Le Courchevel des mômes, zoom sur le versant « Kids friendly » de la station VIP française

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Le Courchevel des mômes, zoom sur le versant « Kids friendly » de la station VIP française

Par le

Courchevel en famille

Exit l’image « bling bling » de Courchevel, station de ski réputée pour ses établissements luxueux. Et si on découvrait Courchevel, la station familiale où les enfants sont de véritables petits rois et reines des neiges ? 

Station labellisée Famille Plus depuis 10 ans, la station de ski VIP met les petits plats dans les grands pour accueillir nos enfants avec des exclusivités côté glisse et activités. MAFAMILLEZEN a repéré pour vous les spots et bonnes adresses pour vivre une semaine de vacances au ski en famille étoilée, à Courchevel, station savoyarde « kids-friendly ».

On plante le décor ! Station de renommée internationale, Courchevel cultive le goût de l’excellence. Sous ses airs mondains avec ses dizaines de belles adresses de luxe, l’autre atout cœur de la station savoyarde, c’est l’accueil 5 étoiles réservé aux familles ! Et elle a quelques beaux arguments pour ravir les enfants, des petits jusqu’aux ados !

De 1100 à 1850 m, Courchevel, c’est cinq villages*, cinq altitudes et cinq visages d’une montagne nichée au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec 600 km de pistes.

*Les cinq villages de Courchevel
- Saint Bon, le berceau de Courchevel (1100 m d'altitude)
- Courchevel 1300, Le Praz : village traditionnel montagnard avec une liaison directe avec Courchevel 1850.
- Courchevel 1550, un bon rapport qualité prix, avec accès rapide à Courchevel 1850,.
- Courchevel 1650, idéal pour les familles
- Courchevel 1850, le joyau avec ses établissements de luxe

Courchevel, station labellisée Famille Plus 

Labellisée Famille Plus depuis avril 2010, Courchevel s’engage à appliquer les 6 engagements suivants pour l’accueil des petits et grands : un accueil personnalisé pour les familles, des animations adaptées pour tous les âges, du plus petit au plus grand : à chacun son tarif, des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément, tous les commerces et services sous la main, des enfants choyés par les professionnels.

Nouveau cet hiver : la mascotte de Courchevel ! Tout l’hiver, les enfants peuvent rencontrer Mira, la nouvelle mascotte de la station, toute douce et très joyeuse. Sur les pistes ou pendant les animations et événements, elle prend la pose au côté des familles. 

@Courchevel Tourisme

Nos coups de cœur pour les exclusivités que propose la station pour les petits : le village des enfants, véritable royaume et mini-domaine de ski dédié aux kids à Courchevel 1850, la piste de luge XXL « Moriond Racing » et le grand tipi sur les pistes de Courchevel 1650, les activités insolites et les hébergements « kids friendly », sans oublier « Aquamotion »,  le centre aqualudique devenu le QG des tribus pour l’après-ski. 

Le ski pour les petits : débuter sur un mini-domaine 100% kids 

Copyright LB/RécréAmômes

Le Village des Enfants reste la grande exclusivité de Courchevel. Plus qu’un jardin d’enfants ou une école de ski, c’est un mini-domaine skiable (le plus grand des Alpes) dédié à l’apprentissage de la glisse pour les enfants. 

BB Ski dans un décor de conte de fée à Courchevel 1850

A Courchevel 1850, dans un décor de conte de fées, les tout-petits chaussent les skis dès 18 mois. Le « BB Ski » est une formule en cours particulier (incluant le matériel) avec un moniteur spécialement formé à l’encadrement de la glisse pour « bébé». Pour le premier contact avec la neige, la halte-garderie aux allures de château avec son décor féerique et ses remparts, accueille les petits princes et princesses pour des jeux et activités.  Dès 3 ans, direction les cours collectif en formule 5, 6 ou 7 jours, sur le jardin d’enfants ultra équipé en modules, jeux et figurines : l’idéal pour faire ses premières traces tout en s’amusant. 

Puis dès les premières bases acquises, les petits prennent la direction des pistes en pente douce entièrement privatisées sur le domaine de Drago qu’ils rejoignent à bord de la télébenne, « Dragovol », interdite aux parents ! Un mini-domaine skiable de 5 km de pistes, équipé de 4 fils neige, d’un 1 tapis roulant et des cabanes de lutins pour les pauses goûter créé il y a 40 ans et dirigé aujourd’hui par Pascale Lainé, à la tête de l’ESF Couchevel 1850.  «  C’est un petit domaine pour les enfants en fait ici ! Du 15 décembre au 22 avril nous accueillons les enfants en demi-journée ou journée avec repas, étant souples en termes d’organisation pour s’adapter aux enfants et aux parents. Durant les vacances,  Eric, architecte d’intérieur et moniteur de ski, qui a créé tous les décors du village des enfants et de l’espace Drago, fait venir des chevaliers une fois par semaine avant un feu d’artifice, et nous organisons les mercredis une descente en flambeaux  avec les 22 moniteurs dédiés aux petits », explique Pascal Lainé qui fait vivre ces espaces de 5 hectares avec tout sa passion et son cœur. 

www.esfcourchevel.com

Les enfants sont les rois de la glisse aussi à Courchevel 1650

Copyright LB/RécréAmômes

A Courchevel 1650, les petits fous de glisse n’en sont pas moins heureux ! Le Jardin d’enfants ou « club Piou Piou » situé au départ du télésiège offre la possibilité aux 3-5 ans de débuter sur les skis dans un cadre privilégié. Cet hiver, un nouvel espace de 160 m² accueille les 3-6 ans avant les cours de ski et pendant les pauses : grande salle pour le goûter, ski-room avec sèche-chaussures… Pour les plus petits pressés de glisser, le baby snow  (dès 18 mois) est également proposé ; l’enfant est assis sur un engin piloté par un moniteur (en formule 1h). Pour les 6-11 ans, l'ESF Courchevel 1650 a également créé les stages « Team Rider Kids »  et les stages « Compétition Kids » pour faire découvrir aux plus jeunes de nouveaux terrains des jeux hors des pistes (Slalom, Skiercross...). Et les ados goûtent aux joies du Boardercross, du Freeride et du Freestyle.

www.esfcourchevel1650.com

Et pour les ados ? 

Les écoles de ski rivalisent d’idées pour que les ados profitent de leur séjour. Par exemple, First Tracks leur propose des activités complémentaires au ski selon la météo et la période de la saison. À l’ESF Courchevel 1850, un nouveau cours Top 6 Freeski 13/18 ans permet de découvrir  le freestyle, freeride et sensations fortes en petit groupe (6 maximum).

À l’ESF Courchevel Moriond, les stages Team Rider s’adressent aux jeunes adeptes de glisse : boardercross-skiercross, découverte des hors-pistes en sécurité, initiation et perfectionnement aux jumps. Et en plus, les jeunes ont un pass Aquamotion inclus avec leur stage. Enfin, du côté d’Oxygène, les ados assoiffés de neige peuvent participer aux cours collectifs Pro-Rider. Objectif : prendre davantage confiance et améliorer sa technique sur pistes, bosses, boxes, stade de slalom et poudreuse.

Et aussi Le Bureau des Guides organise des Wintercamp pour les 13-18 ans. Au programme : 3 jours de ski hors-piste et de découverte du ski de randonnée, avec acquisition des bases de la sécurité en montagne.

Les zones ludiques de Courchevel 

Le ski à Courchevel se prête bien aux premières glisses, avec ses pentes douces et son environnement naturel préservé. C’est aussi le terrain de jeux des skieurs en quête de fun. Pour skier en s’amusant, direction les 3 zones ludiques de Courchevel : la piste aux Indiens, le Western Ski Park et le Family Park. Et une toute nouvelle à ouvrir cet hiver ! 

La piste des Indiens

Cet hiver, la nouveauté côté pistes ludiques, c’est la nouvelle scénarisation sur la piste des Indiens à Courchevel Moriond ! « Dans le canyon sauvage des Indiens, suiviez les traces de Yepa, la jeune et brave Indienne et redécouvrez les esprits des montagnes en vous amusant : passez sous la coiffe géante du chef, slalomez autour des esprits de la nature, prenez une photo avec Kaya et son petit renard argenté, découvrez les jeux des 5 sens dans le campement de la Chamane... » Le voyage est prometteur ! Voilà qui devrait ravir les tribus de skieurs aventuriers. 

Un tipi posé au milieu des pistes ? Quand vous entrez dans ce monde en chaussures de skis, le voyage est immédiat. Dans ce tipi, les enfants peuvent librement fabriquer leur coiffe, se déguiser, faire griller un chamallow, dessiner selon l’inspiration, écouter une histoire, se faire maquiller… voire être rebaptisé en  girafe curieuse ou zèbre des montagnes ! Bref faire une vraie pause dans la peau d’un indien avant de repartir glisser. Bonne nouvelle, l’accès peut aussi se faire à pied depuis Courchevel 1650. 

Ouvert de 10h30 à 16h30 tous les jours 

Copyright LB/RécréAmômes

Le Western Park

Repéré et testé également, le Western Park, un espace ludique et thématisé situé dans une zone fermée, aux pentes douces et tapis dédiés. Et pour faire une pause, direction le « camp des indiens ». Immersion totale ! 

@ Courchevel Tourisme

Le Family Park

Autre spot fun pour la glisse des enfants à Courchevel : Le Family Park, un boarder cross facile avec whoops et virages relevés, des modules accessibles pour des premières sensations freestyle et un big air bag pour s’entraîner à faire des figures. Une zone ludique incontournable pour s’initier et progresser en toute sécurité. Et cet hiver, la zone prend de nouvelles couleurs : place à l’univers des Incas et tous les mystères de la montagne sacrée.

©DavidANDRE

©DavidANDRE

La Reine des Neiges

Enfin, cette piste voit le jour cet hiver et va ravir les fans de la Reine des Neiges, puisque cette 4e piste ludique de Courchevel porte le nom de ce film Disney à succès, à l’occasion de la sortie du deuxième opus.  Autour de l'univers de « La Reine des Neiges 2 » à découvrir sur les pistes, les familles vont pouvoir partir en chasse au trésor, skis aux pieds, pour suivre les traces d'Elsa et d’Anna à travers un parcours unique sur le domaine skiable :  13 aventures ludiques et étapes à poinçonner, une piste rebaptisée « La Reine des Neiges 2 » (jardin alpin), des lieux insolites (grotte de glace, labyrinthe et cabane) ou encore un lieu mystère dans lequel Olaf pourrait bien s'être caché. A noter qu’un plan des pistes dédié est créé pour l’occasion.

www.les3vallees.com/fr/la-reine-des-neiges-2/

Côté forfaits de ski et bons plans à Courchevel 

Forfait gratuit pour les moins de 5 ans, certaines remontées mécaniques gratuites, un pass famille et tribu et des animations offertes durant chaque séjour : Courchevel a comme toutes les stations familiales des solutions pour alléger les budgets et faire plaisir aux tribus. 

On retient la gratuité de 12 remontées mécaniques, c’est assez exceptionnel pour le souligner. Voilà qui permet aux débutants de progresser sans débourser un centime, et ce quelle que soit l’altitude à laquelle on séjourne. Courchevel Le Praz, La Tania, village, Moriond 1650 ou Courchevel 1850 : les cinq villages de Courchevel ont tous une ou plusieurs pistes en accès gratuit.

Pour en savoir plus : www.courchevel.com/fr/enfants-familles

Pour les débutants, on opte pour  le MiniPass Easy Riders qui permet d’évoluer en toute tranquillité à l'abri des skieurs chevronnés, sur des pistes vertes et bleues !

En bonus, et c’est aussi ce qui fait le caractère d’une station familiale, les animations sont nombreuses : pas moins de 200 dans l’hiver dont une majorité gratuites : chamallows party, festivités de Noël, festival international d'art pyrotechnique, ski shows, descentes aux flambeaux...

Infos forfaits : www.skipasscourchevel.com/fr/fo

Zoom sur Courchevel 1650 « Moriond », la station familiale par excellence

Secteur très ensoleillé, à dominante de pistes vertes et bleues, jardins d’enfants et grande école de ski (140 moniteurs !),  piste de luge à sensations, piste des Indiens, Western Ski Park et son tipi d’activités sur le domaine, commerces, et hébergements « kids-friendly » : Courchevel 1650, aussi appelé « Moriond », est la station familiale par excellence. 

Coup d’œil sur les nouveautés de l’hiver 2019/2020 à Courchevel 1650 

  • Un nouvel espace d’accueil pour le « Club Piou Piou » 
  • Nouvelle gare et télécabine de l’Ariondaz permettant  un meilleur retour sur Courchevel 1650 et les liaisons 3 Vallées 
  • Nouveaux équipements de neige de culture  permettant un enneigement garanti 
  • Piste de Luge naturelle « Moriond racing » éclairée la nuit 
  • Nouveau stade de slalom

Morion Racing : la piste de luge à sensations de Courchevel Moriond

Courchevel Kids friendly

Copyright LB/RécréAmômes

Pour les amateurs de sensation de course F1, départ au sommet de la télécabine de l’Ariondaz pour 3 km de glissade sur une piste thématisée « racing et sport » : sensations garanties pour toute la famille. Inaugurée en 2018, elle figure en 2e position après le ski parmi les activités préférées des familles à Courchevel (à tester dès l’âge de 8 ans). Comme un pilote de F1, chacun négocie ses trajectoires, les virages, les 8 tunnels, le carrousel et les zig-zag en forme de serpent pour passer la ligne d’arrivée (et avoir envie de recommencer : testé et approuvé !).  

Piste ouverte tous les après-midis, de 12h à 16h30 (16h50 à partir du 9 février)
Soirée « Pleins Phares » tous les mardis et jeudis jusqu’à 19h30.
Accès par la télécabine de l'Ariondaz, Courchevel Moriond
1 descente = 15 €
A partir de 4 descentes = 11 €
Gratuité pour les enfants de – 1,40 m accompagnés

www.courchevel.com/fr/activities/luge

 

Fahrenheit 7 Courchevel**** : l’hôtel « familly friendly »

C’est la belle adresse de Courchevel 1650 pour les familles. Belle au sens jolie, mais aussi accueillante et aux petits soins pour leurs hôtes, les petits comme les grands. Dans cet hôtel**** créé et géré par un couple parent de cinq enfants, Stéphane et Véronique Vidoni, le confort prime. Le Fahrenheit 7 Courchevel est un hôtel cosy, à la déco résolument vintage et chaleureuse par les matières (velours, cuir…) jusque dans le ski-room et le salon où l’on prend son petit-déjeuner lovés dans des canapés. Ici les enfants sont des « guests » comme les adultes. La moitié des chambres de l’hôtel sont aménagées en « Family Room », toutes avec vue sur le front de neige de Courchevel Moriond avec le jardin des neiges et la télécabine : 20 suites familiales conçues comme de petits appartements où chacun a son espace.

L’un des restaurants de l’hôtel fait figure de QG pour tous les gourmands du midi ; installé en front de neige face à la télécabine et à deux pas du jardin d’enfants (et plein soleil). C’est d’ailleurs à la Rôtisserie que les enfants en cours à l’ESF à la journée partagent leur pause de midi.  

www.fahrenheitseven.com

Les autres hôtels étoilés et « kids friendly » de Courchevel 

Voici les autres adresses qui réservent un accueil VIP aux enfants à Courchevel 1850 (du 3 au 5 étoiles), et où l’on peut séjourner, en fonction de son budget, ou aller déguster un goûter en famille.  

L’après-ski en famille à Courchevel : le top 5 des activités 

Copyright LB/RécréAmômes

Parmi les activités insolites à vivre en famille à Courchevel, voici les 5 incontournables :

1 - La luge racing de Courchevel Moriond - https://www.courchevel.com/fr/activities/luge

2 - La conduite de chenillette (dès 6 ans) : quel enfant n’a jamais rêvé de conduire une chenillette ?  A Courchevel, les enfants dès 6 ans peuvent embarquer au volant d’une chenillette, apprendre à pousser la neige, damer fraiser, faire un virage sous l’œil d’un instructeur sur un circuit sécurisé à l’Altiport de Courchevel 1850. 20 min. 99 euros / pers. Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent devenir se mettre dans la peau d’un dameur, sur les pistes dès leur fermeture à 17h30 et avec un pro à bord ! 300 euros pour 1h.

3 - Avec les ados : le Fat Bike, un vélo tout-terrain aux pneux XXL, se pratique sur l’espace VTT de Couchevel. Cet hiver, un nouveau parcours mène les fat bikers ouvre jusqu’à Courchevel Le Praz. A partir de 12/13 ans

4 - Patinoire : la patinoire du forum est le repaire des petits bouts de glisse. www.patinoirecourchevel.com/

5 - Jeux aquatiques à Aquamotion. Aquamotion, c’est le grand centre aquatique de Savoie. La Baby Pool est idéale pour s’amuser avec les tout-petits, quand les plus grands s’éclatent dans les toboggans... il y en a pour toute la famille : rivière sauvage, pentagliss géant, bassin de sauts, vague de surf indoor… 

Bon plan pour les parents : le Ludiboo Club (de 3 à 6 ans). Pendant que les parents profitent d'une pause à l'espace aquawellness ou dévalent les pistes, les plus petits sont encadrés par les équipes du centre pour des activités ludiques aquatiques mais également au sec (parcours de motricité, jeux d'éveil...).  https://aquamotion-courchevel.com/fr/

@Aquamotion Alexis Cornu

@Aquamotion

Les autres activités neige à tester à Courchevel en famille

- Parapente (dès 4 ans), montgolfière, deltaplane pour les petits cœurs bien accrochés qui voudraient voir Courchevel d’en haut ! 

- Les balades : à pied ou en raquettes (dès 6 ans), avec 9 itinéraires raquettes et 14 sentiers piétons damés. 

- Escape game : nouveau cet hiver à  tester avec les ados dès décembre 2019, l’escape game dans une yourte. 

- Côté chiens de traineaux : baptêmes dès l’âge de deux ans (nouveau cet hiver) et conduite d’attelage dès l’âge de 7 ans sur le site du plan du Vah.  

- La médiathèque : au chaud, dans le nouveau bâtiment de l'Alpinium (Courchevel Le Praz), une nouvelle médiathèque avec des projets d'animations (avec salle de jeux,  ludothèque, jeux vidéos...) ouvre cet hiver.

Exclusif : le saut à skis sur le site olympique

Exclusif à Courchevel, les enfants dès 6/7 ans en cours avec l’ESF peuvent s’essayer au saut à ski sur le tremplin (25m)  sur le site (Courchevel Le Praz), qui a accueilli les champions lors des jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Une occasion unique de se rêver en oiseaux volants, à l’image de leurs illustres aînés. Avec l’ESF Courchevel 1850, l’initiation saut à ski est possible pour les enfants ayant un niveau Étoile de Bronze au minimum : en cours particulier toute la saison ou dans le cadre de cours collectif de ski durant lesquels les enfants bénéficient de 1 à deux sortie saut à ski !

Pour les parents : une escapade gourmande et étoilée 

Déjeuner dans un restaurant étoilé en chaussures de ski : c’est encore une belle expérience à s’offrir à deux quand les enfants sont en cours de ski journée par exemple. A Courchevel La Tania, la belle adresse se nomme « Le Farçon », comme ce plat traditionnel savoyard servi autrefois après la messe du dimanche. En reprenant le restaurant de son papa, Julien Machet a conservé le nom. Mais le chef, instinctif et passionné donne à sa cuisine propre saveur. Marqué par sa grand-mère Mado dont il s'inspire, il aime travailler le produit brut pour le sublimer, tout en inventivité et générosité. Il joue avec les saveurs, les couleurs, les textures...avec simplicité et en se concentrant sur le goût. Pour dénicher ces matières premières, Julien rencontre les producteurs locaux : les légumes que l'on retrouve dans les plats sont produits par un maraîcher local qui ne traite plus ses sols depuis 1985. Son beaufort est fabriqué à l'alpage de Rittord au cœur du parc naturel de la Vanoise.

Le Farçon (1 étoile au Guide Michelin) propose son « SkiPass » : une formule déjeuner pour 42 euros (amuse-bouche + entrée + plat + dessert) servie tous les jours du lundi au dimanche de 12h à 13h30. Une expérience sensorielle pour les amoureux du ski et de la gastronomie. Le menu varie régulièrement selon les inspirations du chef Julien Machet. Situé sur le front de neige de Courchevel la Tania, le restaurant est accessible depuis le Bouc Blanc, soit par la piste bleue « Folyères » soit par la piste verte « plan fontaine ». Le Farçon est aussi accessible à pieds.

www.lefarcon.fr

Les événements pour les familles

@ESFCourchevel1

200 animations et 10 événements sont organisés l’hiver à Courchevel. A noter sur les agendas, voici 10 rendez-vous à vivre en famille cet hiver à Courchevel. 

  • 7 décembre : journée « Opening » avec plein de gratuités pour les enfants (forfaits, matériel, cours...) : détail
  • 23-25 décembre : Parade du Père Noël
  • 26 décembre, 2 janvier, 12 et 19 février, 4 mars : Drago Show au Village des Enfants
  • 11, 18, 25 février et 3 mars : Ski Shows
  • 13 février-5 mars : Festival International d'Art Pyrotechnique
  • 19-21 mars : Festival Ski et Toiles (il y a toujours un film ou dessin animé pour enfants)
  • 22 mars : Kid contest (challenge ski et snowboard pour les 10-18 ans)
  • 5 avril : 3 Vallées Enduro,  challenge de ski amateur (il y a une catégorie Famille)
  • 6-11 avril : Festival Jeux de société
  • 12-17 avril : Festival des Jeux vidéo

www.courchevel.com/fr/agenda

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN