Takattak à la Récré, un jeu pour apprendre aux enfants à riposter

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Takattak à la Récré, un jeu pour apprendre aux enfants à riposter

Par le

Takattak à la récré

Votre enfant a du mal à s’imposer dans la cours de récré ? Il se fait parfois un peu chahuter par ses copains, limite harceler ? Grâce au jeu de cartes Takattak à la Récré, aidez-le à avoir du répondant, à se défendre et à reprendre confiance en lui.

Takattak à la Récré, un jeu pour renforcer l’estime de soi

Takattak Family, rebaptisé Takattak à la Récré, est un jeu de cartes plutôt original pour les 8-12 ans, dont l’objectif est d’aider les enfants à ne plus subir les remarques désagréables, voire même blessantes de leurs camarades à l’école ou de leurs frères et sœurs (les relations dans la fratrie ne sont pas toujours au beau fixe). Mais aussi celles de leurs parents ou de leurs instituteurs, qui mesurent parfois mal la portée et l’impact sur l’estime de soi de leurs paroles. Un jeu pour leur apprendre à se défendre verbalement.

« Tu es un gros nul en sport ! », « Va jouer ailleurs, on ne veut pas de toi », « t’es laide », « p’tit intello », « poule mouillée ! », « comment ça va gros lard ? »… dans la cours de récré, les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux. Mais à la maison aussi, certaines réflexions, sans qu’on en ait conscience, peuvent avoir des répercussions sur l’estime de soi de nos loulous : « à ton âge, tu crois encore qu’il y a des monstres sous ton lit ? », « prends un peu exemple sur ton frère », « tu n’arriveras à rien dans la vie »…

Takattak à la récré

Et clouer le bec aux malveillants

Pour aider les enfants à ne pas se laisser faire, à ne pas rester bouche bée quand on leur fait une remarque blessante, Geneviève Smal, coach en communication verbale, a créé le jeu Takattak à la Récré. Avec ce jeu de cartes insolite, elle donne aux enfants les outils pour répondre « du tac au tac » aux railleries et clouer le bec à leurs auteurs avec des réflexions bien senties et inattendues, pleines d’humour, et surtout sans agressivité.

En donnant aux joueurs des outils pour lutter contre les discriminations, ce jeu de cartes renverse la tendance : il vitamine les victimes, et donne du pouvoir et de la force à celles et ceux qui sont chahutés, discriminés, voire harcelés.

Takattak à la récré – 52 cartes – Editions Si-Trouille – 15 € – Commander

L’avis de nos familles testeuses MAFAMILLEZEN

L’avis de Virginie B. et ses enfants Maddie, 8 ans, et Nathan, 6 ans

avis takattak à la récré

Pour commencer nous avons beaucoup apprécié le petit format de la boîte Takattak à la Récré, facile à emporter partout, coloré et fun, il attire les enfants, cartonné et résistant, le top pour glisser dans le sac.Les cartes en elles-même sont très bien réalisées, les dessins sont bien faits, assez marrants. Ils abordent vraiment beaucoup de remarques que l’on peut entendre sur le physique, la culture, la pauvreté, la timidité, le bégaiement, le handicap, l’apparence physique…Les règles du jeu sont assez simple à comprendre, un mode est plus simple (version dingo) que l’autre (version chrono).

L’avis des enfants :

Ma fille de 8 ans a beaucoup apprécié, déjà confrontée à des phrases « dures » à la récré, elle a aimé le fait d’apprendre à « répondre » de façon amusante, ou détournée. Elle a aimé regarder les cartes, découvrir des phrases qu’elle peut entendre dans le futur. Elle a adoré jouer et même lire seule les cartes en s’isolant. Donc le jeu Takattak à la Récré est très bien adapté pour son âge.

Mon fils de 6 ans (bientôt 7 ans) à beaucoup ri en y jouant. Je le pensais trop petit mais c’est lui qui a trouvé le plus facilement des phrases rigolotes, des blagues à répondre, il a plus appréhendé le jeu de façon marrante que ma fille plus sérieusement.

test takattak à la récré

Notre avis de parents :

On aime le fait que Takattak à la Récré ouvre au dialogue sur des sujets pas forcément faciles tels que le harcèlement, l’image ou la confiance en soi, la tristesse, les remarques blessantes, sans forcément garder son « sérieux ». Les enfants apprennent différents moyens de répondre à ces attaques et se formalisent moins à l’école lors de prochaines remarques. Les crises passent plus vite (surtout entre frère et sœur). Ils nous parlent plus facilement de ce qu’ils ont entendu à leur sujet ou vers d’autres camarades. Ce jeu apprend également l’humour, affine le vocabulaire, enseigne la tolérance vis à vis de la différence. Les parties sont plus ou moins courtes selon l’humeur du jour.

On recommande ce jeu de cartes sans hésiter et également de le faire partager à l’entourage, aux copains/copines des enfants, aux cousins, et même à l’école aux maîtresses. Encore merci pour cette très belle découverte.

L’avis d’Alice L. et ses enfants Thomas, 10 ans, et Esteban, 8 ans

avis takattak à la récré

Première impression : ce jeu Takattak à la Récré a l’air marrant, les dessins sont drôles avec des couleurs sympas. Les cartes sont faciles à manipuler.

Compréhension de la règle : elle est un peu difficile, il faut intégrer les notions d’autodérision ou de pirouette et mémoriser le code couleur associé.

Difficultés : il n’est pas évident de trouver des réponses cohérentes et drôles, et encore plus dur, du tac au tac. Mon plus jeune garçon est assez timide et se fait souvent devancer dans les réponses par son frère aîné. Ça ajoute de la frustration dans les premières parties.

Ce qu’on a aimé : les cartes sont très variées et abordent pas mal de problématiques.

Ce qu’on a moins aimé : les réponses « insolence » qui enveniment au lieu de temporiser.

famille testeuse takattak à la récré

Réaction des enfants : Thomas 8 ans a éprouvé beaucoup de difficulté à répliquer rapidement. Le temps de se rappeler du code couleur et d’essayer de faire une réponse drôle appropriée, son frère Esteban 10 ans avait déjà tapé sur la table et hurlé sa réplique.

Utilité du jeu : idéal pour apprendre à dédramatiser et à répondre avec humour…. avec de l’entraînement ! Au fur et à mesure des parties, Thomas a trouvé des répliques drôles qu’il pouvait appliquer à l’école.

Choses à améliorer : Nous avons très rapidement remplacé la réponse « Insolence » par « Chanson » car cela mettait Thomas mal l’aise. On prône la non-violence, inutile de faire des remarques blessantes ou insultantes, même pour un jeu.

Age conseillé : à partir de 8-10 ans.

Merci de nous avoir permis de tester ce jeu. Thomas en a parlé avec sa maîtresse qui est très intéressée pour le présenter en classe.

Takattak à la récré – 52 cartes – Editions Si-Trouille – 15 € – Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN