Mon enfant n’a pas de copains. Je m’inquiète

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Psycho-Éducation > Mon enfant n’a pas de copains. Je m’inquiète

Par le

Votre enfant n’a pas de copains ?  En tant que parent, cet isolement vous inquiète. Mais cette inquiétude est-elle justifiée ? Si votre ado souffre réellement de solitude, comment l’aider ? Les recommandations de notre expert, Brigitte Prot, psychopédagogue.

Pourquoi est-ce si important d’avoir des copains, aujourd’hui ?

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants et d’adolescents vivent une grande solitude chez eux. Ils recréent donc plus que jamais un groupe d’appartenance qui devient un lieu de stabilité. Dans lequel ils se sentent reconnus, comme une preuve d’existence.
De plus, interconnectés en permanence, ils ont compris que l’appartenance à un groupe, dans notre société, est un indicateur de bien-être et de « normalité », surtout à l’adolescence.

Et s’il n’en a pas, que faire ?

Ne pas l’enfermer sous une étiquette qu’il entendrait dix fois par jour : « il n’a pas de copains, il est timide, il n’ose pas aller vers les autres,… ». Inconsciemment, il peut répondre aux attentes de ses parents. Alex disait : « Moi, je ne suis pas fait pour être avec les autres, je suis un indépendant ». Phrase-écran qui lui permettait de maintenir l’équilibre.
Pour se faire des copains et amis, l’école, le collège et le lycée sont des lieux de prédilection, certes. Mais il faut aussi participer à des activités extérieures à la maison, liées à ses goûts et centres d’intérêt. Afin d’éviter le repli sur soi.

C’est le rôle des parents que d’emmener leurs enfants hors du nid pour mieux y revenir, ayant exploré d’autres territoires, rencontré d’autres personnes.

Attention, ici, aux phrases et comportements-écrans. Max qui dit « Je ne veux pas aller en colo, ni partir avec un groupe» a ses raisons : il s’agit de savoir lesquelles exactement. S’il a peur d’être seul, il y a une réalité à repérer au plus tôt : qu’a-t-il vécu ? Que vit-il, dans la famille ou à l’école ? Dans ses relations avec ses frères et sœurs, avec ses camarades de classe, y a-t-il non respect, humiliation, voire harcèlement ? Craindre de rejoindre un groupe dit sa peur de l’autre, représenté comme agresseur, invasif ou intrusif.

C’est à l’adulte de chercher à comprendre et de le conduire vers une activité collective, de l’inscrire dans un groupe, d’abord pour une durée limitée, puis pour plus longtemps et, progressivement, beaucoup plus longtemps.

Un dernier conseil ?

Je propose que le parent s’assure de la réalité de la situation : Alex n’a-t-il vraiment pas d’amis ? Quels signes pour le dire ? Et qu’en dit-il, lui ?
En effet, cette inquiétude vient souvent d’une situation vécue par le parent dans son jeune âge ou même au présent. Ce qui a été – ou est – ressenti alors est douloureux et l’adulte a peur que cela se (re)produise avec son fils ou sa fille. Et la peur, ici, peut créer artificiellement le danger..

Echangez avec d’autres parents sur le FORUM  en cliquant ICI.  

Brigitte Prot
Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».
Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».
Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de « Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander les ouvrages de Brigitte Prot sur Amazon
Lieu de consultation :
 Paris-Montparnasse
Contact : 
              01 43 26 90 04        -  brigitte.prot@wanadoo.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN