie. Combien coûte une année d’école à la maison ?

Il convient d’examiner d’abord une autre question : combien coûte une année d’école dans un établissement public, donc gratuit ?

Il faut prendre en compte les coûts de cantine et de trajets en voiture. Quand l’enfant est scolarisé à la maison, ces frais disparaissent (pour les trajets) ou diminuent fortement (on ne mange pas à la maison pour 3 euros par personne et par repas, et pourtant les repas sont bons, sains et équilibrés à la maison aussi).

Une année de cantine coûte annuellement entre 432 € (si le ticket est à à 3 €) et 720 € (si le ticket est à à 5 €).

Une année complète de cours pour toutes les matières obligatoires en primaire, y compris l’initiation à une langue étrangère, coûte aux Cours Sébal le même prix (ou moins) qu’une année de cantine.

En campagne, utiliser son véhicule pour faire les trajets école-domicile matin et soir (et le midi, si les enfants ne mangent pas à la cantine) coûte finalement assez cher. On n’y prête pas attention car ce sont de « petits trajets » mais ces coûts, mis bout à bout, sont équivalents là encore à l’inscription d’un enfant à un an de cours par correspondance . Prenons l’exemple d’une famille habitant à 3 km de l’école (ce qui est un tout petit trajet). Le parent qui accompagne chaque jour ses enfants en voiture parcourt 12 km en faisant l’aller-retour maison-école chaque matin et chaque soir. Or 12 km quotidiens x 0, 45 € (indemnité kilométrique la plus basse appliquée par les services des impôts en 2020) x 4 jours x 36 semaines de classe = 777,60 €. C’est le prix d’un an de cours par correspondance pour un enfant de CM2 aux Cours Sébal, et c’est le prix d’un an de cours pour 2 enfants de maternelle. Multipliez par 2 ce budget voiture si vous allez chercher vos enfants le midi aussi.

Faire l’école à la maison élimine ces coûts réels dont on n’a pas forcément conscience. Par conséquent, cela libère un budget qui devient alors disponible pour financer votre projet d’instruction en famille en vous appuyant sur des supports pédagogiques de qualité.

Aux Cours Sébal, nos prix sont parmi les plus raisonnables du marché. Ils ont été calculés pour faciliter l’inscription de toute une fratrie. Un an de cours en petite section de maternelle coûte 290 €. Un an de cours pour le CP, niveau crucial lui aussi, coûte 490 €. Enfin, un an de cours toutes matières, avec tous les corrigés des exercices et les évaluations en auto-correction, pour le CM2 coûte 750 €.

C’est finalement équivalent à ce que vous payez comme frais cachés en scolarisant votre enfant dans une école publique et c’est beaucoup moins cher qu’un établissement privé. Le confort et les bénéfices de l’IEF pour votre famille sont quant à eux sans équivalent :

  • Les enfants ayant « des facilités» apprennent vite et dégagent ainsi beaucoup de temps pour explorer d’autres domaines que les domaines scolaires.
  • Les enfants ayant des « difficultés » avancent à leur rythme, sans pression, sans traumatisme, en confiance dans le cadre sécurisant de leur foyer.
  • La famille n’est plus « scolarisée » : elle est libre de partir en voyage aux périodes qui lui conviennent le mieux.
  • Le niveau de culture général acquis grâce à l’instruction en famille est finalement meilleur que celui atteint dans des écoles, et ce en y passant moins de temps et avec moins de contraintes.
  • L’enfant a toute latitude pour développer pleinement sa personnalité et son potentiel.

Pour toutes ces raisons, vous pouvez avoir envie de vous lancer dans ce projet de faire l’école à la maison et rejoindre ainsi la communauté des 25 000 enfants scolarisés à domicile à l’année. Si vous souhaitez mûrir ce projet pendant l’été et en mesurer pleinement tous les tenants et lesaboutissants, nous vous invitons à visiter notre site ecole-a-la-maison.fr .

Retrouvez-nous pour découvrir nos propositions pédagogiques et nos différentes formules !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN