La Reine des neiges 2 souffle le show et le froid

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La Reine des neiges 2 souffle le show et le froid

Par le

La reine des neiges 2

Le tandem de réalisateurs de la Reine des neiges a composé, six ans après le carton planétaire du premier film, un volet inédit des aventures d’Elsa, Anna, Kristoff et Olaf. Une suite drôle et globalement réussie, si l’on excepte quelques menus problèmes de rythme et un épilogue un peu trop vite expédié. 

La Reine des Neiges 2 : l’histoire

Après les péripéties qui les ont jadis séparées, Anna et Elsa, devenues adultes, vivent heureuses auprès de Kristoff, de son renne Sven et d’Olaf. Mais Elsa semble parfois nerveuse, tourmentée, comme ailleurs. Finalement, elle accepte de se confier à Anna sur ce qui la tracasse : depuis quelques temps, elle entend une voix venue de très loin qui semble l’appeler irrésistiblement. Malgré les conseils d’Anna qui l’enjoint à résister à l’invitation de celle-ci, Elsa va finalement partir vers le nord, déclenchant ainsi le chaos et mettant son royaume d’Arendelle en danger. Mais Elsa ne peut plus attendre davantage pour trouver la réponse aux questions qui la hantent : quel est cet esprit qui la gouverne et pourquoi elle -et elle seule- détient-elle des pouvoirs ? Ses dons vont-ils suffire à préserver le monde du désastre qui se prépare ?

Sa sœur et ses camarades vont la suivre. Ils entreront dans un bois magique qui recèle de bien étranges secrets et « locataires » et vivront un périple duquel ils ne sont pas du tout certains de revenir indemnes…

A partir de quel âge ?

5-6 ans. Les petits vont adorer Bruni, la nouvelle partenaire d’Elsa, une mini-salamandre au caractère très… enflammé, et évidemment les prestations d’Olaf.

L’avis de MAFAMILLEZEN

La reine des neiges 2Difficile de passer après la tornade La Reine des neiges, qui avait engrangé 5,1 millions d’entrées en salles en France. Ce film Disney a marqué à l’encre indélébile nos mémoires avec son très fameux « Libéréeee délivréee » ? dont certains raffolent, et que d’autres adorent détester. Le défi qui consistait donc à écrire sur grand écran le deuxième tome de ce conte polaire n’était pas gagné d’avance. C’est peut-être pour cela qu’il a fallu plus d’une demi-décennie à Jennifer Lee et à Chris Buck pour l’imaginer…Mais ils n’ont pas démérité : La Reine des neiges 2 offre un joli moment de cinéma.

La reine des neiges 2Certes, la partition n’est pas parfaite : le scénario de ce nouvel opus Disney aurait gagné à être plus concis au début, partie du long-métrage où le récit s’étire un peu en longueur et où l’on use et abuse des scènes chantées. Quant au dénouement, moment où le renversement des choses permet à Elsa de reprendre l’ascendant et de triompher, il apparaît comme trop précipité.

La reine des neiges 2Mais dans l’animation, c’est encore plus beau que dans le premier volet. Particulièrement lorsque nos héros se retrouvent dans la forêt enchantée. Ou lorsqu’Elsa, plus girl power et affirmée que jamais, chevauche Nokk, son destrier de glace qui est l’esprit de l’eau. On aime aussi le côté mélancolique, angoissant et poétique de cette incantation qui semble aimanter Elsa vers son destin… Et le point sur lequel notre Reine des neiges 2 surpasse incontestablement son aînée sortie en 2013, c’est en matière de puissance comique : interprété avec un bonheur audible par Dany Boon, Olaf, le bonhomme de neige, toujours aussi gaffeur et attachant, y assure le spectacle. Il est définitivement LA star du film, même s’il a de la concurrence dans la mignonnerie avec Bruni. Et il y a aussi au menu une séquence absolument hilarante, façon clip de chanteur ringard des eighties, autour du brave Kristoff, qui ne sait pas comment demander à sa chère et tendre Anna de l’épouser.

Les enfants vont applaudir, les adultes aussi !

La Reine des Neiges 2
Réalisé par : Jennifer Lee et Chris Buck
Avec les voix françaises de : Charlotte Hervieux, d’Emmylou Homs et Dany Boon,
Genre : Animation
Durée : 1h44
Sortie au cinéma : le 20 novembre 2019
A partir de 5 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN