Cosmétiques et allergènes : le mauvais mariage

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Forme & Beauté > Cosmétiques et allergènes : le mauvais mariage

Par le

cosmétiques allergènes

Prendre soin de notre peau en y appliquant des produits dangereux et allergènes ? Cela vous paraît aberrant ? C'est pourtant la démarche de la plupart d'entre nous ! Les cosmétiques issus de l'industrie conventionnelle sont bien souvent composés d'actifs chimiques très agressifs pour notre organisme, mais aussi nocifs pour notre santé. On vous dit tout sur les allergènes présents dans les cosmétiques !

Les cosmétiques traditionnels regorgent d’allergènes

Les produits cosmétiques ont envahi nos armoires de salle de bain depuis quelques dizaines d’années au point d’occuper un poste important dans le budget des Français. Mais le choix des cosmétiques industriels est pourtant une démarche contre-productive pour notre santé. Pour vendre, les industriels ont placé toute leur énergie dans l’aspect d’une crème, dans le packaging d’un masque de beauté ou dans le parfum délicat d’une lotion. Mais la fabrication des produits cosmétiques prend peu en compte la dangerosité des ingrédients. Réactions allergiques, déséquilibre de notre peau et maladies, les cosmétiques industriels sont loin d’être la meilleure chose pour nous.

Et les cosmétiques à base de plantes ?

Là aussi, il faut savoir raison garder ! Depuis que les Français font attention à leur santé, ils se tournent vers des produits naturels. Mais tous ne proposent pas le même niveau de qualité et de protection de votre organisme. Il est toujours important de ne pas se laisser berner par un joli emballage ou pour une fragrance raffinée.

Prenez le temps de choisir des cosmétiques qui ne contiennent pas de produits nocifs ou allergènes. Rendez-vous par exemple sur Energie-fruit.com afin de sélectionner des produits qui ne contiennent pas de parabens, ni de silicones ou de savon. Les produits cosmétiques ne sont pas non plus confectionnés avec le fameux MIT (méthylisothiazolinone), l’un des allergènes les plus connus. Ces crèmes, shampoings et autres soins de beautés sont réalisés à base d’actifs naturels très efficaces, dont certains sont issus de l’agriculture biologique.

Il est recommandé de rester vigilant sur les produits de beauté que vous achetez et de faire confiance à une marque reconnue pour le choix d’ingrédients d’origine naturelle plutôt que ceux issus de la pétrochimie.

Additifs et compagnie

Au départ, les cosmétiques ont été élaborés pour prendre soin de notre corps. Ils sont appliqués sur différentes parties de notre épiderme afin de nettoyer, nourrir, parfumer ou protéger. Les principes actifs utilisés pour la conception des produits cosmétiques évoluent entre le moment où ils sont choisis pour la fabrication jusqu’au moment où ils sont posés sur notre peau. Et pour en conserver les propriétés, les industriels leur ont ajouté des additifs.

Ce sont ces ingrédients qui offrent une texture agréable ou un parfum suave, ou font mousser. Mais ce sont aussi des produits dangereux pour notre santé et qui peuvent déclencher des allergies importantes. Les fabricants nous ont rendus plus exigeants concernant l’action de nos cosmétiques, mais aussi sur leur apparence et leur parfum. Il nous faut des cosmétiques jolis, agréables à appliquer et qui sentent bon. Mais est-ce qu’on se soucie des produits allergènes que l’on dépose sur notre corps et qui pénètrent dans nos cellules ? Il faut savoir que certains ingrédients que l’on trouve dans la liste des cosmétiques industriels sont les mêmes que ceux que l’on utilise pour les détergents !

Les parabens

Les parabens ont été utilisés pour que les bactéries ne puissent pas se développer dans les produits de beauté. Qui aurait envie de découvrir des champignons dans sa crème de jour ? Cela paraît donc plutôt positif ! Mais en réalité, ces parabens sont des ingrédients cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. En plus, les parabens sont venus remplacer des ingrédients de conservation reconnus nocifs pour notre santé : c’est un peu le serpent qui se mord la queue, car en plus d’être dangereux, les parabens sont allergisants !

paraben
Les silicones

« Les silicones nous donnent des cheveux éclatants et brillants, ils apportent une vraie douceur à notre peau. » Voilà un argumentaire de vente alléchant… Mais en réalité, les silicones contenus dans nos crèmes et shampoings créent une couche artificielle sur notre chevelure et notre peau. Mais c’est un camouflage artificiel qui finit par nuire à notre organisme. Les silicones étouffent notre fibre capillaire et troublent l’équilibre de notre peau.

En utilisant ces produits contenant du silicone, vous allez vous rendre compte que votre chevelure est plus lourde et que votre peau est grasse. Les pores sont bouchés et vous noterez l’apparition de boutons et points noirs. C’est pour sa souplesse et sa durabilité qu’il est choisi. Mais il est particulièrement nocif pour nous et pour l’environnement : il faut près de 500 ans à la nature pour faire disparaître le silicone.

Les sulfates

Ce sont les stars des produits de nettoyage des sols, des vitres et des détergents pour la salle de bain ! Et cela n’étonne personne de retrouver ce genre d’ingrédients dans les shampoings ou les savons… Les sulfates sont principalement utilisés pour créer une jolie mousse et ôter les impuretés sur notre corps. Mais ce sont aussi eux qui vont impliquer l’apparition de plaques rouges sur notre peau, de pellicules sur notre cuir chevelu et rendre nos cheveux plus fragiles.

Les professionnels du marketing nous ont vendu l’idée que pour bien laver, il fallait beaucoup de mousse. Mais ce n’est pas vrai. Un shampoing ou un gel douche qui ne forment pas une mousse fournie peuvent aussi bien laver que le shampoing vanté dans les publicités. On évite donc les sulfates dans les produits et on accepte que nos cosmétiques moussent moins bien pour la même efficacité.

La prise de conscience est en train d’œuvrer tant pour notre santé que pour la protection de l’environnement. Il est temps de changer notre façon de consommer et de faire plus attention aux produits que nous utilisons pour prendre soin de nous. Appliquer des produits d’origine naturelle et végétale est une démarche saine. Un tri dans nos armoires est plus que nécessaire pour conserver une bonne santé pendant longtemps !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN