C’est la rentrée ! Comment donner envie à votre enfant d’aller à l’école ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > C’est la rentrée ! Comment donner envie à votre enfant d’aller à l’école ?

Par Lola Payet le

rentrée donner envie d'aller à l'école

Si votre enfant fait partie de ceux qui sont réticents à retrouver le chemin de l’école, vous êtes sûrement un peu anxieux à l’idée d’aborder cette nouvelle rentrée. Pour réduire le stress de votre enfant et le vôtre, il est bon de s’y préparer à l’avance. Voici quelques conseils qui pourront le motiver et lui donner envie de retourner sur les bancs de l’école.

Commencer par identifier les causes des réticences de votre enfant

Pour pouvoir remédier à un problème, il faut en connaître les causes. Donc, essayer de comprendre pourquoi votre enfant appréhende de retourner en classe. Il faut en discuter calmement avec lui. S’il ne veut pas répondre à une question trop directe sur le sujet, posez des questions plus subtiles. Interrogez-le sur ce qu’il aime chez son instituteur, sur ce qu’il aime faire en cours de récréation, ou encore sur ce qu’il préfère apprendre. Restez toujours positif dans vos questions et remarques.

Une fois la ou les causes du malaise identifiées, proposez des solutions. Faites-lui comprendre qu’il y a toujours une solution à un problème. Il est bon de parler régulièrement de l’école avec votre enfant. Il faut avant tout démystifier les situations qu’il considère comme un problème. Mais attention à ne pas trop en parler non plus! Ne lui transmettez pas vos angoisses !

Créer des sources de motivation

Il est important de trouver des sources de motivation à votre enfant pour qu’il voit la rentrée comme un moment agréable. Abordez avec lui des sujets sur l’école qu’il apprécie. Parlez-lui des retrouvailles avec ses camarades, des activités scolaires qu’il apprécie, et des prochaines vacances!

Transformez la corvée de la liste de fournitures en un jeu créatif. Si votre bambin est artiste dans l’âme, vous pouvez lui proposer de créer un dessin qui servira à personnaliser son sac de sport. Il se sentira certainement valorisé d’avoir un sac personnalisé à montrer à ses camarades. S’il est plutôt matheux, faites-lui calculer le prix maximum de chaque élément de la liste pour rentrer dans le budget. Essayez de trouver une façon ludique d’aborder les différents préparatifs de la rentrée.

Donnez à votre enfant l’envie d’apprendre

Si votre enfant s’ennuie à l’école, vous pourrez trouver de nombreux conseils, dans des ouvrages de spécialistes, pour lui donner le goût d’apprendre. Il est reconnu que la peur d’échouer est un des principaux freins à l’apprentissage. Avoir envie d’apprendre, c’est ne pas craindre d’échouer à l’examen.

Il faut que vous acceptiez avec bienveillance ses erreurs. Répétez-lui souvent la phrase, « c’est en faisant des erreurs que l’on apprend« . Parlez-lui de ses réussites et rappelez-lui ce pourquoi il est doué. Valorisez ses efforts et ses initiatives. Rester positif est ce qui aidera le plus efficacement votre enfant.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN