Parc Aventure Floreval, l’avis de notre famille testeuse

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Parcs de loisirs > Parc Aventure Floreval, l’avis de notre famille testeuse

Par le

Floreval Accrobranche

Pour une journée au grand air, direction le Parc Aventure Floreval, à 30 kilomètres au sud de Paris. Situé dans une forêt de plus de 1 000 hectares, il propose des parcours accrobranche et des activités ludiques pour petits et grands. Une idée de sortie de sortie en famille testée pour nous par Alexandra et ses enfants.

Une priorité, la préservation de l’environnement naturel

Le Parc Aventure Floreval c’est avant tout une histoire de famille, celle d’Alain Pater de sa femme et de leur fille. « Nous avons voulu créer un lieu où la famille, ou les amis, puissent se retrouver, s’amuser, éprouver des sensations inoubliables, loin, mais proche à la fois, de la vie citadine. Notre mantra : pouvoir se ressourcer et profiter de ses proches dans un cadre naturel et préservé ».

FlorevalSitué en Essonne, à 30 km au sud de Paris, le Parc Aventure Floreval accueille les petits et les grands aventuriers depuis 2015 en bordure du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Aménagé dans un environnement naturel exceptionnel, il a fait de la préservation de l’environnement sa priorité absolue !

Floreval - PoneySitué dans une forêt de plus de 1 000 hectares, le parc abrite une biodiversité admirable : pins (pins laricio et pins maritimes), chênes, châtaigniers, charmes, et bien d’autres espèces, dont de nombreux arbres séculaires avec, par exemple, un remarquable cèdre tricentenaire ! Mais aussi une faune riche, constituée de nombreuses espèces de mammifères qui y évoluent en toute liberté : écureuils, sangliers, chevreuils, biches, renards… Et que vous aurez très certainement la chance d’entrevoir.

Activité nature, sportives et ludiques dans un environnement préservé

Aventure Floreval est également un vaste espace ludique pour jeunes aventuriers.

Le parc propose 14 parcours d’accrobranche, dont 2 accessibles à partir de 3 ans. Une tyrolienne de plus d’un kilomètre et demi. Un laser game extérieur. Une aire de jeux dans les arbres sur 700 m2, dont une piscine à balles. Une catapulte humaine en plein forêt pour les plus de 9 ans, pour faire le plein de sensations fortes. Un parcours ludo-éducatif pour les familles. Des balades à poneys. Et une grande aire de jeux avec notamment un labyrinthe et des jeux d’adresse.

Floreval

De quoi se dépasser et s’amuser au grand air en famille !

Lire aussi : Sherwood Parc, le plus grand parc accrobranche d’Ile-de-France

L’avis de notre famille testeuse

Alexandra, habitant à Ste Geneviève des Bois (91), a passé une journée au Parc Aventure Floreval en mars 2018 avec Iris, sa fille de 9 ans. Voici son petit retour d’expérience.

Si vous avez déjà fait d’autres parcours accrobranches, en quoi ce parc est-il différent ?
Le parc propose des parcours avec plus d’ateliers qui durent plus longtemps, qui sont originaux et qui sont un peu plus difficiles que d’habitude. Les activités sont plus variées et l’espace est assez vaste.

Qu’avez-vous pensé du cadre ?
Le cadre est magnifique, la nature a été préservée. Le lieu est vaste et très naturel. C’est vraiment un endroit agréable et calme.

Floreval Animaux

Qu’avez-vous pensé du niveau de difficulté et de la diversité des parcours accrobranche ?
Ma fille qui a pourtant l’habitude de faire de l’accrobranche a été, pour une fois, en difficulté sur certains ateliers et ça lui a beaucoup plu. Même si les parcours étaient adaptés aux enfants, ils faisaient la part belle aux sensations. Elle m’a dit  » ça, c’est vraiment de l’accrobranche !!  » Des parcours pour enfants mais avec un max d’adrénaline.

Elle a pu tester 2 parcours bien différents et malgré son expérience, il lui a fallu pas mal de temps pour les terminer, ce qui fait qu’elle a passé un excellent moment, elle en a profité à fond ! Et son préféré, c’était le parcours avec toutes les tyroliennes, l’éclate totale.

Pour la diversité des parcours, c’est vraiment très réussi et pour la difficulté c’est un cran au-dessus de ce qu’elle avait déjà pu faire et c’est ce qui fait qu’elle a adoré l’endroit.

Floreval Accrobranche

Avez-vous participé aux autres activités proposées par le parc ? (saut à l’élastique inversé, sentier découverte de la faune et de la flore, labyrinthe, jeux d’adresse nordiques, etc)
Les parcours nous ont pris beaucoup de temps mais nous avons fait en partie la promenade ludique avec les infos sur la faune et la flore qui était très intéressante. Nous avons aussi passé pas mal de temps avec les animaux dans l’espace ferme qu’elle a adoré. Et pour finir, elle a bien profité de l’espace « spider » avec les filets, les balles etc. Le temps nous a manqué pour le reste. Finalement une journée ça passe extrêmement vite.

Qu’est-ce que vos enfants ont le plus/le moins aimé ?
Ce qu’elle a préféré c’est la diversité des parcours d’accrobranche, elle y a passé des heures sans se lasser et pour ce qui lui a moins plu, elle m’a dit que tout était parfait.

Floreval Accrobranche

Qu’est-ce que VOUS avez le plus/le moins aimé ?
Moi, j’ai adoré le lieu qui est très nature, on a vraiment l’impression qu’un effort particulier a été fait pour préserver la nature. Même le coin repas est tout en bois avec une magnifique terrasse. Le temps n’était pas avec nous ce jour-là mais par une belle journée de printemps, ça doit vraiment être agréable d’être plongée dans cette ambiance.

Pour ce que j’ai le moins apprécié, c’est difficile, on a visité le parc dans des conditions privilégiées et tout était parfait. Il est peut-être dommage qu’on ne puisse pas y accéder en transports en commun, c’est tout.

Côté pratique, que pensez-vous du parc (facilité d’accès, temps d’attente, accompagnement, sécurité, services pratiques, restauration, parking, tarifs…) ?
Pour la facilité d’accès en voiture c’est clairement très accessible même depuis Paris, la route est simple et bien indiquée. En transports, c’est quasi impossible, dommage.
Pour le temps d’attente, nous étions peu nombreux donc forcément, c’était parfait.

En ce qui concerne l’équipe d’encadrement, c’était top ! Nous avons eu à faire à des personnes aimables, pédagogues et à disposition au moindre souci. Vraiment agréable !
Pour la sécurité, avant de commencer les parcours, une initiation est prévue où tout est clairement expliqué, il n’y a aucune crainte à avoir.

Concernant la restauration, je pense que nous avons eu un menu spécial mais j’ai vu la carte et les tarifs étaient tout à fait corrects, il s’agit de snacking, l’idéal pour ce genre de lieu.
L’endroit pour se restaurer est magnifique, entièrement fait de bois, à l’abri de la pluie avec une jolie vue sur tout le parc.

Le parking est simple mais suffisant, les wc étaient comme neufs.

Concernant les tarifs, la qualité des prestations justifie le prix. C’est plutôt dans la fourchette haute de ce que nous avions fait auparavant.
Le seul hic, c’est peut-être le tarif de 5 euros pour les parents qui accompagnent leurs enfants à l’accrobranche mais qui n’en font pas.

Quels conseils donneriez-vous aux familles avant de se rendre au PARC AVENTURE FLOREVAL ?
De se munir d’une bonne paire de chaussures et de prévoir la journée pour en profiter au maximum.

Quels mots utiliseriez-vous pour parler du parc autour de vous ?
-Les Plus : nature, agréable, complet et ludique.
-Les Moins : Je ne trouve pas, on a passé un super moment, comme je vous l’ai dit le seul petit point négatif c’est pour moi de faire payer les accompagnants.

Autres commentaires
Merci de nous avoir sélectionnées pour cette journée, c’était vraiment très sympa. On a été merveilleusement bien reçues et ma fille a passé un moment parfait pour elle qui adore l’accrobranche.

Parc Aventure Floreval
Route de Limours – 91680 Bruyères le Chatel.
Le parc est ouvert du 24 mars au 4 novembre 2018
Informations sur www.aventure-floreval.fr

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN