Stéphane Bern : ses clés pour faire aimer l’Histoire aux enfants 

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Stéphane Bern : ses clés pour faire aimer l’Histoire aux enfants 

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Stéphane Bern

Malgré son agenda ultra-minuté entre radio, écriture et télé, Stéphane Bern, le présentateur du Village préféré des Français et de Secrets d’Histoire, a accepté de nous livrer quelques astuces pour réveiller les méninges des juniors et leur intérêt pour les grandes pages et figures de notre Histoire.

Comment s’y prendre si l’on veut développer la curiosité des enfants envers l’Histoire ?

Stéphane Bern : Quand j’étais gamin, ce qui me passionnait et ce qui m’a amené vers elle, ce sont les romans historiques, notamment les livres de cape et d’épée d’Alexandre Dumas. Mais aujourd’hui, on a à notre disposition une telle variété de supports que l’on a vraiment l’embarras du choix. Il y a la littérature et le cinéma bien sûr, mais aussi les jeux vidéo. Grâce à Assassin‘s Creed, vous pouvez par exemple découvrir l’Egypte ancienne, la Rome Antique, la Renaissance ou la Révolution française. Et il y a évidemment aussi une infinité de séries sur Netflix et les autres plateformes, sur tous les thèmes et époques possibles et imaginables, du Pape aux Vikings, en passant par les Borgia. Chaque carburant est bon pour y parvenir. La matière première est la même, mais il y a différentes façons de la raffiner.  

Si l’on résume, tout ce qui est ludique est à privilégier si l’on souhaite aiguiser l’appétit des plus jeunes dans ce domaine. Est-ce que cette dimension devrait être plus présente dans les programmes scolaires ? 

S.B : Oui, par le jeu, on apprend mieux. C’est un excellent véhicule. Cela étant, je ne sais pas si c’est le rôle des enseignants d’utiliser ce type de méthode. Mais ils sont nombreux, en tous cas, à exploiter Secrets d’histoire en classe. Il faut tout faire pour intéresser les enfants, notamment en faisant en sorte de rendre la culture enthousiasmante, drôle, gourmande et taquine.

Vous publiez Les records de l’Histoire et Mon cahier de vacances Secrets d’Histoire pour les petits et les grands. C’est votre contribution personnelle à l’ « été apprenant « ?

S.B :  J’adore transmettre mais le Covid m’a obligé à faire de la rétention d’information. Alors, la perspective des Jeux Olympiques m’a inspiré l’idée de rédiger un ouvrage sur les records. Eux ont été finalement annulés mais pas mon livre ! Quant au cahier de vacances, le projet était de permettre aux enfants de 7 à 77 ans de se rafraîchir la mémoire en s’amusant. Ce n’est pas moi qui ai conçu les questions, mais j’ai tenu à les tester et à les valider, et je peux vous dire qu’il y a des pièges, car certaines m’ont donné du fil à retordre.  

Le 18 septembre, vous serez le parrain de la troisième édition des HisEnfants du Patrimoine. Pouvez- vous nous expliquer en quoi consiste cette manifestation ? 

S.B : Ce sont des activités gratuites qui seront destinées aux enfants et qui auront lieu la veille des Journées du Patrimoine. Là aussi, nous devons être des passeurs pour donner aux plus jeunes le goût de la connaissance. La beauté, l’art et la culture sont à portée de leur main, ils sont tout près, il faut juste les aider à se les approprier

 

L’actu de Stéphane Bern :

Stéphane Bern sera aux manettes de la neuvième édition du Village préféré des Français le 1er juillet à 21h05 sur France 3 et proposera cet été plusieurs numéros inédits de Secrets d’Histoire. Son Cahier de vacances Secrets d’Histoire et son livre Les records de l’Histoire viennent de paraître aux éditions Albin Michel.
Après Meurtres en Lorraine, il s’apprête par ailleurs à renouer bientôt avec la vie d’acteur en incarnant un militaire spécialiste des drones dans un téléfilm de France 3. Enfin, il quitte A la bonne heure sur RTL et intègre Europe 1 à la rentrée, afin de co-animer une émission aux côtés de Matthieu Noël.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN