Saint-Sorlin d’Arves en famille en hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Saint-Sorlin d’Arves en famille en hiver

Par Karine Filhoulaud le Mis à jour le 06/12/2018

Saint Sorlin d'Arves

Saint-Sorlin d’Arves petite station familiale au sud des Alpes du Nord, offre aux familles un panel d'activités pour les vacances d'hiver. Idéale pour un séjour en tribu, avec enfants, parents et grands-parents.

Devinette pour vos enfants : comment appelle-t-on un village construit tout le long d’une rue ? Allez, on se bouge les méninges ! Pas si difficile : un village-rue. Ca y est, vos cours de géo vous reviennent en tête ? Eh bien, Saint-Sorlin d’Arves en est un parfait exemple : une première bonne raison de choisir cette station familiale de la Maurienne, en Savoie, non ? Bon, il y en a d’autres, bien sûr ! Par exemple : le superbe panorama que vous découvrez à votre arrivée…

Saint-Sorlin d'Arves est situé au pied du Glacier de l’Étendard et du Col de la Croix de Fer, face aux Aiguilles d’Arves qui culminent à pas moins de 3514 m, et dans une vallée fermée, car ce village est rue… sans issue !

Saint Sorlin d'Arves

Saint-Sorlin d'Arves coté sports (d'hiver)

Les Sybelles
Saint Sorlin d'Arves

1948 : premier remonte pente à Saint-Sorlin d’Arves ! Depuis, bien sûr, le domaine skiable a beaucoup évolué : il fait aujourd’hui partie du grand domaine des Sybelles , l’un des derniers nés des domaines reliés en France. En son sein donc, en plus de Saint’So, comme on l’appelle aussi, Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Colomban des Villards, La Toussuire et Les Bottières.

Un domaine skiable varié

Saint Sorlin d'Arves

Les Sybelles sont le 1er espace de ski alpin en Maurienne, et le 4e en France avec 120 km de pistes balisées réparties sur un dénivelé qui va de 1100m à 2620m d’altitude ! Il est équipé de 7 tapis débutants, 1 snowparks et 2 bordercross, 1 easypark... Et pour Saint-Sorlin seulement, déjà 44 de pistes de tous niveaux !

A chacun sa glisse…

Saint Sorlin d'ArvesPour vos ados qui veulent décoller, et vous qui préférez des atterrissages presqu’en douceur, le Big Air Bag, installé au Chalet l’Alpe : un énorme coussin qui adoucit les réceptions après les sauts !

Sachez aussi qu’un « Forfaits initiation » donne accès à 3 téléskis et 1 télésiège. Les tapis sont en libre accès pour tous.

Et si vous tentiez le ski rando ? A Saint-Sorlin, vous pouvez emprunter sept itinéraires pour vous découvrir cette pratique. Les trajets sont à visualiser en vidéos sur le site internet de l’office de tourisme et à imprimer pour partir tranquille.

Vive la raquette !

Saint Sorlin d'Arves

Snowboard - © Office de Tourisme de Saint-Sorlin-d'Arves

Côté activités nordiques, à Saint-Sorlin, oubliez le ski de fond (ça monte et ça descend bien ici !) et privilégiez la raquette. Bien sûr, la balade entre vous est possible, mais profitez aussi de la large offre de sorties accompagnées : raquettes et dîner, raquettes et découverte de la Chapelle Notre Dame de la Vie, raquettes et dégustation de vin de Savoie et de Beaufort, raquettes et traces d’animaux, raquettes et apéritif… Sachez qu’à pieds aussi vous pouvez vous balader, notamment sur les crêtes de la Balme (montée et descente en télésiège !). Et quels paysages là-haut tout autour de vous…

Et aussi : snake gliss, trotinnette…

Saint Sorlin d'ArvesVous pouvez les traverser un peu plus rapidement blottis dans un traineau de chiens, ou à cheval sur une motoneige biplace. Du classique oui, mais toujours attirant.

Plus original, à pratiquer après la fermeture des pistes, le Snake Gliss … le serpent des neiges en bon français ! Imaginez donc : des espèces de luges plates attachées les unes aux autres comme des wagons, avec de gais lurons (vous !) sur chacune. Inutile de vous dire que tête et queue de l’animal se doublent sans cesse dans le sens de la pente au fil des larges ou plus secs virages dessinés par le moniteur-pilote… Tout au long des 7 kilomètres à parcourir sur 800m de dénivelé, s’enchaînent aussi les fous rires ! Une variante ? La trottinette sur les pistes de ski… pas tout-à-fait celle que vous pratiquer sur le bitume.

A cheval sur son VTT…

Pour les plus grands, autre activité tout aussi originale à découvrir sur la neige : le VTT grosse roues (ou fat bike)  à assistance électrique. Là, vous passez vraiment partout… pour autant que vous maîtrisiez parfaitement l’engin ! Dans le doute, optez pour les balades organisées… Pourquoi pas celles qui se terminent autour de gourmands plats savoyards ?

Parapente : le top !

Saint Sorlin d'ArvesEnvie pourtant de quitter le sol, d’admirer la montagne de haut ? Ca tombe bien, à Saint-Sorlin, les vols en parapente sont aussi possibles en plein hiver ! Vous montez en télésiège (juste le temps qu’appréhension et excitation se mêlent en un joyeux cocktail !), vous atteignez une haute crête, vous déployez la voile et, selon le vent, vous vous jetez dans le vide sur l’un ou l’autre des versants ! Oui, accompagné bien sûr. Si vous avez de la chance peut-être votre moniteur sera-t-il celui qui a volé avec Omar Sy ou François Cluzet pour le tournage de « Les Intouchables » ?

Sorlinette, star de la station !

Saint Sorlin d'ArvesRevenus sur le plancher des vaches, rencontrez-en une justement : elle porte l’amusant nom de Sorlinette, et est omniprésente dans la station, notamment sur le front de neige, les jeudis, pour faire la fête avec les familles. Faites aussi la connaissance des pros de la neige tels un pisteur-secouriste maître-chien d’avalanche et un dameur : ils racontent leur épopée au cœur des montagne… et le dameur, si vous gagnez au tirage au sort, vous emmènera dans son bolide pour une expérience hors du commun !

Animations à gogo !

Saint Sorlin d'ArvesNombre d’autres animations sont proposées tout au long de la saison. En vrac : spectacle avec comme héroïne, la mascotte de Saint-So bien sûr, balade contée et nocturne, descente des pistes au flambeau, parties de luge et de yooner, démonstrations de sauts à ski et snowboard, moments ludiques à l’espace snow mouss pour les plus petits, animation « Tapis rouge » chez les commerçants, déambulation en musique de jongleurs, dégustation de chamallows bien grillés…. Sans oublier l’original tire au miel sur neige : comme au Canada, mais avec du miel des Arves en lieu et place du sirop d’érable, vous laissez se prendre le nectar sucré sur son froid lit !

Saint Sorlin d'ArvesTout ce que propose Sorlinette dans sa station est astucieusement recensé dans un guide pour les familles.

Saint-Sorlin d'Arves coté balades nature et culture

Pas toute jeune cette station : 70 ans, pas moins ! Et c’est ce qui fait son charme : un vrai village habité à l’année et donc accueillant tout le temps. Promenez-vous le long de la route du col de la Croix de Fer (oui, la fameuse rue !) pour découvrir bâtisses, boutiques, bars…

Passionnante visite guidée avec la Facim…

Saint Sorlin d'Arves

Facim, comme « Fondation action culturelle internationale en montagne ». Bref, s’il y en qui peuvent vous révéler tous les secrets des lieux, c’est bien eux. Ils vous racontent l’histoire du village grâce aux maisons devant lesquelles vous passez : anciennes fermes aujourd’hui urbanisées, bâtisses plus modernes issues du développement du tourisme, récentes façades recouvertes de bois pour faire tout à la fois plus authentiques et plus écologique. Ils vous montrent ces intrigants volets métalliques, au niveau des granges, au-dessus des pièces d’habitations… Et vous en révèlent l’utilité anti-feu :  retenus ouverts par une cordelette de chanvre qui brûlait lorsqu’un incendie se déclarait, ces clapets se fermaient alors pour étouffer le foyer ! Et ça n’est qu’une des astuces des anciennes générations que le guide vous dévoile tout au long de votre marche culturelle…

Notez qu’un livret découverte du village destiné aux familles est à disposition à l’office de tourisme.

Un petit tour à l’église ?

Saint Sorlin d'Arves

Oui ! Et, non, vos enfants ne bouderont pas à l’idée de vous y arrêter : leurs regards seront illico attirés par les surprenantes couronnes mortuaires, toutes faites de ferraille, et accrochées aux façades… parce que si elles étaient posées par terre, leurs perles de verre ne résisteraient pas à la neige et au gel !

Et à l’intérieur d’un baroque achevé, angelots de stuc, saints en statues, arabesques dessinées, colonnettes élégantes, trompe-l’œil amusant des trois retables croulant sous les ornementations… sont tant d’éléments à retrouver en un temps record ! Il s’agit de la fameuse église Saint-Saturnin qui date tout de même de 1603 !

Comme dans le temps…

Saint Sorlin d'Arves

Passez ensuite du religieux au profane en quelques pas : dans le presbytère, le musée de la vie d’autrefois vous invite à un vrai voyage dans le temps. Mais comment pouvait-on vivre ici sans… internet, peuvent se demander vos kids ?

Toutes les réponses sont là, pour le moins dépaysantes pour cette génération alpha : pelote de fil de chanvre, plot de sabotier et ses instruments, imposante machine et ses gros engrenages en bois servant à séparer le grain de sa coque, cercle et sa corde pour former le Beaufort, vieux ski en bois vernis béguines traditionnelles (des coiffes bien sûr !)… « Une autre planète ? », vous demanderont-ils peut-être. Heureusement, pour leur expliquer que non, de nombreuses photos montrent, en train de manipuler tous ces objets, de vrais humains !

A vos babines !

Saint Sorlin d'ArvesL’un des bâtiments emblématiques de Saint- Sorlin n’est autre que la Fromagerie des Arves.

Elle a été implantée là il y a 70 ans, dans une ancienne école. Des environs y sont apportés les 2 200 000 kg de lait trait par an dans les 45 fermes environnantes. Pas n’importe lequel ! Uniquement celui données par les vaches de races tarine et abondance, car ici, il s’agit de produire un réputé Beaufort AOP, et pas moins de 5000 meules de 40 à 45 kg par an…

Si vous pouvez, venez le matin, c’est à ce moment que le fromage est fabriqué et vous pouvez le voir par les vitres installées pour les visiteurs. Sinon, pas de panique, toutes les étapes sont récapitulées dans un film très instructif, diffusé dans une salle toute tapissée de bois.

Un guide vous en commente les images, avant de vous emmener dans les caves d’affinage à deux pas. Bienvenue alors aux fans de fromage : ils en ont pour leurs narines ! D’impressionnants rayonnages couvrent les hauts murs, et scindent les salles en d’étroites allées. Et les centaines de meules aux bords concaves les emplissent.

Saint Sorlin d'Arves

Il ne reste qu’à goûter : direction la boutique, non moins odorante pour déguster… Un espace didactique et ludique (clapets, tambours, dessins colorés géants…) : à parcourir en famille en guise d’amusante interro finale !

Quelle vache tout de même…

Saint Sorlin d'ArvesVous venez d’apprendre que ce sont les vaches de race abondance et tarines qui procurent le lait pour la fabrication du Beaufort, le formage roi des lieux. Eh bien, Sorlinette va vous en raconter encore… et pas des sornettes ! Empruntez donc son sentier ludo-éducatif qui court en fond de vallée, en parallèle du village rue. C’est une belle balade un peu à l’écart jalonnée de panneaux rigolos et colorés. Exemples de thèmes abordés : la traite des vaches en alpage, les agriculteurs multi activités, la coopérative et son histoire… Ensuite, vos chéris n’auront plus qu’une idée en tête : devenir membre du fan club de la mascotte de la station !

Et des ânes aussi !

A l’asinerie, il y a ces animaux de caractère à découvrir en vrai, à caresser et brosser… et vos kids en mourront d’envie ! Auxquels aussi offrir vos carottes et bouts de pain durs. Il y a aussi la boutique pour s’acheter des produits au lait… d’ânesse, bien sûr. Mais il y a encore le nouveau Musée vivant de l’âne et du mulet : vous y verrez le matériel dont se servent les éleveurs d’ânes et la vie d’autrefois. Et, si vos enfants sont accrocs, vous pourrez leur offrir une balade à dos de grandes oreilles ! (selon météo et enneigement)

Les bonnes adresses de MAFAMILLEZEN

L’Hôtel La Balme

Du charme, du charme… C’est à l’Hôtel La Balme ! Situé en bord de piste, décoré avec raffinement dans le style montagnard, il offre un cocon aux familles éprises de luxe. De son restaurant, vous admirez l’adresse des skieurs… ou leurs belles chutes !

Dîner avec des chèvres… ou presque !

Voilà pour séduire vos enfants : elles sont dans leur étable vitrée et donnent le ton, pour le moins authentique et original de ce restaurant. Montagnard donc, puisque L’Alpe se situe à 1900 mètres d’altitude. Chaleureux aussi, car tout de bois décoré, équipé de tables conviviales, et réchauffé par une grande cheminée. Dans votre assiette de savoureuses spécialités savoyardes. A noter : la belle terrasse fermée abritée sous une charpente toute ronde ! Et comme le restaurant est au milieu de la montagne, ajoutez une expérience hors normes : montée et descente en moto neige ou dameuse.

Saint Sorlin d'Arves

Au Hors-piste, un « bistro chic »…

Prenez un pain de campagne. Evidez-le. Versez-y de la fondue savoyarde bien chaude… et dégustez votre Sybel’Miche. Pour un dîner en amoureux, attablez-vous dehors dans l’œuf à l’ancienne déposé là !

https://www.facebook.com/RestoHorsPiste/photos/a.114312195753353/114312199086686/?type=1&theater

Les rendez-vous incontournables

Pendant les vacances de Noël

La magie des fêtes – Sorlinette est aux commandes ! Parade, feu d’artifice, descente aux flambeaux, vin et chocolat chaud, contes pour enfants, lettre au Père Noël, marché de Noël des associations locales... Et le 25, qui arrive sur les pistes ? On vous le demande…

Pendant les vacances scolaires…

Sybelles Kids Festival - Les mercredis, vos enfants ont rendez-vous au sommet des pistes pour s’amuser à fond. Nombreuses animations prévues !

Sybelles Teenager Challenge - Pas question bien sûr de mélanger enfants et ados… les derniers auraient du mal, non ?! Donc, la version « djeunes », c’est le jeudi ! Parents interdits ? A vous de voir !

Pour le Carnaval

Vive le carnaval ! - Spectacles, crêpes party, déguisements... au programme, et pour tous !

En février-mars

Les Jeux Olympiques à Saint Sorlin ! - Pas les vrais bien sûr, mais des très ludiques c’est sûr ! Participez aux St S 'Olympiques , lors d’épreuves variés : batailles de neige géantes, parties de curling avec boule humaine, sculpture sur neige, volley-ball sur neige, course de luge sur piste éclairée et sonorisée…

En avril

Les P’tits Chefs à la Neige - « Monter les œufs en neige » : cette expression ravit vos kids qui sont aussi fans de glisse que de pâtisserie ? Du 14 au 20 avril, pour les 10-15 ans, la 6e édition de cet événement alliera épreuves de pâtisserie et défis à ski. Les animations gourmandes seront légions… et gratuites !

La brigade des marmitons aura la chance d'être coachée cette année par Mélanie Mayné, finaliste de l'émission « Le Meilleur Pâtissier 2016 », et pourront remporter une immersion exceptionnelle dans les cuisines du Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du monde de desserts glacés, Thierry Bamas, parrain du concours.

 

Séjours et hébergements

Vacances de Noël

  • Pour les économes : logement 400€ + 4 forfaits de ski Sybelles 774€ = 1174€ soit 293,50€ / personne
  • Pour les classiques : logement 600€ + 4 forfaits de ski Sybelles 774€ = 1374€ soit 343,50€ / personne
  • Pour les fans de luxe : logement 2600€ + 4 forfaits de ski Sybelles 774€ = 3374€ soit 843,50€ / personne

Vacances de Février

  • Pour les économes : logement 600€ + 4 forfaits de ski Sybelles 774€ = 1374€ soit 343,50€ / personne
  • Pour les classiques : logement 800€ + 4 forfaits de ski Sybelles 774€ = 1574€ soit 393,50€ / personne
  • Pour les fans de luxe : logement 3736€ + 4 forfaits de ski Sybelles 774€ = 4510€ soit 1127,50€ / personne

Vacances de Pâques :

  • Pour les économes : logement 200€ + 4 forfaits de ski Sybelles 448€* = 648€ soit 162€ / personne
  • Pour les classiques : logement 350€ + 4 forfaits de ski Sybelles 448€* = 798€ soit 199,50€ / personne
  • Pour les fans de luxe : logement 2460€ + 4 forfaits de ski Sybelles 448€* = 2908€ soit 727€ / personne

* Ski de printemps : 1 forfait 6 ou 7 jours adulte acheté = 1 forfait 6-7 jours enfant offert

Tarifs des hébergements en fonction des disponibilités.
Pour les forfaits de ski, un passe famille pour 3 personnes est également disponible au prix de 608,50€.

Saint-Sorlinwww.saintsorlindarves.com – 04 79 59 71 77

Les Sybelles -  www.sybelles.ski - 04 79 83 02 55

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN