Reprendre le sport pour se sentir épanoui !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Reprendre le sport pour se sentir épanoui !

Par Anna Spaar le

reprendre le sport et le CrossFit pour se sentir épanoui

Faire du sport ne se résume pas seulement à devenir plus rapide, plus fort et meilleur. Les bienfaits vont bien au-delà de la forme physique. En effet, les effets que vous ressentez au moment de faire du sport peuvent aussi avoir un impact considérable sur votre vie professionnelle et personnelle. La capacité du sport à vous pousser à réaliser des choses que vous ne pensiez pas forcément possibles est une voie qui conduit vers l’épanouissement personnel. Les divers programmes de remise en forme ont pour but d’inspirer les abonnés en les invitant à bouger et à prendre soin d’eux. S’ils ont autant de succès maintenant, c’est parce que les choses que vous apprenez en pratiquant et en prenant plaisir à faire du sport sont aussi applicables à votre vie entière. Le CrossFit® fait partie de ces sports qui attirent de plus en plus d’adeptes de par ses bienfaits sur la santé, et surtout sur le mental. Découvrez pourquoi vous devriez vous y mettre aussi.

Les bienfaits du CrossFit®

Nous vivons dans un monde de plus en plus stressant, et il est plus qu’important de s’accorder un moment pour soi afin d’évacuer tout ce stress et toutes les toxines qu’il produit. Le CrossFit® est un exercice qui vous permettra de faire du bien aussi bien à votre corps qu’à votre esprit. C’est d’ailleurs l’un des exercices les plus prisés des chefs d’entreprise et d’entrepreneurs dont le quotidien et le travail sont souvent très stressants. Ce programme d’exercice de haute intensité, varié et axé sur les résultats, aide à améliorer le niveau de forme physique dans les délais les plus courts possibles. C’est un moyen très satisfaisant de se défouler et de développer sa force et son endurance. Lorsque vous faites du crossfit à Marseille, si vous habitez dans la région, vous avez le sentiment de vous donner pleinement, ce qui vous permet de vous sentir fier de vous après les efforts. Outre le dépassement de soi, le CrossFit® offre de nombreux avantages, que vous le pratiquiez en salle ou à la maison, avec un coach sportif ou seul.

quels sont les effets du crossfit

Faire du CrossFit® pour réduire son stress

Après une longue journée, faire de l’exercice est l’un des meilleurs moyens de se libérer du stress. Cet exercice qui prône le dépassement de soi est idéal pour oublier ses problèmes tout en faisant quelque chose de bon pour son corps. Lorsque vous êtes de bonne humeur, aucun défi ne semble insurmontable et la pression du travail ou de la maison vous semblera moins lourde.

S’entraîner tout en s’amusant

Le CrossFit® est plus amusant lorsque vous le faites avec vos amis. Et dans votre salle de sport, tout le monde est votre ami ! Contrairement à la salle de sport, où vous ne parlez à personne, le CrossFit® constitue un environnement social où tout le monde s’encourage et se motive, quel que soit votre niveau, du débutant à l’athlète confirmé. Tout le monde a le même objectif : dépasser ses propres limites, et cet intérêt commun produit des amitiés durables qui s’étendent même au-delà de la salle d’entraînement.

Vous vous sentirez plus motivé et plus excité à l’idée de faire du sport lorsque vous serez entouré de personnes partageant les mêmes objectifs et centres d’intérêt que vous. Vous aurez autant de plaisir à encourager les autres qu’à les entendre vous encourager pour vous transcender. Vous aurez également plusieurs équipements spéciaux tels que les anneaux de gymnastique, la corde, la corde à sauter et bien d’autres encore qui vous permettront de varier les exercices et de ne jamais vous ennuyer.

Avoir une meilleure qualité de sommeil

Lorsque vous n’êtes pas dans un bon état mental ou physique, il peut être très difficile de bien dormir et de bénéficier d’un véritable sommeil réparateur. Cela crée un cercle vicieux, qui vous oblige à consommer de la caféine le matin. Après une séance de CrossFit®, vous pourriez vous retrouver plus fatigué que jamais. En revanche, aucun problème côté sommeil, vous dormirez « comme une bûche » et vous vous réveillerez en pleine forme !

Être de meilleure humeur

Pourquoi faire du CrossFit® est-il idéal pour se sentir épanoui ? Parce que cet exercice permet de libérer des endorphines dans le corps. Celles-ci aident à réguler notre métabolisme, nous aident à gérer la douleur et nous mettent de meilleure humeur. L’exercice physique libère une grande quantité de ces substances. Même si vous avez un peu mal, vous aurez forcément le sourire aux lèvres après avoir terminé votre séance. Pratiquer le CrossFit® régulièrement vous permet ainsi d’être plus positif, plus confiant et mieux dans votre peau jour après jour.

Avoir une meilleure estime de soi

Atteindre des objectifs, perdre du poids, développer des muscles et s’améliorer, ce sont des choses que vous pouvez réaliser en faisant du CrossFit®. Et tout cela vous permet de booster votre confiance en vous. Lorsque vous vous voyez constamment battre vos records personnels, vous respirez la confiance et vous n’aurez aucun doute quant au fait que vous êtes capable de réaliser de grandes choses.

les bienfaits du sport et du crossfit sur l'estime de soi

Quelques précautions à observer quand on reprend le sport

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport, vous avez besoin d’être particulièrement vigilant quand vous reprenez. Vous devez y aller progressivement, car vous êtes plus vulnérables aux blessures. Afin de limiter au minimum les risques de blessures, vous devez vous assurer de toujours commencer par un bon échauffement. Il est conseillé de débuter par des échauffements dynamiques où vous devez d’abord vous étirer avec des mouvements actifs.

Ensuite, il est toujours recommandé de faire une récupération après l’entraînement pour aider votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle à revenir à la normale. Vous devrez également penser à bien vous étirer pour augmenter la flexibilité et l’amplitude des mouvements. Si vous ressentez de la douleur avant, pendant ou après l’entraînement, c’est que vous en faites trop. Il est donc important que vous en parliez à votre coach.

Par ailleurs, vous devez bien vous hydrater. Vous deviez d’ordinaire boire au moins 1,5 L d’eau par jour, mais lorsque vous faites du sport, vous devez en consommer beaucoup plus puisque vous suez beaucoup. Veillez toutefois à boire à petits intervalles.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN