La broderie diamant, activité tendance

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > La broderie diamant, activité tendance

Par Lola Payet le

broderie diamant activité loisirs créatifs

Si vous êtes un amateur de loisirs créatifs, vous avez sûrement déjà entendu parler de la broderie diamant. Aussi appelée diamond painting, cette pratique consiste à constituer un tableau avec des strass en 3D. Plus qu’un loisir, la broderie diamant a des vertus thérapeutiques. Ces dernières années, cette activité a la cote et est de plus en plus plébiscitée par les amateurs ou non de loisirs créatifs. Comment expliquer cet engouement pour la broderie diamant ?

La broderie diamant, comment ça marche ?

En matière de loisirs créatifs, le choix est très large. Peinture, poterie, macramé… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Mais avez-vous déjà entendu parler de la broderie diamant ? Cette activité s’ajoute à la longue liste de travaux manuels en vogue actuellement.

Le principe de la broderie diamant est simple. Elle consiste à créer un tableau en relief à l’aide de strass ou diamants de différentes couleurs. C’est la raison pour laquelle on l’appelle également diamond painting. Comme base, vous aurez une toile adhésive numérotée selon le motif à réaliser. Animaux, portrait, paysage, reproduction d’œuvre d’art… vous pourrez choisir le motif qui vous plaira. Vous pourrez même opter pour un kit pour personnaliser votre propre broderie diamant pour un rendu encore plus original. Vous pourrez ainsi imprimer les photos ou les images que vous souhaitez pour réaliser une toile personnalisée et unique. L’idéal pour offrir en cadeau.

Habituellement, le matériel nécessaire au travail est compris dans un kit pour broderie diamant. Vous y trouverez notamment une toile adhésive, les strass, un stylet et une colle adaptée. D’autres accessoires, tels que des boîtes pour séparer les strass de différentes couleurs peuvent également être utiles. Comme vous allez manipuler de petites pièces, il est préférable d’être bien organisé pour mieux vous y retrouver. Une fois que vous aurez réuni tout le matériel, il ne restera plus qu’à coller les strass en 3D en suivant les indications. L’activité est relativement simple, mais nécessite de la concentration, de la minutie et de la patience. Pour ceux qui débutent, mieux vaut opter pour une toile de dimension moyenne (environ 40 x 50 cm), voire petite. Une fois que vous aurez maîtrisé les rouages, vous pouvez passer au niveau supérieur. Plus la toile est grande, plus le rendu sera impressionnant.

kit broderie diamant

Le diamond painting pour une décoration d’intérieur DIY

Ces dernières années, la tendance est au DIY. De plus en plus de personnes se mettent à fabriquer elles-mêmes les éléments dont elles ont besoin. Vêtements, sacs, savons… le fait maison est en vogue et la décoration d’intérieur n’est pas en reste. Beaucoup s’amusent à fabriquer leurs meubles, leurs vases ou leurs luminaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles la broderie diamant plaît autant.

Avec le diamond painting, vous pourrez créer des éléments décoratifs originaux, que vous aurez réalisés vous-même. Quoi de plus satisfaisant que d’exposer ses chefs-d’œuvre dans son salon ou dans la chambre ? Comme vous avez le choix sur les motifs, vos tableaux pourront trôner dans n’importe quelle pièce de la maison. En personnalisant les toiles, le rendu sera d’autant plus unique et original. Vous pourrez ainsi imprimer des photos de vacances, des portraits, des dessins de vos enfants… Bref, vous aurez un large choix et votre imagination sera la seule limite.

Les tableaux que vous aurez créés pourront d’ailleurs orner d’autres intérieurs. Ils peuvent en effet faire office de cadeau. Pour un présent personnalisé, une toile en broderie diamant est une excellente option. Comme vous pourrez choisir l’image, le cadeau sera d’autant plus unique. Vous pourrez d’ailleurs opter pour un tableau à message. De plus, le destinataire du cadeau saura l’apprécier compte tenu du temps que vous y aurez consacré.

La broderie diamant, une activité anti-stress

Comme tout loisir créatif, la broderie diamant est une activité permettant de dévoiler ou de développer son côté artistique. Mais elle permet également de se détendre le temps de quelques heures. Certains pourraient croire qu’avec tous ces petits strass et ces petites pierres, il serait aisé de s’énerver et perdre patience. Bien au contraire ! En pratiquant la broderie diamant, vous réduirez considérablement votre niveau de stress ou d’anxiété. Comme l’activité nécessite de la concentration et de l’attention, vous n’aurez pratiquement plus le temps de penser à vos problèmes. Petit à petit, vous vous détendrez et prendrez plaisir à avancer votre chef d’œuvre.

Par ailleurs, la broderie diamant offre une sensation de satisfaction. Une fois que vous aurez fini un tableau, vous ne pourrez qu’en être fier. Et très vite, vous aurez envie de passer à un autre tableau et ainsi de suite. Cette satisfaction a un effet positif sur votre corps, autant physiquement que mentalement. L’activité est un bon moyen pour améliorer son estime de soi. Plus vous réaliserez de tableaux et plus vous aurez confiance en vous et en vos capacités à accomplir de nouvelles choses. La broderie diamant sera d’autant plus amusante en groupe. Ce sera l’occasion de partager son expérience, tout en discutant. Quoi de mieux pour se détendre ?

 

broderie diamant

Le diamond painting, un loisir créatif bon pour le cerveau

Hormis son effet anti-stress, la broderie diamant a également des vertus thérapeutiques. L’activité est d’ailleurs de plus en plus en vogue auprès des seniors. En effet, elle stimule le cerveau, notamment l’hémisphère droit qui a un lien avec la créativité. Pour comprendre le motif et créer le tableau, il faudra également faire appel à la partie analytique du cerveau. En somme, le diamond painting permet aux seniors de réaliser des exercices cérébraux, ce qui préviendra notamment les pertes de mémoire. L’avantage est que la stimulation se fait tout en s’amusant. L’exercice se fera ainsi aisément. Il n’y aura pas besoin de forcer.

La broderie diamant permet également de travailler la motricité fine aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. L’activité nécessite en effet de la concentration et de la dextérité. En la pratiquant régulièrement, une personne améliore ses aptitudes manuelles, mais aussi sa coordination main-œil. Elle peut être utilisée pour aider à la rééducation ou tout simplement pour ne pas perdre sa dextérité manuelle.

L’engouement pour la broderie diamant s’explique par les nombreux avantages qu’elle offre. En plus d’être divertissante, elle permet de découvrir d’une certaine manière l’art.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. C’est vraiment sympa et reposant comme activité ! J’aime le fait qu’on puisse trouver de grands formats comme de petits, comme ça il y e, a pour tous les goûts 🙂
    Récemment, j’en ai acheté qui une fois fini peuvent se coller sur une surface plane, j’ai trouvé ça sympa 🙂

  2. Nous avons pris un kit de ce type pour ma fille de 10 ans pendant les vacances pour une activité calme, et en effet elle adore. Le rendu est très très beau. Elle en a offert une a une copine!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN