3 astuces pour aménager un coin salon cosy pour l’hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > 3 astuces pour aménager un coin salon cosy pour l’hiver

Par Anna Spaar le

aménager un coin salon cosy pour l'hiver

Entre période de confinement et premiers frimas, nous allons assurément passer plus de temps à la maison dans les prochains mois. Alors pour un hiver bien au chaud dans un cocon de douceur, voici quelques astuces pour aménager un coin salon cosy et transformer son home sweet home en petit nid douillet.

Misez sur des matières et des teintes chaleureuses

Avec les températures extérieures à la baisse, l’hiver est une invitation à se prélasser dans son canapé, devant un bon feu de cheminée (le rêve !) Pour transformer votre salon en espace cocooning le temps de la saison hivernale, et sans vous ruiner, misez sur quelques accessoires de décoration qui réchaufferont votre intérieur. Ajoutez des coussins et des plaids pour rendre vos assises plus confortables. Installez un tapis bien moelleux pour réchauffer l’ambiance… et vos petits petons. Pensez à mélanger les matières chaleureuses : laine (bouclée, la grande tendance de l’automne-hiver 2020), tweed, cachemire, velours… Choisissez des teintes apaisantes et rassurantes. Cet hiver, la couleur tendance sera… verte. Vert foncé, vert forêt, vert kaki… Mais aussi au terracotta. Des couleurs végétales et chaudes qui font entrer la nature dans la maison.

Créez une ambiance lumineuse apaisante

Pour une ambiance à la fois chaleureuse et cosy, mais aussi fonctionnelle, quel luminaire choisir pour votre salon ? Surfez sur le Net pour trouver l’inspiration, sur des boutiques de déco tendance comme Made.com. Pièce de vie où l’on passe beaucoup de temps, seul ou en famille, tout particulièrement durant la saison hivernale, l’éclairage du coin salon doit être adapté selon les moments de la journée et les activités. Pour une ambiance douce et apaisante propice à la détente, misez sur les lumières indirectes, les ampoules d’un blanc chaud, les abat-jours aux couleurs chaudes qui apporteront une touche décorative à votre salon. Cet hiver, le verre s’impose, avec le retour en grâce du verre soufflé et du verre dépoli, qui diffusent une lumière douce. Pour une ambiance lumineuse chaleureuse, pensez aux bougies, qui diffuseront une note de chaleur, au propre comme au figuré. Mais lové(e) dans votre canapé douillet avec un bon livre, vous aurez aussi besoin d’un éclairage plus direct tout en diffusant une lumière chaude. Optez pour une jolie lampe de table posée sur un bout de canapé ou un lampadaire, qui diffusera la lumière plus largement.

Faites entrer le végétal dans votre salon

Enfin, pour peaufiner l’ambiance cosy de votre salon, misez sur les plantes d’intérieur, véritables éléments de décoration qui ajouteront une âme à votre espace tout en ayant un rôle déstressant. Les plantes retombantes sont les stars des réseaux sociaux. Elles habilleront un mur, transformé pourquoi pas en mur végétal, placées dans de jolis pots sur vos étagères. Les plantes grasses comme le philodendron, robuste et facile d’entretien, ont également le vent en poupe. Il existe des plantes pour tous les goûts et pour tous les intérieurs, et pour ceux qui ont la main verte… ou pas.

Ces différents éléments feront de votre intérieur un délicieux coin cocooning qui vous encouragera à ralentir le rythme.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN