Contrexéville et Vittel : escapade bien-être pour retrouver la forme, sans les formes !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Thalasso & Spa > Contrexéville et Vittel : escapade bien-être pour retrouver la forme, sans les formes !

Par le

Vittel et contrexeville

Manque de tonus, léger surpoids ? Et si vous faisiez un petit séjour dans les Vosges à Contrexéville ou Vittel, deux stations thermales réputées pour les bienfaits de leurs eaux sur la silhouette ? 

La Vittel et la Contrex, vous les connaissez pour être vos alliées minceurs quand vous avez décidé de préparer votre corps pour l’été. Accessoirement, elles peuvent aussi vous servir d’altères (la bouteille de Contrex est particulièrement facile à prendre en main). Mais savez-vous que ces eaux réputées « minceur » ont leur source dans les Vosges, et que les stations thermales de Vittel et Contrexéville, que 2,3 km seulement séparent, proposent des cures spécifiques pour celles et ceux qui veulent perdre du poids ou faire une petite cure détox ? Située dans un environnement protégé, garanti zéro pesticides sur les 11 000 hectares qui les entourent, Vittel et Contrexéville offrent aussi une bulle de nature préservée à ceux qui veulent déconnecter du quotidien. Petit tour en « Terre d’Eau ».

Contrexéville, « capitale de la Minceur »

Contrex escapade bien-être

Depuis plus de 250 ans, les eaux de Contrexéville ont donné sa notoriété à la ville et le titre de « capitale de la Minceur ». Mais les bienfaits de ses eaux étaient déjà connus des Romains, qui venaient y faire des cures déjà à l’époque. Riches en calcium et en magnésium, elles sont notamment propices aux traitements rénaux et digestifs. Contrexéville est la première station thermale à s’être lancée dans les cures minceur, en 1979, avec son forfait « Ligne », toujours un « best-seller ». Dans ses publicités, Contrex s’est d’ailleurs auto-proclamé notre « partenaire minceur ».

On vous prévient tout de suite, si vous aimez les villes qui bougent, ça n’est pas l’endroit. Ici, c’est calme et zénitude totale, dans un bain de verdure (pas seulement due à l’eau de source). Mais c’est aussi pour ça qu’on y vient. Les Thermes y occupent une place centrale, entourées par un très beau parc boisé dans lequel est également implanté un casino « tranquille ». La galerie des Thermes et la source d’eau de Contrex, toutes de mosaïques bleues revêtues, ont conservé le charme de la Belle Epoque.

Coup de jeune sur le Spa Thermal

Contrex escapade bien-être

Inauguré en 2014, le SPA a redonné un coup de jeune aux Thermes de Contrexéville en misant sur l’aspect bien-être et remise en forme. Avec notamment un grand et beau bassin thermoludique de près de 300 m2, le plus grand du sud Lorrain. Lits bouillonnants, buses hydromassantes, bains à remous, jets divers, mais aussi une véritable salle de sport… dans l’eau, avec aquabikes, vélo elliptique, tapis de marche ou trampoline, dans une eau chauffée à 32°. Autre particularité du Spa thermal, le solarium et les bains bouillonnants extérieurs situés sur le « roof top », avec vue sur la ville,  et entièrement rénovés en 2019, tout comme le hammam et le sauna, intimistes.

L’institut esthétique des thermes propose bien évidemment des soins ciblés minceur, comme le Cellu M6 ou le Iyashi Dôme. Et des soins corps et visage pratiqués par des esthéticiennes au top, prodigues en conseils avisés, avec notamment des produits d’une marque bio « made in Vosges », Phytodia. Mention spéciale toutefois à Eriscon Laboratoire, une marque française que l’on a découverte, experte en fermeté et anti-âge. Leur soin corps Body matrix minceur et anti-âge, spécifique pour femmes matures (et recommandé en pré-ménopause) est tout simplement génial (et pour l’avoir prolongé à la maison avec la X50 Body Matrix Technic Box, super efficace !)

La forme sans les formes avec la Cure minceur

Contrex escapade bien-être

L’ADN de la station thermale de Contrexéville, c’est depuis toujours la minceur. Vous avez quelques kilos à perdre et vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Le forfait « Ligne » 7, 10 ou 14 jours est fait pour vous. Alliant soins spa (divin massage à 4 mains !), aquagym et aquabiking, et soins esthétiques, cette cure minceur est surtout une cure plaisir ! 98 % des personnes perdent 2,6 kg en moyenne durant leur séjour à Contrexéville. Et 98 % continuent à perdre du poids sur 6 mois après leur séjour (avec un apport calorique moyen de 1400 kilocalories). Votre Chéri est motivé pour vous soutenir moralement, et avouez-le, vous aimeriez bien qu’il perde un peu de ses (charmantes) poignées d’amour ? Le forfait « Ligne » existe en version Duo. Alors si ça peut vous aider, mincir à deux, c’est mieux !

Un esprit sain dans un corps sain

Contrex escapade bien-être

Manger mieux et bouger plus ! L’activité physique est en effet indispensable à la perte de poids. Pour bouger son corps ailleurs que dans le bassin thermoludique, les Thermes de Contrexéville proposent dans leurs forfaits « Ligne » un programme complet et sur mesure d’activités sportives encadrées par des professionnels, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Vittel-Contrexéville : renforcement musculaire, abdos fessiers, stretching, balades à vélo électrique ou à pied, marche nordique…  Mais aussi des activités de relaxation, pour ceux qui viennent aussi dans ce petit coin des Vosges pour se détendre et lâcher prise : yoga, sophrologie, oxygénation dans le parc thermal.

Et vous aurez tout le loisir de bouger, marcher, pédaler sur les 200 km de sentiers balisés aux alentours de Vittel et Contrexéville. Et pour les amateurs de golf, Vittel propose quatre golfs, dont deux 18 trous.

Garder la ligne tout en se faisant plaisir

Contrex escapade bien-être

Si l’efficacité des cures de Contrexéville est prouvée, c’est aussi que les hôteliers et restaurateurs de la ville jouent le jeu… de la minceur. Tous proposent une alimentation sur mesure qui se conjugue avec l’offre thermale. Ici, retrouver la ligne ne veut pas dire se serrer la ceinture et manger triste. On a bien compris qu’une alimentation équilibrée mais plaisir était un allié minceur de poids. La ville a d’ailleurs créé la charte « Gastronomie Saveur-Minceur ». Ses hôtels, comme Le Cosmos, proposent des menus diététiques « gastronomiques », créatifs, savoureux et colorés, qui ne vous laissent pas sur leur faim ! Preuve en est qu’on peut manger sain, équilibré et bon, sans un arrière-goût de trop peu.

Nouveauté 2019 : les ados peuvent accompagner leurs parents en cure (à partir de 14 ans). Ils bénéficieront alors de 20% de remise sur le prix de tous les séjours. Vous pourrez faire des bains et modelages en DUO. Et à savoir, il/elle devra toujours être accompagné d’un parent pour les soins du corps. Alors un petit séjour bien-être mère-fille, ça vous dirait ?

Le Vittel Spa lance une cure Silhouette et une cure Detox

Vittel escapade bien-être

Vittel comme… vitalité ! Cette station thermale des Vosges n’entend pas faire concurrence à Contrexéville, sa voisine. Toutes deux sont complémentaires. Et si Vittel n’est pas à l’origine axé sur la minceur, le Vittel Spa créé en 2011 a permis aux thermes d’élargir leur cible et de toucher une clientèle active. Grande nouveauté 2019,  le lancement d’une cure Silhouette et d’une cure Détox, une nouveauté pour un centre thermal. L’accent est mis ici sur le rééquilibrage alimentaire, avec un suivi personnalisé avec une nutritionniste, qui se poursuit pendant 6 mois après la cure. L’objectif : apprendre à se « nourrir », « éliminer les sucrant le plus possible », et « faire la chasse aux calories vides ». Autre particularité des cures « bien-être » de Vittel, le nombre de soins individuels, supérieur aux autres thermes.

Côté Spa, récemment rénové, un parcours de 5 douches sensorielles assez surprenantes et un espace nordique vivifiant (douche de neige, Ice Cave, Ice Fontaine…) vous procureront des sensations inédites. Seul regret, qu’il n’y ait pas de grand bassin thermoludique, mais seulement un grand jacuzzi où on est un peu les uns sur les autres.

Autre particularité du Vittel Spa, à côté de l’espace soins esthétiques, le Yuanvi Center propose des massages chinois réalisés par Vincent et Léon (pas sûr que ce soit leurs prénoms d’origine, car ils parlent à peine le français), deux Chinois aux mains qui font des miracles. Avec cérémonie traditionnel du thé pour terminer cette parenthèse asiatique dans les Vosges.

Et puis côté environnement, Vittel remporte la palme, avec un magnifique parc de 12 hectares dessiné par Charles Garnier (et oui, celui de l’Opéra de Paris), petit bijou avec ses édicules (de petits bâtiments destinés à occuper les curistes à l’époque) Belle Epoque , son kiosque à musique Art Nouveau, et son Grand Hôtel, inauguré en 1916 et aujourd’hui occupé par le Club Med.

Où se loger entre Vittel et Contrexéville ?

Vittel et Contrexéville proposent la location de nombreux meublés. Si pour vous, cure bien-être rime aussi avec prise en main totale, vous opterez pour un séjour à l’hôtel. Les deux stations offrent plusieurs hôtels 2 et 3 étoiles tout à fait corrects. Avec bien sûr le Club Med de Vittel, qui offre ses infrastructures et animations propres. A savoir, aucun hôtel n’est directement relié aux centres thermaux. Mais un système de navettes est mis en place.

Nous avons eu l’occasion de séjourner dans deux hôtels*** d’un très bon rapport qualité-prix.

Le Cosmos à Contrexéville

Contrex escapade bien-être

Ne vous laissez pas influencer par la façade on ne peut plus banale de cet hôtel situé à 5 mn à pied des Thermes de Contrexéville, face au parc thermal. Sitôt après avoir franchi les quelques marches (sur tapis rouge un peu défraîchi), vous serez séduits par le charme de cet imposant bâtiment Belle Epoque, dont on ne devinerait pas vu de l’extérieur qu’il est aussi grand. L’escalier monumental ouvre au premier étage sur un salon à la décoration contemporaine et chaleureuse, et un autre au look plus « british », et sur une salle de restauration lumineuse et spacieuse. Les chambres sont elles aussi spacieuses, et sans chichi. L’hôtel propose également un espace spa, et une piscine extérieure ouverte aux beaux jours.

Le chef propose une cuisine raffinée, et des menus diététiques pour les clients en cure minceur, avec des plats aussi beaux que bons, qui ne laissent pas sur leur faim.

A partir de 112 € la nuit avec petit-déjeuner pour 2 personnes
https://www.hotelcontrexeville.com/fr/

L’Hôtel d’Angleterre à Vittel

Vittel escapade bien-être

Cet hôtel récemment rénové et aménagé dans une résidence du 19e siècle est situé à proximité du centre-ville, mais un peu loin à pied des thermes. Les chambres sont spacieuses et sobres (à privilégier une chambre côté jardin). L’hôtel propose aussi un salon-bar cosy, et une gigantesque salle de petit-déjeuner en parquet ambiance Belle Epoque. Et le plus, la belle piscine intérieure donnant sur le jardin.

A partir de 102 € la nuit avec petit-déjeuner pour 2 personnes
https://hotelangleterre.popinns.com/ 

Informations pratiques 

Venir à Vittel et Contrexéville :

– Par la route :
A 1h15 de Dijon et Metz
A 2h30 de Reims et Strasbourg
A 3h30 de Paris et Lyon
– En train :
En gare de Nancy, liaison en bus pour Vittel
Ligne Paris-Vittel direct, appelée « le train des eaux » : 2 trains le vendredi et le dimanche, entre avril et octobre seulement.

Renseignements et réservations pour les Thermes de Contrexéville : www.thermes-contrexeville.fr
Renseignements et réservations pour le Vittel Thermes & Spa : www.spa-vittel.com
Plus d’informations sur la Destination Vittel-Contrexéville : www.vittel-contrex.com 

A noter dans vos agendas :
Retrouvez les stations thermales de Vittel et Contrexéville sur le Salon des Thermalies 2020, du 23 au 26 janvier 2020 au Carrousel du Louvre à Paris et du 14 au 16 février 2020 à La Sucrière à Lyon. www.thermalies.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN