Montagne l’été : Saint-Sorlin d’Arves en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne hiver > Montagne l’été : Saint-Sorlin d’Arves en famille

Par Karine Filhoulaud le

Saint Sorlin l'été

Après Saint-Sorlin d’Arves en hiver version ski, nous vous emmenons découvrir le joli village de Saint-Sorlin d’Arves en été. Et autant dire que vous ne risquerez pas de vous ennuyer dans ce petit paradis savoyard. Suivez le guide !

Devinette pour vos enfants : comment appelle-t-on un village construit tout le long d’une rue ? Allez, on se bouge les méninges ! Pas si difficile : un village-rue. Ca y est, vos cours de géo vous reviennent en tête ? Eh bien, Saint-Sorlin d’Arves en est un parfait exemple : une première bonne raison de choisir cette station familiale de la Maurienne, en Savoie, non ? Bon, il y en a d’autres, bien sûr ! Par exemple : le superbe panorama que vous découvrez à votre arrivée…

Vous voici au pied du Glacier de l’Étendard et du Col de la Croix de Fer, face aux Aiguilles d’Arves qui culminent à pas moins de 3514 m, et dans une vallée fermée, car ce village est rue… sans issue !

Lire aussi : Saint-Sorlin d'Arves en famille en hiver

A cheval sur un VTT !

Vous n’êtes pas tout à fait une famille tout terrain ? C’est l’occasion de le devenir ! Et pour votre initiation à ce vélo sportif (https://www.facebook.com/arvanvttmontagne/ ), vous pouvez être encadrés par un vrai passionné et professionnel diplômé dans cette activité… ça vous rassure, non ?! Essayez donc la « sortie découverte Enduro – Freeride » : vous montez en télésiège, et vous redescendez à pédales. A partir de 13 ans. Pour vos juniors, optez pour la « Sortie mini riders initiation », à partir de 8-9 ans. Pour les plus grands, testez le VTT à assistance électrique… encore de nouvelles sensations au programme !

Saint Sorlin l'été Saint Sorlin l'été

Faire trempette… à la montagne aussi !

Pour vos baignades (surveillée pendant les vacances), direction le plan d’eau des Choseaux. A 1800 m d’altitude… environnement magnifique ! Côté pratique, vous êtes aussi comblés : pelouses, tables de pique-nique, barbecues, jeux pour enfants… Envie d’eau plus sauvage et d’un peu plus de tranquillité ? Mettez-vous à la pêche : ombles chevaliers truites fario ou arc-en-ciel…

Saint Sorlin l'été Saint Sorlin l'été

Allo l’aventure ?

Envie de changer d’activité, mais tout en restant dans l’eau ? Tentez l’aquarando. Kézako ? De la rando, oui… mais en suivant le lit de petits torrents aménagés ! Pendant deux heures, en famille (à partir de 6 ans), en combi ou non selon la météo, et accompagnés, vous pataugez joyeusement ! Franchissement d’obstacles, de ressauts, de vasques et de petites cascades… dans une eau cristalline. Un peu plus dynamique : le canyoning (www.arvan-evasion.com), qui vous plonge plus dans l’eau… et dans la nature sauvage !

Saint Sorlin l'été

Choisissez vos cibles…

Avec le laser game d’extérieur (http://www.paintball-maurienne.fr ), plus doux que le paint-ball, puisque sans les projectiles sont remplacés par des rayons infra rouge (sans risque pour les yeux), optez pour la version soft ! Et si vous préférez les armes d’antan, voici l’archery game (à partir de 6-7 ans). Et il est tout aussi inoffensif : flèches en mousse et obstacles gonflables, pour un nouveau jeu entre paintball et balle aux prisonniers. Vous êtes en passe de devenir les Robins de Demain ! Vous adorez celui des Bois ? Soyez rassurés, cours d’initiation et stages d’arc classique aussi possible ! Dès 6 ans également. A noter, plus en rondeurs, boules et quilles dispos au bowling !

Saint Sorlin l'été

Pratique insolite… et mystérieuse

Prenez un snowboard et un skateboard. Mélangez. Vous obtenez un efficace mountainboard. Agrémentez d’un frein. Ajoutez un soupçon d’équilibre et une bonne dose de fun. Laissez monter le suspens. Demandez à Erwann, justement moniteur de l‘Ecole Française de Mountainboard (http://efmb.fr/ecoles3.php ), de servir cette nouvelle activité à vos ados. Ils dégusteront leur nouvelle activité avec gourmandise. Bon, on est honnête, ça on n’a pas testé… mais « sensations garanties », paraît-il ! Dès 8 ans.

Saint Sorlin l'été

Atteindre les sommets…

Ceux à sa mesure, va sans dire ! De façon classique, avec l’escalade : cours d’initiation et séances de perfectionnement. Dès 6 ans. Bien connu aussi, la Via Ferrata (à partir de 9/10 ans), sur le flanc du rocher de Comborcière. De façon plus actuelle, au cœur d’un parc accrobranche (http://www.arvanture.sitew.com) : dans trois parcours pour que tous puissent se défouler ! 1,10m tout de même nécessaire pour les enfants et 1,40m pour les adultes. Au choix : tyrolienne de 120 mètres, balançoire à tournis, ponts de singes, passages au-dessus du torrent, troncs oscillants, filets... Dès 4 ans et 15kg, les plus petits peuvent s’adonner au Trampojump (https://www.facebook.com/Air-Jump-452595815199612/)  pour se croire de vrais acrobates sur ressorts.

Saint Sorlin l'été

Côté animaux…

Bien sûr, il y a tous les sauvages et alpins que vous pouvez observer lors de vos balades pédestres. Mais sachez que même en été vous pouvez vous balader ici avec des chiens de traîneaux : en lieu et place des patins, des roues crantées, et en remplacement du fond du traîneau où s’asseoir, quatre sièges fixés au kart. A partir de 4 ans. Et puis, vous avez bien sûr également la possibilité de faire des balades à califourchon sur un cheval ou un poney.

Saint Sorlin l'été

Parapente : le top !

Envie de quitter le sol, d’admirer la montagne de haut ? Ca tombe bien, à Saint-Sorlin d'Arves, vive les vols en parapente ! Vous montez en télésiège (juste le temps qu’appréhension et excitation se mêlent en un joyeux cocktail !), vous atteignez une haute crête, vous déployez la voile et, selon le vent, vous vous jetez dans le vide sur l’un ou l’autre des versants ! … oui, accompagné bien sûr. Si vous avez de la chance peut-être votre moniteur sera-t-il celui qui a volé avec Omar Sy ou François Cluzet pour le tournage de « Les Intouchables » ? A partir de 7 ans. (www.sybailes.fr)

Saint Sorlin l'été

Pas à pas dans le village…

Pas toute jeune cette station : 70 ans, pas moins ! Et c’est ce qui fait son charme : un vrai village habité à l’année et donc accueillant tout le temps. Promenez-vous le long de la route du col de la Croix de Fer (oui, la fameuse rue !) pour découvrir bâtisses, boutiques, bars…

Saint Sorlin l'été

… et plus loin aussi !

Car vous pouvez utiliser les remontées mécaniques ouvertes l’été, pour aller vous balader vers les sommets ! Au total, à proximité du village, 100 km de sentiers balisés. Peut-être choisirez-vous d’aller vous détendre en alpage ? Certains sont accessibles en passant par l’ancien hameau des Prés Plans qui vous réserve comme surprise une superbe chapelle du 17e siècle. Arrivés au royaume d’été des vaches, vous pouvez, dans le cadre d’une visite de ferme, découvrir la traite des vaches, le métier d’agriculteur, et déguster du lait frais ! D’autres nombreuses excursions, accompagnées notamment, dont des spéciales famille, vous sont proposées. Pour exemples : balade à l’aube à la découverte de la faune sauvage, soirée astronomie, rando vers le glacier de Saint Sorlin, chasse aux cristaux de quartz, balades contées pour les plus petits, promenade-cueillette des plantes des montagnes comestibles, sorties nocturnes aux flambeaux… souvent agrémentées aussi d’un repas savoyard !

Saint Sorlin l'été

Passionnante visite guidée avec la Facim…

Facim, comme « Fondation action culturelle internationale en montagne » http://fondation-facim.fr/ . Les guides de la Facim vous racontent l’histoire du village grâce aux maisons devant lesquelles vous passez : anciennes fermes aujourd’hui urbanisées, bâtisses plus modernes issues du développement du tourisme, récentes façades recouvertes de bois pour faire tout à la fois plus authentiques et plus écologique. Ils vous montrent, par exemple, ces intrigants volets métalliques anti-feu… Et ça n’est qu’une des astuces des anciennes générations qu’ils vous révèlent. Notez la visite spéciale famille « Laissez-vous conter Saint-Sorlin-d’Arves » . Existe aussi un livret découverte du village destiné aux familles est à disposition à l’office de tourisme.

Saint Sorlin l'été

Un petit tour à l’église ?

Oui ! Et, non, vos enfants ne bouderont pas à l’idée de vous y arrêter : leurs regards seront illico attirés par les surprenantes couronnes mortuaires, toutes faites de ferraille, et accrochées aux façades… parce que si elles étaient posées par terre, leurs perles de verre ne résisteraient pas à la neige et au gel ! Et à l’intérieur d’un baroque achevé, angelots de stuc, saints en statues, arabesques dessinées, colonnettes élégantes, trompe-l’œil amusant des trois retables croulant sous les ornementations… sont tant d’éléments à retrouver en un temps record ! Il s’agit de la fameuse église Saint-Saturnin qui date tout de même de 1603 !

Saint Sorlin l'été

Comme dans le temps…

Passez ensuite du religieux au profane en quelques pas : dans le presbytère, le musée de la vie d’autrefois vous invite à un vrai voyage dans le temps. Mais comment pouvait-on vivre ici sans… internet, peuvent se demander vos kids ? Toutes les réponses sont là, pour le moins dépaysantes pour cette génération alpha : pelote de fil de chanvre, plot de sabotier et ses instruments, imposante machine et ses gros engrenages en bois servant à séparer le grain de sa coque, cercle et sa corde pour former le Beaufort, vieux ski en bois vernis béguines traditionnelles (des coiffes bien sûr !;-)… « une autre planète ? », vous demanderont-ils peut-être. Heureusement, pour leur expliquer que non, de nombreuses photos montrent, en train de manipuler tous ces objets, de vrais humains !

Saint Sorlin l'été

A vos babines !

L’un des bâtiments emblématiques de Saint-Sorlin d'Arves n’est autre que la Fromagerie des Arveswww.beaufortdesarves.com Elle a été implantée là il y a 70 ans, dans une ancienne école. Des environs y sont apportés les 2 200 000 kg de lait trait par an dans les 45 fermes environnantes. Pas n’importe lequel ! Uniquement celui données par les vaches de races tarine et abondance, car ici, il s’agit de produire un réputé Beaufort AOP, et pas moins de 5000 meules de 40 à 45 kg par an… Si vous pouvez, venez le matin, c’est à ce moment que le fromage est fabriqué et vous pouvez le voir par les vitres installées pour les visiteurs. Sinon, pas de panique, toutes les étapes sont récapitulées dans un film très instructif, diffusé dans une salle toute tapissée de bois. Un guide vous en commente les images, avant de vous emmener dans les caves d’affinage à deux pas. Bienvenue alors aux fans de fromage : ils en ont pour leurs narines ! D’impressionnants rayonnages couvrent les hauts murs, et scindent les salles en d’étroites allées. Et les centaines de meules aux bords concaves les emplissent. Il ne reste qu’à goûter : direction la boutique, non moins odorante pour déguster… Un espace didactique et ludique (clapets, tambours, dessins colorés géants…) : à parcourir en famille en guise d’amusante interro finale !

Saint Sorlin l'été

Quelle vache tout de même…

Vous venez d’apprendre que ce sont les vaches de race abondance et tarines qui procurent le lait pour la fabrication du Beaufort, le formage roi des lieux. Eh bien, Sorlinette va vous en raconter encore… et pas des sornettes ! Empruntez donc son sentier ludo-éducatif qui court en fond de vallée, en parallèle du village rue. C’est une belle balade un peu à l’écart jalonné de panneaux rigolos et colorés. Exemples de thèmes abordés : la traite des vaches en alpage, les agriculteurs multi activités, la coopérative et son histoire… Ensuite, vos chéris n’auront plus qu’une idée en tête : devenir membre du fan club de la mascotte de la station !

Saint Sorlin l'été

Et des ânes aussi !

A l’asinerie , ouverte toute l’année, il y a pas moins de 33 de ces animaux de caractère à découvrir en vrai, à caresser et brosser… et vos kids en mourront d’envie ! Auxquels aussi offrir vos carottes et bouts de pain durs. Il y a également la boutique pour s’acheter des produits au lait… d’ânesse bien sûr. Et il y a encore le nouveau Musée vivant de l’âne et du mulet : vous y verrez le matériel dont se servent les éleveurs d’ânes et la vie d’autrefois. Et, si vos enfants sont accrocs, vous pourrez leur offrir une balade à dos de grandes oreilles ! En forêt, ou avec pic-nic en bord de torrent, ou avec vue panoramique sur les montagnes

Saint Sorlin l'été

 

Apiculteurs en herbe ?

A la Miellerie des Arves http://www.la-miellerie-des-arves.com/ , vous pouvez acheter du miel bien sûr, et du très naturel et artisanal, mais vous pouvez aussi découvrir le monde des abeilles ! Vos kids apprécient le nouvel espace ludique gratuit.Saint Sorlin l'été

Rendez-vous à la résidence…

A la Résidence Odalys - Les Sybelles, l’espace Harmonie (http://www.massage-st-sorlin.fr/)  vous propose massages, soins beauté et conseils. Destinés aux ados, hommes et femmes, ces petites attentions si agréables sont variées : soin du visage japonais, massage californien, deep tissu, pierres chaudes, réflexologie, gommage détente… autant de termes (pointus pour les novices !) dont vous pouvez découvrir les principes. A noter, le massage aux coquillages chauffants (oui, en pleine montagne !), réputé relaxant et original ; et la tentation chocolat… on ne vous en dit pas plus, allez donc y goûter !

Saint Sorlin l'été

L’Hôtel La Balme

Du charme, du charme… C’est à l’Hôtel La Balme http://hotel-balme.com/ ! Situé en bord de piste en hiver, et donc un peu à l’écart en été, décoré avec raffinement dans le style montagnard, il offre un cocon aux familles éprises de luxe. De son restaurant, vous admirez l’adresse des skieurs… ou leurs belles chutes !

Saint Sorlin l'été

Le refuge de l’étendard

Envie de jouer aux vraies alpinistes ? Commencez alors par monter à ce refuge : 2 heures de marche facile vous suffisent pour atteindre ce grand chalet (70 couchages tout de même…oui, en dortoir comme il se doit !). Là-haut, des lacs pour pêcher tranquillement, un accès au glacier pour un peu plus d’action, plein de balades pour petits et grands… et Camille et Cédric, les gardiens, qui vous conseillent. Le soir, après avoir vu la montagne vivre puis s’assoupir, endormez-vous en pleine nature ! Une expérience à vivre…

http://refugedeletendard.ffcam.fr/

Saint Sorlin l'été

Le Chalet Christiana

C’est un grand chalet avec des appartements en location dedans… mais c’est aussi une sorte de résidence conviviale et vraiment adaptée aux familles ! Pour preuves, et en vrac : une piscine extérieure chauffée avec de la balnéo et de l’aquagym, un pot d’accueil festif et un goûter avec maquillage et crêpes, du pain frais et les croissants à 8h, le prêt des jeux et livres, une connexion Wifi gratuite, un parc fleuri de 4000 m² avec balançoires, toboggans, tourniquet, chaises longues, barbecues, tables, bancs… et une vue panoramique sur les sommets depuis votre balcon !

http://www.chalet-christiania.com/

Saint Sorlin l'été

 

7 au 13 juillet - Une semaine axée sur le sport et le bien-être. Après l’effort, le réconfort avec, sous un chapiteau, transats, hamacs, jacuzzi, bar à thé et tisanes…

Saint Sorlin l'été

22 juillet - Fête du village. En vrac : dégustations de produits locaux, fabrication du Beaufort à l’ancienne, jeux, spectacle de danses folkloriques, messe en chapelle, vin d’honneur…

25 juillet - Fête du mouton : accompagner un troupeau de 2000 moutons dans leur transhumance…  voilà une vraie expérience, non ?!

Saint Sorlin l'été

28 au 29 juillet - Trail de L’Etendard avec une nouveauté pour vous : le Kid's Trail !

8 août – Alpage en fête. Une journée pour découvrir les alpages et l’agriculture montagnarde.

Saint Sorlin l'été

13 au 17 août – Semaine astronomie : ateliers d’observation des étoiles diurnes et nocturnes, planétarium itinérant, télescopes, conférences, décollage de fusées à poudre.....

15 août – Fête des villages de Saint Jean d’Arves et Saint Sorlin d’Arves : animations, barbecue, danses folkloriques, bal et feu d’artifice…

26 août – Deval’StSo : 1ère course de caisses à savon à travers le village. A vous de construire la plus insolite !

Exemple avec la semaine du 14 au 21 juillet 2018, avec le passage du Tour de France le 19 et l’enduro VTT les 14 et 15 ! 

Insolite

Camping du Domaine du trappeur, dans un chalet indépendant « Myrtille ».
Jusqu’à 5 couchages, tout équipé – à partir de 35€/personne/nuit (base 4 personnes)
www.domainedutrappeur.com/camping-savoie-chalets-domaine-trap

Saint Sorlin l'été

Classique

Chalet Christiania, au cœur du village, de 2 à 12 personnes. Balcon avec vue panoramique. Entre 300 et 360€/studio pour 4 personnes.
www.chalet-christiania.com/index.htm

Luxe

Chalet Hôtel La Balme 3* - terrasses panoramiques et charme de la déco !
Chambre quadruple ou familiale + petit déj., à partir de 130€/nuit
http://hotel-balme.com/

Office de tourisme de Saint-Sorlinwww.saintsorlindarves.com – 04 79 59 71 77

Carte famille multi activités :

- accès à la plupart des activités de la station (liste auprès des Offices de Tourisme)
- accès aux animations et produits signalés par un smiley sur le programme d’animations
- vendue 30€ - elle contient 35 points - 1 point = 1€… donc 5€ de gagnés !
- non nominative, à utiliser donc pour toute la famille !
- valable sur la saison été

Programme hebdomadaire des animations avec le picto Sorlinette pour repérer les animations adaptées aux familles

Guide famille 2018

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN