Moxie, roman pour ado féministe pour lutter contre les discriminations

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > Moxie, roman pour ado féministe pour lutter contre les discriminations

Par le

Moxie éditions Milan

Défendre le droit des femmes et lutter contre les discriminations, encore d'actualité aujourd'hui ! Dans Moxie, un roman ado militant, les filles se rebellent ! Et on vous l'offre (voir en bas de page) !

La Journée pour les droits des femmes, ce 8 mars, est peut-être l’occasion de faire le point avec vos ados. Vous cherchez un roman ado sur le thème des droits des femmes pour aborder le sujet avec votre fille sans la barber ? Voici un roman jeunesse frais et optimiste autour du sexisme ordinaire, qui montre que la relève est assurée !

L’histoire de Moxie

Vivian Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP.

Suivant l’exemple de sa mère, qui appartenait au mouvement féministe punk des Riot Grrrl dans les années 90, Vivian décide de lancer anonymement un fanzine féministe appelé « Moxie », qu’elle diffuse en secret dans son lycée. Très vite, le magazine rencontre un franc succès. Via le fanzine, Vivian suggère à ses lectrices, les « Moxie Girls », de mener des actions : d’abord discrètes, puis de plus en plus visibles. Très vite, le fanzine est interdit par le principal, mais les filles ne comptent pas en rester là : dans les couloirs du lycée, on murmure que la révolution est en marche !

roman ado sur le thème des droits des femmes

A lire aussi : Portraits de femmes illustres dans les livres jeunesse

L’avis de Mafamillezen

Ce roman pour ado(lescente) traduit de l’américain est résolument dans l’air du temps ! « Moxie », terme qui ne dira pas grand-chose aux jeunes lecteurs français, désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. A l’heure de la révolution #MeToo, ce livre pour adolescentes montre aux jeunes filles d’aujourd’hui que si leurs mères ont milité en leur temps pour leurs droits et pour l’égalité hommes-femmes, les combats féministes sont toujours d’actualité. Les comportements machistes (à tout âge) ont en effet bien du mal à changer, et lutter contre les discriminations et pour l’égalité des sexes reste un combat de chaque jour que les jeunes filles doivent poursuivre.

Dans ce roman, l’idée de la création du fanzine Moxie par la jeune Vivian vient d’ailleurs d’une réflexion comme on n’en imagine même plus dans la bouche d’un ado d’aujourd’hui envers une fille : « va faire la vaisselle ! » Un livre militant pour les filles qui ne s’en laissent pas conter... et qui ne comptent pas pour des prunes. Un roman ado sur l’affirmation de soi, l’amitié, la famille et la transmission de valeurs qui forgent des personnalités fortes et investies pour défendre la liberté de toutes.

A mettre entre les mains de vos ados. Et pas que les filles…

roman ado sur le thème des droits des femmes

Moxie, de Jennifer Mathieu, aux éditions Milan, parution 6 mars 2019, 16,90 €. Commander.
Dès 14 ans

 

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires du livre du 8 au 24 mars 2019 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN