Thermomètre connecté Thermo de Nokia : l’avis de notre maman testeuse

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Hygiène/Beauté > Thermomètre connecté Thermo de Nokia : l’avis de notre maman testeuse

Par le

Thermo Nokia

Vous saviez évidemment que NOKIA fabriquait des téléphones portables. Mais certainement moins des thermomètres corporels. Connectés, évidemment, pour un pro des nouvelles technologies. Valérie, notre maman testeuse (également infirmière scolaire), a testé le Nokia Thermo avec ses enfants… et ses élèves.

Thermo, la prise de température high-tech

Et oui, Nokia fabrique autre chose que des téléphones ! Thermo est un thermomètre temporal connecté et certifié CE, qui fournit une mesure de température rapide, précise et hygiénique. La prise de température se fait simplement via un scan du milieu du front jusqu’à la tempe. La température est instantanément affichée sur l’écran et facile à lire, même dans l’obscurité. Plus besoin de réveiller votre petit malade pour lui prendre sa température.

Thermo NokiaLa prise de mesure temporale via la technologie HotSpot SensorTM permet de relever la température au point le plus chaud en seulement 2 secondes grâce à une matrice de 16 capteurs infrarouges prenant plus de 4000 mesures. On reconnait bien là la technologie du constructeur finlandais.

Nokia Thermo envoie ensuite automatiquement les relevés de température vers l’application Thermo via Wi-Fi ou Bluetooth. Vous pourrez ainsi accéder à un journal permettant de contrôler et gérer au mieux les épisodes fiévreux de votre enfant, en suivant les tendances de températures et en obtenant à tout moment une indication claire de l’état de fièvre.

Thermo NokiaGrâce à l’application Thermo, vous pourrez en plus fournir des informations contextuelles associées aux relevés, comme les symptômes ou les médicaments administrés. Et vous pourrez programmer des notifications pour recevoir des rappels de mesure afin de mieux gérer les épisodes de fièvre.

Lire aussi : Un certificat médical est-il obligatoire pour justifier une absence scolaire ?

L’avis de notre maman testeuse

Valérie, maman de Paul, 7 ans, et infirmière scolaire (avec des enfants entre 6 et 17 ans), a testé Nokia Thermo sur son fils et sur ses élèves. Elle nous fait un petit retour d’expérience.

Dans quelle situation avez-vous utilisé ce thermomètre Nokia Thermo ?

Je l’ai utilisé sur mon fils qui se plaignait de douleurs abdominales et sur mes élèves au lycée. Je prends systématiquement la température lors qu’il y a des maux de tête ou des douleurs abdominales.

Qu’utilisiez-vous jusqu’ici pour prendre la température de votre (vos) enfant(s) ?

A la maison : Thermoscann de Braun (température auriculaire)
Au lycée : thermomètre électronique simple, thermomètre frontal, thermomètre électronique frontal

Que pensez-vous du produit (utilisation, hygiène, fiabilité, etc) ?

La prise en main est simple. C’est un thermomètre connecté donc il faut d’abord télécharger l’application, puis créer un compte et inscrire toute sa petite famille.

La température est systématiquement envoyée sur le smartphone grâce à l’application. On peut donc suivre l’évolution dans le temps quand l’enfant est malade.

Il est même possible d’y indiquer les prises d’antipyrétique.

Il est plus simple d’utilisation qu’un auriculaire ou qu’un thermomètre qu’il faut glisser sous l’aisselle. Pas besoin de réveiller l’enfant. Et il ne fait pas de bruit, juste une vibration pour indiquer que la mesure est prise. Il faut par contre que l’enfant soit du bon côté et que le front soit accessible.

Côté hygiène, il est parfait. Pas de nettoyage systématique entre 2 prises ou entre deux enfants. Le nettoyage reste simple (un peu d’alcool et un coton-tige).

Concernant sa fiabilité, quand il y a de la fièvre il indique de la fièvre. Mais il peut indiquer un  fébricule (37°5-37°8) alors qu’il n’y en a pas. Il ne faut pas hésiter à reprendre une mesure si le résultat paraît douteux.

Sur le plan ergonomique, il est maniable.

Votre (vos) enfant(s) a-t-il été moins réfractaire à la prise de température avec le Nokia Thermo ?

Mon enfant n’est pas réfractaire à la prise de température. Par contre chez un enfant réfractaire oui il peut aider beaucoup : pas de contact et possibilité de montrer à l’enfant le résultat sur la tablette ou le smartphone.

Après, la prise de température doit suivre un « protocole » exact sur le front et l’enfant ne doit pas bouger.

Le prix du Nokia Thermo est d’environ 100 €. Estimez-vous que c’est un prix correct ou trop élevé (par rapport à la qualité du produit) ?
Je trouve qu’il est un peu cher (80 euros serait plus juste)

Diriez-vous que ce produit est adapté à tous, ou bien plutôt réservé aux jeunes enfants ?

Je pense qu’il est adapté à tous. Après en fonction de la température, on peut trouver sur l’application des conseils adaptés plutôt aux jeunes enfants.

Il faudrait peut-être prévoir une application avec des références pour l’enfant plus grand.

Sur le plan professionnel, l’aspect connecté n’a pas grand interêt.

Recommanderiez-vous le Nokia Thermo à d’autres parents ?

Oui

Avez-vous d’autres remarques ?

Oui j’ai un bémol (mais je suis infirmière)

L’application est très bien (évolution des températures,  noter la prise de médicaments…) mais il ne faut pas que ça remplace la vigilance des parents (ex : redonner du paracétamol trop tôt à l’enfant car on a oublié de noter la prise précédente, la liste des symptômes n’est qu’indicative à mon sens et il ne faut pas se fier qu’à elle).

L’aspect « connecté » est  un peu « gadget ». Cependant cela peut être très utile pour un enfant ayant une pathologie chronique nécessitant une surveillance multi quotidienne et même chez la femme ayant besoin de surveiller ses températures pour procréer.

Alors, envie de tester ?

Nokia Thermo, PVC : 99,95 €.
Commander sur Health.nokia.com et sur Amazon.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN