La vraie vie d’Astérix en 100 questions

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Médias ados > Presse > La vraie vie d’Astérix en 100 questions

Par le

Hors-série La vraie vie d'Astérix de Science & Vie

Le magazine Science & Vie sort un hors-série "La vraie vie d'Astérix en 100 questions". Pour être incollable sur les Gaulois, avant la déferlante Astérix qui s'annonce !

Une BD, une expo, un film… la déferlante Astérix !

Astérix sera la vedette incontournable des prochains mois ! Avec la sortie d’une nouvelle BD, « Astérix et la Transitalique«  qui sortira le 19 octobre 2017. Une exposition-événement, « Goscinny et le cinéma« , à la Cinémathèque à partir du 4 octobre 2017 jusqu’au 4 mars 2018. Et un nouveau film en préparation, « Astérix – Le secret de la potion magique », prévu pour décembre 2018.

Les Gaulois remportent toujours autant de succès, toutes générations confondues. Astérix, le plus célèbre d’entre eux (après Vercingétorix…), a donné une vision quelque peu romancée de la vie et des coutumes gauloises. Des sites comme le musée d’Alésia rétablissent quelques vérités. Et un magazine très sérieux, Science & Vie, décrypte la réalité de la vie en Gaule dans un hors-série « La vraie vie d’Astérix en 100 questions« , sorti en septembre 2017.

Un abécédaire en 100 questions-réponses

Alors pour rétablir quelques vérités sur les Gaulois, le magazine Science & Vie a décidé de « rendre à César ce qui appartient à César« . Et de répondre à 100 questions, sous forme d’abécédaire, que tout lecteur (jeune ou moins jeune) des BD d’Astérix s’est un jour ou l’autre posé.

A… comme Ailes. Et bien oui, au fait, les casques des Gaulois avaient-ils des ailes ? C… comme Cocorico. Pourquoi le coq est-il devenu l’emblème de la Gaule ? M… comme menhir. Les Gaulois taillaient-ils vraiment des menhirs ? Vous trouverez dans ce hors-série très instructif un tas d’informations très documentées sur les Gaulois et les Romains.

Est-ce qu’on utilisait vraiment un bouclier pour porter le chef des Gaulois ? Les guerriers étaient-ils tous blonds ou roux, à tresses et à moustaches ? Comment les Gaulois voyaient-ils César ? Quel était le rôle des femmes ? Que connaît-on de la langue gauloise ? Quelles étaient les habitudes alimentaires des « vrais » Gaulois ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres, déclinées à partir de personnages emblématiques de la BD de Goscinny et d’Uderzo et de situations ou d’événements abordés dans les différents albums.

Alors avant la déferlante Astérix, préparez-vous et devenez incollable sur les Gaulois !

Science & Vie hors-série « La vraie vie d’Astérix en 100 questions », septembre 2017.
En kiosque, 5,90 €.

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN