L’ostéopathie au secours des enfants

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > L’ostéopathie au secours des enfants

Par Lola Payet le

ostéopathie enfants

L’ostéopathie est bénéfique pour l’enfant dès son plus jeune âge. Cette médecine non conventionnelle permet de détecter, de corriger et de traiter les troubles chez le nourrisson et l’enfant. De nombreuses techniques ostéopathiques peuvent être employées pour ce faire. Le mieux est de consulter un praticien professionnel pour un traitement efficace et en toute sécurité. Dans quel cas la consultation est-elle nécessaire ? Quand et comment consulter ?

L’ostéopathie pour les enfants : pourquoi ?

L’ostéopathie est utile à chaque étape de la vie, de la naissance à l’âge adulte. C’est une technique de soin qui a pour but de rétablir l’équilibre du corps, favoriser la circulation des fluides et des influx dans le tissu musculaire pour un meilleur confort de vie. Cette médecine non conventionnelle est également indiquée pour le traitement des troubles fonctionnels néfastes. Pour le nourrisson et le jeune enfant, l’ostéopathie est recommandée pour traiter les infections chroniques dont les infections ORL à répétition, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, etc. Une consultation en ostéopathie peut également être menée à titre préventif. À 1,5 mois du nourrisson, par exemple, elle permet d’évaluer certains signes indécelables en cas de déformations crâniennes. À 12 mois, l’ostéopathe pourra évaluer l’évolution de la marche et détecter les blocages mécaniques éventuels.

Comment trouver un ostéopathe professionnel et compétent ?

Un bon ostéopathe ne se résume pas à ses diplômes. Il doit avant tout prendre le temps de bien analyser les antécédents médicaux, les événements marquants et l’état de santé général du patient. Ce n’est que par la suite que le professionnel de santé pourra commencer à soigner le sujet. Pour trouver facilement un ostéopathe professionnel et compétent, vous pouvez, par exemple, vous appuyer sur l’avis de vos proches.

Prendre rendez-vous sur une plateforme spécialisée

Vous pouvez également solliciter les services d’un ostéopathe proche de chez vous sur des sites dédiés aux professionnels de santé. Sur ce type de plateforme, dans le cas où vous habitez à Lyon, par exemple, vous devez simplement entrer votre adresse ou votre ville ainsi que la spécialité ou le nom du médecin que vous recherchez sur la base de recherche. Vous pouvez optimiser la recherche en précisant votre commune, quartier…

Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le praticien avec qui vous souhaitez prendre un rendez-vous, directement en ligne, puis de vous rendre à votre rendez-vous le jour J. Vous pourrez ainsi choisir votre praticien en fonction de sa spécialité, l’accessibilité de son cabinet, les moyens de paiement acceptés… La veille de votre rendez-vous, vous recevrez un SMS et un email de rappel compilant toutes les informations relatives à votre rendez-vous.

L’espace personnel offert par ce type de plateforme vous permet de bénéficier d’un suivi de santé avec la possibilité de gérer vos rendez-vous et l’accès à un carnet de santé sécurisé. En outre, vous avez également la possibilité de communiquer en toute confidentialité avec votre médecin ou soignant.

quand avoir recours à l'ostéopathie pour les bébés

Quand faut-il avoir recours à l’ostéopathie pour les bébés ?

L’ostéopathie est préconisée pour traiter certains troubles des nourrissons et des jeunes enfants.

La constipation chronique

La constipation est un problème qui peut survenir dès le plus jeune âge. Toutefois, elle peut être soulagée avec l’ostéopathie. Dans un premier temps, l’ostéopathe va évaluer les conditions d’apparition des symptômes et effectuer un examen clinique précis pour confirmer la présence éventuelle d’un cas de constipation. Il va rechercher les zones de tensions sur le système digestif notamment au niveau du côlon et de l’intestin. Le praticien pourra ensuite effectuer les manipulations adéquates pour soulager l’enfant rapidement et efficacement sans lui faire mal. Aussi, il donnera des conseils utiles aux parents pour éviter les récidives.

Les douleurs de croissance

L’ostéopathie peut aussi être bénéfique pour un enfant souffrant de douleurs de croissance. Ces dernières se manifestent généralement la nuit. Les douleurs de croissance sont particulièrement présentes au niveau des membres inférieurs : genoux, mollets, cuisses, tibias, etc. Leur intensité varie d’un enfant à un autre. Néanmoins, ces douleurs sont bénignes. En plus de la santé et du mode de vie de l’enfant, l’ostéopathe va se baser sur sa connaissance du processus de développement du système musculo-squelettique de celui-ci pour identifier et traiter efficacement les zones affectées par les transformations liées à la croissance.

La luxation de la hanche à la naissance

La luxation de la hanche correspond à un défaut d’emboîtement de la tête du fémur et de la cavité du bassin qui l’accueille. Il s’agit d’une anomalie de l’articulation de la hanche qui survient à la naissance. Elle est souvent provoquée par des facteurs génétiques ou des contraintes mécaniques survenues en fin de grossesse. Elle est caractérisée par l’asymétrie de la position des cuisses de l’enfant, des jambes de longueurs différentes, des replis cutanés inégaux de la cuisse, de l’aine ou même des fesses, etc. En l’absence de traitement, la luxation de la hanche pourra entraîner une boiterie chez l’enfant quand celui-ci sera en âge de marcher. Le traitement de la LCH combine une action orthopédique et l’ostéopathie. Les manipulations ostéopathiques permettront au nourrisson de retrouver sa mobilité et de traiter les éventuelles tensions musculaires. Pour cela, l’ostéopathe va employer des techniques douces et sans danger.

faire appel à un ostéopathe pour luxation de hanche bébé

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont courants chez l’enfant et perturbent son quotidien. Ils peuvent se manifester par des hypersomnies (sommeils excessifs), par des insomnies (difficultés à s’endormir et/ou réveils nocturnes) ou bien par des parasomnies (somnambulisme…). L’ostéopathie peut être une bonne solution pour remédier à ces problèmes et améliorer la qualité du sommeil de l’enfant. D’ailleurs, ils font partie des principaux motifs de consultation en ostéopathie. L’ostéopathe va poser des questions sur les habitudes de vie de l’enfant : environnement, alimentation, troubles liés à son développement… Il évalue également le déroulement de la grossesse et de l’accouchement pour traiter au mieux les zones de tensions responsables des troubles.

À quel âge un enfant peut-il voir un ostéopathe ?

Il est important de noter que l’accouchement figure parmi les premiers traumatismes du bébé. C’est pourquoi une consultation en ostéopathie est recommandée dès le plus jeune âge de l’enfant. En plus des différents troubles qui peuvent être constatés, certains petits blocages peuvent passer inaperçus, mais se manifester en période de croissance. Le traitement sera ainsi plus efficace et plus rapide.

Les consultations en ostéopathie sont vivement conseillées pour surveiller la bonne croissance du nourrisson et de l’enfant. Elle permet aussi de soulager certains troubles de l’enfant, dont la constipation, les troubles du sommeil et la luxation congénitale de la hanche. Elle est également indiquée pour remédier aux petites déformations comme la tête plate. Pour que le traitement soit efficace et sans danger pour votre bébé, il convient de consulter un praticien compétent qui a l’habitude de travailler avec des nourrissons et des jeunes enfants.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN