Le Monde de Dory, un hymne à la tolérance

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le Monde de Dory, un hymne à la tolérance

Par le

affiche_LeMondeDeDoryLe Monde de Dory sort au cinéma le 22 juin 2016. Spin-off du célèbre Monde de Némo, ce très joli film d’animation raconte la quête de Dory, petite « poissonne » qui quitte son univers habituel pour faire la lumière sur son passé et renouer avec ses origines. Un beau film pour enfants sur la différence. En vidéo à partir du 29 octobre.

Le Monde de Dory : l’histoire

Dory, poisson-chirurgien bleu, vit heureuse aux côtés de Marin et de son fils Nemo, deux poissons-clowns qui sont sa famille d’adoption. Dory souffre de troubles de la mémoire immédiate qui ont tendance à lui faire tout oublier tout le temps. Suite à un choc, quelques bribes de ses souvenirs lui reviennent et lui font éprouver le besoin d’aller à la recherche de l’endroit d’où elle vient. Quand elle était enfant, elle a été emportée par le courant et a perdu ses parents. A cause de son amnésie, elle a été incapable de revenir chez elle. Commence alors une folle épopée pour les retrouver et trouver peut-être aussi qui elle est vraiment…

A partir de quel âge ?

Dès 4- 5 ans. Plein de couleurs et de rythme, Le Monde de Dory a tout pour plaire aux plus petits mais devrait séduire également leurs parents. Certains gags, notamment la présence-surprise de Claire Chazal dans le film, semblent être un clin d’œil qui leur est destiné !

 

L’avis de MAFAMILLEZEN

Ne vous fiez pas aux apparences ! Si les héros de cet opus sont des poissons et affichent un graphisme tout en rondeurs rassurantes, Le Monde de Dory n’a rien d’un film pour bébés.

D’abord parce qu’il y a des scènes de poursuite et d’action (notamment celles où Dory et son ami Hank, le poulpe octopode, cherchent à détourner un camion en partance pour Cleveland) qui n’ont rien à envier aux blockbusters des grands. Ensuite parce que loin d’être dépourvu de sens, ce long-métrage amène les enfants à réfléchir sur le concept de la différence : est-ce parce que Dory souffre d’un handicap qu’elle ne vaut rien et n’ira nulle part dans la vie ? Ne peut-on pas faire de ses faiblesses une force ? Son talon d’Achille fait d’ailleurs écho dans le film à celui de sa copine Destinée, une requin-baleine qui a des grosses difficultés à se situer dans l’espace.

Le Monde de Dory

Un bel hymne à la tolérance fait tout en subtilité et avec beaucoup d’humour… Et on aime entendre derrière les différents personnages les voix de noms illustres du septième art français : Franck Dubosc, Mathilde Seigner, Kev Adams et Philippe Lellouche sont ainsi de la (joyeuse) partie !

CONCOURS : A gagner 7 DVD et 3 Blu-ray Le Monde de Dory du 24 octobre au 3 novembre 2016 dans l’Espace Jeux-concours !

Réalisé par :  Andrew Stanton
Avec les voix de : Mathilde Seigner, Franck Dubosc, Kev Adams et Philipe Lellouche
Genre : Animation, comédie
Durée : 1h35
Sortie cinéma : 22 juin 2016
Sortie vidéo : 29 octobre 2016. Commander
A partir de 4 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Alice de l’autre côté du miroir, beau mais peu original
Le voyage de Fanny, un regard subtil sur une période sombre
Tini, la nouvelle vie de Violetta
Les Malheurs de Sophie, un film assez déprimant
Robinson Crusoé, une 3D ultra convaincante !
Le Livre de la Jungle, une nouvelle version moins enfantine

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. 13 ans après la sortie du monde de Némo (et oui oui…ça passe le temps!) Disney Pixar nous fait repartir à la découverte des océans mais cette fois à travers l’histoire de Dory, notre petit poisson aux troubles de la mémoire immédiate…(Qu’est ce que je disais moi…ah oui, c’est vrai, je vous raconte l’histoire! Pourtant je ne m’appelle pas Dory!) Une épopée rigolote et émouvante pour Dory qui veut se souvenir qui elle est et où peuvent bien être ses parents à travers de petits flash-back sur son enfance où elle juste trop craquante 🙂 Aidée de ses meilleurs amis Marin et Némo, elle repartira de nouveau dans de folles aventures à la recherche de son passé et fera la connaissance de nouveaux amis…Un film drôle, touchant à découvrir en famille vraiment 😉 Et surtout restez jusqu’à la fin!!! Comme pour les marvel, Disney Pixar gratifie toujours les plus patients d’un petit bonus rigolo! Bonne séance à tous

  2. Pensez vous que l’on puisse emmener une petite fille de 2 ans 1/2 ou c’est trop petit ??
    Notre fille adore les poissons mais je n’aimerais pas tomber sur des scènes de violence… Ou scènes pouvant lui faire peur .. C’est une enfant très calme qui pourra prendre plaisir le temps d’un long dessin animé.
    D’avance merci pour votre retour

  3. nathalie lourenco

    Nous avons pu aller voir ce dessin animé an avant premiere grace Mafamillezen. Ma fille de 7ans et ma niecede 5 ans ont beaucoup apprecié. Depuis elles n’arretent pas de parler de Dory :).
    Elles sont contente d avoir revu Némo dans le dessin animé, et pleins de poissons différents. Elles ont un peu sursauté à l’arrivé de la pieuvre mais rien de surdimensionnée
    Je recommande donc ce dessin animé à tous 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN