Mieux gérer les relations parents-enseignants en trois points

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Mieux gérer les relations parents-enseignants en trois points

Par le

Le manque de communication entre parents et enseignants est un problème. Ça coince avec sa maîtresse ou avec son professeur ? Voici quelques solutions pour que le courant passe entre vous.

1. Parents : s’affirmer et écouter, pour entendre et être entendu

Se reconnaître en tant que parent pour reconnaître l’enseignant(e), à sa place, dans ses compétences professionnelles.

Sortir des peurs et se positionner comme adulte, loin de toute culpabilité qui infantilise. Une maman me confiait : « Quand j’arrive au rendez-vous avec le professeur principal d’Élodie, je perds mes moyens,.. comme si j’avais son carnet de notes sur le visage... ». À ce moment crucial pour la progression scolaire de sa fille, elle perdait son statut de parent adulte, enfermée par la culpabilité interposée qu’elle ressent, au vu des résultats de l’adolescente. D’où l’importance de distinguer sa place de parent et celle de son enfant.

Et ne pas se laisser piéger par le souvenir de son propre passé d’élève, qui viendrait polluer davantage la relation avec l’enseignant(e) !

Dire « Je », s’affirmer dans le respect des territoires respectifs. Pour cela, exprimer des situations concrètes, des «  faits vrais » et ce que ressent l’enfant ou l’adolescent.

En ce sens, sa présence, au cours de l’entretien, me semble constructive. En évitant la relation duale, elle permet à chacun de poser sa parole.

2. Préparer l’entretien avec l’enseignant

Préparer l’entretien prévu avec l’enseignant(e) permet de formuler clairement ses propres attentes, donc de se situer à sa place de parent.

En trois points :

L’objectif : Quel est le but de l’entretien ?
L’objet : Autour de quelle situation précise se déroulera l’entretien ?
Les priorités : A quelle(s) question(s) a-t-on besoin d’une réponse, pour son enfant ou pour soi-même, dans son attitude de parent ? Quels sont les points à aborder ? Que souhaite-t-on apporter à l’enseignant(e), en termes d’informations sur la vie de l’enfant à la maison ?

3. Construire un partenariat effectif dans la durée

La communication régulière entre parents et enseignants est un vecteur de motivation pour les enfants et adolescents : elle installe une cohérence dont ils ont plus que jamais besoin. Combien se trouvent aujourd’hui en situation de « conflit intérieur », divisés entre le discours de leurs parents et celui des enseignants !

Pour se motiver, ils ont besoin de vivre une cohérence de discours et d’actes qui attestent de la confiance et du lien vivant entre l’école et leur famille. De la responsabilisation des adultes, ici, dépend l’attitude des enfants et adolescents dans les apprentissages. En prendre conscience permet de développer une co-éducation qui libère parents et enseignants de leur sentiment de solitude.

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».

Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? »

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession : motivatrice – Réveiller le désir d’apprendre » (Éd. Noêsis, 97), de « J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04  -  brigitte.prot@wanadoo.fr
Plus d’informations surwww.brigitte-prot.fr

A lire sur le même sujet :

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN