L’association Les petits citoyens mobilisée contre le harcèlement à l’école

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > L’association Les petits citoyens mobilisée contre le harcèlement à l’école

Par le Mis à jour le 08/11/2019

lutte contre le harcèlement scolaire Les petits citoyens

Le 7 novembre sera désormais la Journée nationale contre le harcèlement à l'école. L'association Les petits citoyens milite contre le harcèlement scolaire depuis 2012. Elle a développé des supports ludiques de médiation destinés aux enfants de 7 à 11 ans.

10 clips vidéo contre le harcèlement scolaire

L’association Les petits citoyens et le ministère de l’Éducation nationale ont élaboré une série de 10 vidéos qui amènent les enfants victimes, témoins ou complices à briser le silence pour lutter contre cette forme de violence. Avec un ton résolument humoristique et léger, ils invitent victimes et témoins à briser le silence.

Ces vidéos s’appuient sur les 5 personnages de BD des petits citoyens qui représentent chaque tranche d’âge de 7 à 11 ans. Ainsi, en découvrant les histoires que traversent Arthur, Sarah, Gary, P’tite Marianne et Agathe, les enfants s’identifient, s’interrogent et prennent conscience qu’ils peuvent agir pour lutter contre toutes les formes de violences scolaires :

Mais aussi… savoir comment réagir lorsqu’on se moque des apparences, respecter l’intimité des autres, ne pas se laisser influencer, combattre le racket, inviter les victimes à parler, éviter les moqueries et inciter au soutien

Des livrets « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? »

Des petits livrets « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école » pour briser le silence et apprendre ce qu’il faut faire quand cela arrive. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’UNICEF.

Lutte contre le harcèlement dans le monde

Chaque pays du monde rencontre des problèmes de harcèlement à l’école et chacun a sa technique pour les combattre.

Par exemple, en Suède, au Canada et en Australie, des réunions sont organisées entre les adultes de l’école et l’élève responsable de harcèlement pour l’amener à reconnaître ce qu’il a fait et réfléchir aux solutions pour aider sa victime à se sentir mieux. En Espagne, les écoles apprennent aux élèves à défendre leurs droits et à se mettre à la place des autres. En Finlande, les écoles invitent les enfants témoins de harcèlement à prendre la parole. Et leur font comprendre que s’ils ne disent rien, ils sont complices des agresseurs. Au Royaume-Uni, une semaine pour parler du harcèlement est organisée dans chaque école. Et depuis sa création, les problèmes ont diminué de moitié.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN