Peau terne : comment prendre soin d’elle ?

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Peau terne : comment prendre soin d’elle ?

Par Anna Spaar le

comment prendre soin d'une peau terne

Votre peau est terne et manque d’éclat ? Malgré les soins habituels que vous lui apportez, vous ne réussissez pas à obtenir des résultats satisfaisants ? Ne désespérez pas pour autant. Il existe des solutions pour vous aider à prendre soin d’une peau terne. Il vous suffit d’adopter quelques réflexes au quotidien pour lui redonner toute sa splendeur. Le gommage est notamment un incontournable, suivi d’une bonne hydratation journalière.

Le gommage pour le corps pour raviver l’éclat de la peau

Pour lutter contre la peau terne, vous devez vous habituer à adopter quelques routines de soin. En premier lieu, utilisez un gommage pour le corps pour vous débarrasser des impuretés et des cellules mortes. Le gommage permet de restaurer et de préserver la qualité de la peau. Après un gommage corporel, la peau est plus douce et absorbera plus facilement les soins que vous lui appliquerez. Veillez tout de même à privilégier les gommages naturels afin d’éviter d’agresser l’épiderme.

gommage spécial éclat de la peau

Les différents types de gommage corporel

Pour faire un gommage corporel, 2 méthodes s’offrent à vous. Vous pourrez en premier lieu choisir l’utilisation de produits exfoliants aux particules naturelles et fines. Cette technique permet de se débarrasser des cellules mortes en un rien de temps et de remédier à l’aspect terne de l’épiderme.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord humidifier votre peau et y appliquer une petite quantité de produit. Ensuite, gommez légèrement en faisant un mouvement circulaire. Vous pourrez insister un peu sur les parties épaisses et rugueuses, telles que les genoux, les coudes et les cuisses. Afin d’éviter les irritations, il est essentiel de gommer délicatement. Ensuite, passez au rinçage avec de l’eau froide de préférence. Pour terminer, hydratez votre corps avec un lait corporel ou bien une crème. Les instituts de beauté ont tendance à utiliser ces techniques pour un résultat efficace.

Il existe aussi des gommages à microbilles plastique la plupart du temps : on ne vous les recommande pas ! Très peu écologiques, ces billes finissent dans nos océans et dans l’estomac des poissons… et donc, dans nos assiettes ! Heureusement, ce type de gommage est de moins en moins utilisé de nos jours.

Le gommage adapté à votre type de peau

Pour qu’un gommage soit réellement efficace, il doit convenir à votre type de peau. Il est donc essentiel de le choisir judicieusement. Si une peau normale permet l’utilisation de produits variés, les peaux sensibles nécessitent plus de douceur.

Si votre peau est sensible ou sèche, il est recommandé de ne faire un gommage corporel qu’une seule fois par semaine, afin de ne pas agresser votre peau. Les peaux normales peuvent quant à elles se permettre de le réaliser deux fois par semaine.

Quant au choix du produit, si vous avez une peau sèche et sensible, optez pour des gommages aux grains surfins qui sont plus doux pour la peau. Vous pourrez également fabriquer des gommages maison avec de la pulpe de fruit, des huiles végétales, du beurre, du sel marin, de la poudre d’amandes ou encore du sucre roux.

Les plus chanceuses sont celles qui ont une peau normale, pouvant utiliser tous types de produits et gommages. Vous pourrez choisir un produit pour donner plus de douceur à votre corps, ou bien un produit qui agira en profondeur, selon les besoins de votre peau.

crème hydratante pour raviver l'éclat d'une peau terne

L’importance de l’hydratation

L’hydratation du corps est toute aussi importante que celle du visage. L’utilisation de crèmes hydratantes est recommandée afin de nourrir la peau, éviter l’aspect terne et les tiraillements. Ces crèmes hydratantes tonifient aussi l’épiderme et la rendent plus souple.

Le choix du produit à utiliser dépend là encore du type de peau. Pour une peau normale, du lait hydratant à la texture fluide fera parfaitement l’affaire. Il vous suffit de l’appliquer rapidement après avoir pris votre douche le matin.

Par contre, si vous avez la peau sèche, il est préférable d’opter pour une texture crème. Les émulsions à base d’huile ou les crèmes dotées d’agents filmogènes comme l’élastine, la glycérine ou encore le collagène permettront de protéger l’épiderme.

Si vous avez une peau très sèche, optez pour un produit à fort pouvoir hydratant. On fait notamment référence aux huiles et beurres végétaux. Pour nourrir la peau en profondeur, vous pouvez par exemple choisir une crème à base d’amande douce, d’huile d’argan ou de beurre de karité. Prenant plus de temps pour pénétrer dans la peau, elles s’appliquent surtout le soir.

Lutter contre la peau terne de l’intérieur

Les différents soins externes de la peau sont nécessaires. Mais il ne faut pas non plus oublier de réaliser un travail interne.

Il est donc essentiel d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps. Pour cela, l’une des options qui s’offrent à vous est la consommation en grande quantité d’antioxydants. Il peut par exemple s’agir de vitamine C et E. Vous pouvez également consommer plus de fruits et légumes. Ces derniers sont considérés comme détoxifiants et réduisent les dégâts causés par les radicaux libres, provoquant l’effet terne de la peau.

Il faut aussi éviter la consommation de tabac et de boissons alcoolisées. En effet, ces derniers ont des effets nuisibles sur l’organisme et ils sont également responsables de l’aspect terne de la peau. Ensuite, il est recommandé de dormir suffisamment. Si vous voulez avoir une peau éclatante de beauté, vous devez dormir au moins 8 h par jour. En effet, pendant votre sommeil, les cellules se régénèrent et reçoivent les nutriments nécessaires. Enfin, buvez suffisamment d’eau et équilibrez votre alimentation.

En suivant rigoureusement ces quelques conseils, vous pourrez dire adieu à la peau terne.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN