Belle et Sébastien, le dernier chapitre : une fin qui laisse sur sa faim

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Belle et Sébastien, le dernier chapitre : une fin qui laisse sur sa faim

Par le

Belle et Sebastien 3

Après Nicolas Vanier et Christian Dugay, l’acteur Clovis Cornillac passe à son tour derrière la caméra pour signer l’ultime volet des aventures du célèbre duo Belle et Sébastien. Malheureusement, le dernier chapitre nous laisse sur notre faim.

Belle et Sébastien, le dernier chapitre : l’histoire

Sébastien, désormais pré-adolescent, connait un bonheur sans nuages en Haute-Maurienne auprès de César, le vieil homme qui l’a élevé après la mort de sa maman. De Pierre, le papa qu’il s’est découvert. D’Angelina, la compagne de son père et petite-fille de César. Et évidemment de Belle, sa chienne patou, qui a eu récemment trois adorables chiots. Le jour du mariage de Pierre et d’Angélina, tout son univers vacille. Il apprend par inadvertance que les deux tourtereaux ont comme projet d’aller vivre avec lui à Montréal, au Canada. Or, Sébastien ne se voit pas grandir ailleurs et n’imagine pas, non plus, pouvoir quitter César.

Belle et Sebastien 3

Les choses empirent encore lorsque Joseph, un homme venu d’un village voisin, débarque chez César et réclame de récupérer Belle et ses petits, sous prétexte qu’il en a été le maitre autrefois. Sébastien va donc devoir se battre. Voire même tenter l’impossible pour empêcher son alter-ego de tomber dans les griffes de cette brute sans foi ni loi…

A partir de quel âge ?

Dès 5 ans car l’histoire n’est pas très compliquée à comprendre. Certaines scènes peuvent néanmoins les impressionner. Comme celles qui se déroulent durant les tempêtes de neige ou l’épilogue « glacé » du combat entre Belle et Joseph…

L’avis de MAFAMILLEZEN

Félix Bossuet, adorable et naturel, et l’impeccable Tchéky Karyo, tiennent leurs rôles sans démériter au cœur de cette fresque montagnarde. Et les paysages et l’ambiance rétro de la période d’après-guerre constituent un vrai plaisir pour les yeux.

Belle et Sebastien 3Hélas, il n’y a pas grand-chose d’autre à sauver dans Belle et Sébastien, le dernier chapitre. Tout est beaucoup trop flou et trop peu nuancé dans le scénario pour que l’on s’attache véritablement à ses protagonistes. Que ce soit concernant les relations entre Pierre, Angélina et Nicolas, l’amitié entre le jeune garçon et sa copine de classe ou les balbutiements du retour à l’amour de l’éternel solitaire qu’est César.

Belle et Sebastien 3La plus grande frustration concerne cependant Joseph, le méchant du film, qui aurait pu lui donner du piquant. Mais qui participe au contraire encore à alourdir le propos. Car tel un cheveu sur la soupe, notre cow-boy des cimes au regard patibulaire n’est absolument pas introduit dans le récit : on ne sait pas d’où il vient, sinon qu’il a été collabo avant de devenir résistant. Ni ce qui a pu le rendre aussi agressif, vénal et lui ôter tout sentiment humain. Et sa disparition est comme le reste de sa prestation, frustrante !

Dommage pour Clovis Cornillac, dont on ne remet pas en cause les qualités de comédien, mais qui a raté sa copie en tant que réalisateur : même le rôle qu’il s’est réservé n’est donc pas abouti.

Peu de sujets de satisfaction alors dans ce troisième « tome » de Belle et Sébastien, si ce n’est le plaisir d’entendre résonner une nouvelle fois les notes du célèbre générique, véritable madeleine de Proust des nostalgiques.

Belle et Sébastien 3 de Clovis Cornillac, avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo et Clovis Cornillac
Durée : 1h37
Sortie le : 14 février

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour, j’ai pu aller voir ce film avec ma fille grâce à vous et je vous en remercie. Nous avions déjà vu les 2 premiers films, on ne pouvait pas passer à coté du dernier chapitre. On était ravie de pouvoir découvrir celui-ci. Beaucoup d’émotions, une belle histoire et de très jolis paysages. Nous avons beaucoup apprécié. Je le conseille!

  2. Grâce aux places gagnées sur votre site, j’ai pu emmener ma fille de 8 ans voir ce film. Nous avions déjà vu les 2 précédents. Du coup pour nous c’était impensable de ne pas aller voir la fin de la saga Belle et Sébastien. Nous avons beaucoup aimé ce film. C’est une superbe histoire, rempli d’émotion et d’aventure. Les paysages toujours époustouflants qui nous laissent penser que nus aussi nous sommes dans les montagnes. Je recommande ce film pour les famille avec de jeunes enfants… Et surtout pensez aux mouchoirs si vous êtes émotive… Bon film

  3. Bonjour j’y suis allé avec mon mari et mes 3 enfants de 13, 8 et 3 ans et nous avons apprécié le film même ma petite dernière !!! Très belle histoire et émouvante vivement qu’il sort sur nos TV pour le regarder a nouveau en famille !! je conseil vivement d’aller le voir sans hésitation

  4. Bonjour, mes enfants et moi avons beaucoup aimé les 2 premiers, on a super envie de voir ce dernier, j’espère que les défauts dont vous faites état ne seront pas trop pesants pour apprécier ce dernier volet.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN