Le Moyen Age se visite en famille : le Château fort de la Hunaudaye

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Le Moyen Age se visite en famille : le Château fort de la Hunaudaye

Par le

Les enfants étudient le Moyen Âge en CE2, en CM1 et en 5e, en cours de Français comme en cours d’Histoire. Pour compléter les connaissances acquises à l’école et dans les livres d’histoire, pourquoi ne pas imaginer d’aller découvrir l’époque des chevaliers et damoiselles sur le terrain ? Au programme : visites ludiques en famille de châteaux forts et d’une commanderie, et activités enfants sur le Moyen Âge ! Première étape au Château de la Hunaudaye, en Bretagne, dans les Côtes d’Armor.

Chateau de la Hunaudaye - Cdts Chateau de la Hunaudaye (1)

Vue des douves en eau du Château de la Hunaudaye
Crédits : Château de la Hunaydaye

Visite en famille du Château de La Hunaudaye

Comment aurait-on pu deviner qu’au cœur de la campagne bretonne se cachait un si imposant château fort ? Isolé en pleine nature, le Château de La Hunaudaye, entouré de ses douves en eau, fait grande impression, avec ses hautes tours, son pont-levis et son chemin de ronde. Certes tout n’est pas débout : certaines parties sont même, disons-le, en ruine… mais des ruines juste assez reconstruites pour permettre à l’imagination de s’envoler ! Destination le Moyen Âge avec un parcours de découverte pour les enfants et pour les grands très immersif…

Le Château de La Hunaudaye : un peu d’histoire

D’abord les douves en eau qui ceignent tout le château et surprennent souvent les enfants, plus habitués à des douves… en vert ! Elles existent depuis le 13e siècle, date de construction du premier château, par Olivier Tournemine, un bien original nom, n’est-ce pas ? Détruit en 1341, mais reconstruit à la fin du même siècle par un autre Tournemine, Pierre cette fois, il se voit agrandi de trois grosses tours et d’un logis seigneurial. Du 15e au 17e siècle, c’est l’âge d’or, mais après… le déclin : pillé, incendié, et même transformé en carrière de pierre au 19e !

Chateau de la Hunaudaye - Cdts Chateau de la Hunaudaye (2)

Jeux et animations sur le Moyen-Âge
dans la cour du Château
Crédit : Château de la Hunaudaye

Une basse cour… de récré pour les enfants !

Bref, revenons au Moyen Âge et avec le pont-levis, ça n’est pas difficile : il n’est pas actionné… mais pourrait l’être puisque tout son complexe mécanisme – à bien observer !- a été remis à neuf. On pénètre alors dans la cour du château qui parfois prend des airs de cour de récré médiévale : aux enfants qui seraient venus sans leur propre attirail et costumes, l’équipe du château en prête. Avec « la Malle aux costumes », chacun trouve de quoi se transformer et endosser son rôle de chevalier ou damoiselle.

Attention à ne pas buter contre la grande maquette-jeu en bois installée à l’air libre et à même le sol : pour se mettre bien en tête l’organisation spatiale des lieux, aux siècles passés comme aujourd’hui, rien de tel que de les construire, déconstruire, reconstruire…

A la découverte du Moyen Âge : tours rondes et chemin de ronde

Mais les tours s’impatientent d’attendre leur tour ! C’est par un chemin de ronde d’où l’on a une belle vue sur les environs mais aussi sur la cour, que les manants passent de l’une à l’autre. De grands travaux menés entre 2005 et 2008 ont permis d’aménager celle appelée « seigneuriale » en trois salles de découverte du Moyen Âge… le vrai, mais aussi celui imaginé, caricaturé, construit à posteriori… c’est le cheval de bataille de l’équipe du château que de pointer du doigt ces représentations parfois proches du cliché !

Chateau de la Hunaudaye - Cdts Chateau de la Hunaudaye (3)

Vue de la tour depuis le chemin de ronde
Crédits : Château de la Hunaudaye

Le Moyen Âge, d’en haut !

D’escaliers en colimaçon, en recoins inattendus et sombres couloirs, on s’avance, tout en jouant à se faire peur, vers la dernière tour, clou de la visite pour les plus aventuriers ! Trop endommagée pour être reconstituée, on a préféré la laisser en état, en l’équipant tout de même d’un escalier pour que petits et grands damoiseaux et damoiselles puissent rejoindre la terre ferme. Pas n’importe quel escalier : en colimaçon comme il se doit dans un site médiéval, mais surtout monumental et tout fait de grilles en métal…pleines de petits trous donc ! Avec 25 mètres visibles sous les pieds, les pas sont parfois moins assurés qu’ailleurs dans le château !

Un livret-jeu pour toute la famille : révélations… par Pépin

Tout au long de l’année, pour agrémenter la visite, un livret-jeu à utiliser en autonomie, est proposé. Astucieusement intitulé « Y a pas d’âge pour le Moyen Âge », il s’adresse à toute la famille.

Le petit personnage appelé Pépin invite les enfants avec leurs accompagnants à partir découvrir, aux quatre coins du château, les diverses zones du site : ici le four à pain, où les enfants doivent remettre dans l’ordre des images ; là, la cuisine du seigneur où des épices sont à relier à leur pays d’origine ; ici encore, les remparts où l’on doit bien observer une fente… destinée aux archers ou aux arbalétriers ? Avec leur document de visite plus classique, les adultes peuvent eux aussi en apprendre beaucoup !

Vacances très médiévales avec ateliers enfants et course au trésor

Pour la Toussaint, l’équipe du château a imaginé une course au trésor en famille : un chevalier a été fait prisonnier… Heureusement qu’il a de vrais petits amis pour l’aider à recouvrer la liberté ! D’énigmes en jeux d’observation, parcourir le château va ressembler à une vraie séance de crapahutage : rien de mieux pour s’approprier les lieux… et le Moyen Âge !

A chaque vacances, le Coin des petits malins s’active : il s’agit d’ateliers en lien, la plupart du temps, avec l’exposition en cours. Dernières séances en novembre pour celui intitulé « Qui veut la place du seigneur (à table) ? ».

A noter qu’en été des séances de ciné en plein air sont proposées.

Infos pratiques :
Le Saint Esprit des Bois, 22 270 Plédéliac
Fermeture le 3 novembre 2014, réouverture le 1er avril 2015
Tél. : 02 96 34 82 10 – www.la-hunaudaye.com

A lire aussi :

Châteaux forts et Moyen-Âge : révisions estivales
Guédelon : dans les coulisses du Moyen-Âge
Guédelon : construction d’un château fort avec les techniques du Moyen-Âge
11 aventures à vivre en famille sur les sentiers des contes avec les héros du Moyen-Âge
Des livres sur les châteaux forts

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN