QuelCosmetic : une appli pour choisir ses produits cosmétiques

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Hygiène/Beauté > QuelCosmetic : une appli pour choisir ses produits cosmétiques

Par le

appli QuelCosmetic par UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir a lancé l'appli QuelCosmetic pour vous aider à choisir vos produits cosmétiques et à faire le tri entre bons et mauvais produits.

Plus de 6000 produits cosmétiques testés

L’UFC Que-Choisir propose aux consommateurs une application mobile gratuite, QuelCosmetic, donnant une évaluation du niveau de risque d’un produit cosmétique en fonction de la présence ou l’absence d’une ou plusieurs des substances indésirables listées par Que Choisir.

Déjà plus de 6000 cosmétiques évalués en un coup d’œil : en scannant le code barre d’un produit ou en le recherchant par son nom, l’application informe immédiatement sur la présence ou l’absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil de l’utilisateur.

Sont testés les déodorants et parfums, les soins du corps, les produits solaires, le maquillage, les soins du visage, les produits d’hygiène dentaire, les produits de soins pour bébés et enfants, les shampoings et autres soins pour cheveux. Avec dans chaque catégorie de produits, des sous-catégories très pointues. Dans la catégories « produits bébés et enfants », seront ainsi testés les anti-poux, les crèmes solaires enfants, les dentifrices enfants, les shampooings enfants, entre autres.

 

Un classement des produits « à risque » et « sans risque »

Deux onglets permettent d’avoir accès rapidement aux produits jugés « à risque » ou « sans risque ».  Vous pouvez ensuite décrypter les ingrédients contenus dans les produits cosmétiques testés à l’aide de trois pictogrammes : pour les femmes enceintes et jeunes enfants (de 0 à 3 ans), pou les enfants et adolescents, pour les adultes. Et trois couleurs : vert : bon produit ; orange : produit douteux ; rouge : produit nocif.

La composition de chaque produit cosmétique testé est détaillée, et les ingrédients « à risque » identifiés avec une reprise des pictogrammes cible et couleur.

Des ingrédients indésirables dans près d’un produit sur deux !

Décrypter la composition des cosmétiques est d’autant plus indispensable que, parmi les produits signalés à ce jour, près d’un sur deux (46 %) contient un ou plusieurs ingrédients indésirables tels que des perturbateurs endocriniens présents dans 55 % des maquillages, des allergènes trouvés dans 42 % des produits de soin des cheveux ou encore des substances irritantes relevées dans 72 % des dentifrices. Les cosmétiques destinés aux bébés ou aux enfants sont certes moins touchés puisque 28 % contiennent une ou plusieurs de ces substances, mais cette proportion reste encore trop élevée compte tenu de la très grande sensibilité des jeunes consommateurs. Au final, seuls les produits bio se révèlent quasiment indemnes !

Les grandes marques également concernées : recourir à une marque connue ne constitue pas une garantie d’innocuité, ainsi 66 % des produits de soins pour cheveux déjà recensés chez L’Oréal et 56 % des soins pour le corps ou le visage de Nivéa contiennent au moins un des ingrédients à éviter. Et si tous les gels douches Sanex de la base actuelle en sont exempts, 90 % de ses déodorants en revanche en contiennent !

Il est à noter que les meilleurs choix ne sont pas nécessairement les plus chers. Ainsi les cosmétiques de marques de distributeurs sont souvent bien placés, tels que les produits de soins du corps et du visage chez Lidl et Auchan qui comptent à ce jour respectivement 86 % et 82 % de produits sans risques.

Lire aussi : Gels douche bio et naturels : nos tests

Une application participative

QuelCosmetic est une application participative. Si vous ne trouvez pas votre produit dans la liste des produits déjà testés, vous pouvez proposer un ou plusieurs produits afin qu’il soit testé lui aussi en laboratoire. Il vous suffira alors de prendre le produit en photo ainsi que la liste des ingrédients. Vous recevrez ensuite les résultats du test par mail. Et le produit sera intégré dans l’application.

Si cette application apporte une information utile sur la présence d’ingrédients à risque dans un produit, elle ne donne pas plus d’appréciation sur les résultats attendus suite à l’utilisation du produit ou sur ses performances. Elle n’a pas vocation à évaluer ou à comparer les produits, ce qui est la vocation du magazine Que Choisir.

Télécharger gratuitement QuelCosmetice sur Google Play et l’App Store

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN