César des lycéens : le cinéma français donne la voix aux jeunes

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > César des lycéens : le cinéma français donne la voix aux jeunes

Par le

césar des lycéens 2019

Le ministère de l'Education nationale lance un César des lycéens qui sera remis par des élèves de terminale des lycées généraux, techniques et professionnel. Il récompensera l’un des sept films nommés dans la catégorie "meilleur film" des Césars 2019. Ouverture des candidature du 20 novembre au 15 décembre.

Un César 2019 des lycéens

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent pour créer le « César des Lycéens ». Il sera attribué par un corps électoral de 2 000 élèves de terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels choisis par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 35 à 50 classes seront sélectionnées par l’Académie des Césars pour élire les films préférés des jeunes parmi les films nominés dans la catégorie Meilleur Film par les Césars 2019.

Ce César a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d’affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts. Les 7 films nommés au César 2019 du Meilleur Film seront projetés aux classes sélectionnées, entre le 28 janvier 2019 et le 22 février 2019.

La période du vote des lycéens sera identique au vote du second tour des membres de l’Académie : il commencera le vendredi 1er février et se clôturera le vendredi 22 février 2019 à 16 h, quelques heures avant l’ouverture de la 44e Cérémonie des César. Le résultat sera annoncé le 25 février 2019.

La remise du « César des Lycéens » s’effectuera à l’occasion d’une rencontre-débat avec les lycéens et en présence du lauréat et de son équipe, le mercredi 13 mars 2019, à la Sorbonne.

Qui peut postuler ?

Pour postuler et avoir la chance de faire partie des lycées et des classes de Terminale sélectionnées, les professeurs volontaires doivent s’inscrire entre la mi-novembre et la mi-décembre, et valoriser :

  • l’existence d’un enseignement « cinéma » dans l’établissement
  • la richesse des projets cinématographiques de l’établissement
  • le partenariat de l’établissement avec une salle de cinéma
  • la qualité des installations de projection dans l’établissement

Vous êtes professeur ? Parents de lycéens ? Si vous vous voulez que la voix des jeunes (parmi ceux qui fréquentent le plus les cinémas) compte, parlez-en autour de vous et ne tardez pas à vous inscrire !

Plus d’infos sur : www.academie-cinema.org

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN