Les pâtes et les nouilles françaises se rebiffent !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Les pâtes et les nouilles françaises se rebiffent !

Par Ludovic Bischoff le

recette de pâtes françaises

Deux marques de pâtes françaises, Lustucru et Valfleuri, innovent pour proposer des « nouilles » capables de rivaliser avec les « pastas » italiennes. Cocorico !

Et s’il était temps de ne plus se cacher pour servir des pâtes françaises à ses invités ? Et s’il était temps de ne plus craquer pour n’importe qu’elle marque de « pasta » pour la simple raison qu’elle vient d’Italie ? Et s’il était temps d’être fier de nos nouilles « made in France » ? C’est vrai qu’elles sont attirantes ces pâtes italiennes. Elles imposent leurs codes marketing et leurs spots de pubs avec des cuisiniers à l’accent chantant dans des paysages ensoleillés nous font craquer… Du coup, ben voilà, on craque pour elles dans les rayons du supermarché… Pourtant, certaines marques françaises valent bien que l’on s’intéressent à elles aussi.

Valfleuri, des pâtes alsaciennes 100 % blé dur

C’est le cas de Valfleuri, une PME familiale alsacienne créée en 1922 et qui est le 3ème fabriquant de pâtes en France. Elle vient de sortir une gamme de pâtes de blé dur issu d’exploitations agricoles certifiées HVE (pour Haute Valeur Environnementale). Ce label géré et certifié par le ministère de l’Agriculture, distingue les agriculteurs les plus engagés dans le respect de l’environnement.

Ces pâtes au blé dur concurrencent directement les pastas italiennes, traditionnellement sans œuf. Le blé dur se digère mieux et tient bien à la cuisson « al dente ». Cette gamme comprend les grands classiques que sont les spaghettis, les pennes, les tagliatelles, les torsades, les coquillettes, mais aussi des lampions et des serpentinis. Elles sont vendues dans des emballages souples clamant clairement qu’il s’agit de blé dur, et que les agriculteurs français qui fournissent ce blé sont très engagés pour réduire au maximum leur impact sur l’environnement.

Et à la dégustation à l’aveugle, il est vraiment difficile de faire la différence entre ces pâtes françaises et celles de nos amis italiens vendues en grande surface…

pâtes françaises au blé dur Valfleuri avis

Les Bonnes Pâtes Françaises de Lustucru, blé dur et emballage innovant

Autre marque bien « frenchie » l’archi connue Lustucru qui sort aussi ce printemps une gamme de pâtes fabriquées, elles aussi, avec du blé dur français (mais pas de label HVE cette fois, donc on imagine qu’il s’agit de blé issu de l’agriculture traditionnelle…). Des produits estampillés « Les bonnes pâtes françaises » qui se déclinent, sans surprise, en coquillettes, macaroni, torsades, spaghettis… Comme pour Valfleuri, elles affichent un nutri-score A et permettent de consommer 100% français.

Mais Lustucru va un poil plus loin sur l’emballage, puisqu’il s’agit de paquets 100% papier, sans plastique, donc recyclables facilement et bio dégradables. A la différence de Valfleuri, à la dégustation, ces pâtes de blé dur se distinguent des italiennes en étant un peu plus moelleuses, comme de bonnes vraies nouilles de chez nous, quoi !

les bonnes pâtes françaises lustucru avis

En utilisant du blé dur de qualité supérieure (qui ne représente que 5% de la production de blé en France), et en faisant travailler des agriculteurs français, ces deux gammes de pâtes sont forcément un peu plus chères que les classiques. Comptez en moyenne 1,79 euros le paquet chez Valfleuri, 1,29 euros pour les « bonnes pâtes françaises » de Lustucru. Mais comparées aux italiennes, elles n’ont pas à rougir côté tenue à la cuisson et saveurs. Et en plus, elles font vivre des agriculteurs français. Alors, qu’est-ce que l’on attend pour manger des bonnes pâtes de chez nous !

Plus d’informations sur ces gammes et idées recettes sur les sites de Valfleuri et Lustucru.
Produits vendus en GMS.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN