Enseignants : comment repérer le harcèlement scolaire ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Enseignants : comment repérer le harcèlement scolaire ?

Par le Mis à jour le 07/11/2018

repérer le harcèlement scolaire

Sommaire

Le harcèlement scolaire est un véritable fléau difficile à repérer, notamment par les enseignants. Marie-Charlotte Clerf, coach familial spécialiste du sujet, à l'initiative du site Memepaspeur.com nous donne quelques pistes pour repérer un enfant harcelé et les mesures à prendre contre ses harceleurs.

Parce que le harcèlement des enfants se passe à l’école, dans la très grande majorité des cas, il est important de savoir ce qui peut être fait au niveau des établissements scolaires pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire entre élèves.

En moyenne 10% des élèves de primaire et 20% des collégiens disent avoir été ou être régulièrement harcelés par leurs « camarades » au sein même de l’établissement scolaire. Les lieux de prédilection sont, par ordre décroissant : la cour, la sortie du collège, les WC puis le bus, en classe, dans les couloirs ou dans les vestiaires, et enfin à la cantine.

Alors comment reconnaître un enfant victime de harcèlement scolaire ? Comment réagir quand on est enseignant ou personnel de l’éducation ? Et surtout quelles mesures prendre contre les élèves harceleurs ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN