Escapade sport et nature en Pays de Bray et sur la Côte d’Albâtre

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Escapade sport et nature en Pays de Bray et sur la Côte d’Albâtre

Par Nathalie Brunissen le

plage et falaises de Pourville-sur-Mer

Les vacances d’été sont terminées ? A vous les escapades weekend en famille ! On vous propose une pause iodée, nature et sportive en Seine-Maritime, sur la Côte d’Albâtre près de Dieppe, et à la découverte du Pays de Bray, une campagne normande de carte postale moins connue, traversée par la Voie Verte Londres-Paris. Sur l’eau, à pied ou à vélo, partez pour une échappée verte (et bleue) automnale à portée de Paris, de Rouen, de Lille ou d’Amiens.

campagne normande du Pays de Bray

Pour plus d'informations : www.seine-maritime-tourisme.com

On s’initie au surf à Pourville-sur-Mer

Du surf « made in Normandie », ça existe ? Et bien oui, il n’y a pas que sur les plages des Landes ou à la pointe de la Bretagne que l’on peut surfer la vague ! A Pourville-sur-Mer, au sud de Dieppe, se trouve l’un des spots de surf les plus réputés de Haute-Normandie et de la partie nord de la Côte d’Albâtre. Au pied des falaises du Cap d’Ailly, dans une eau d’un bleu très particulier et peu profonde, sur de belles vagues beaucoup moins puissantes que dans le Sud-Ouest, vous pourrez pratiquer le surf en toute sécurité. Pourville-sur-Mer est le spot parfait pour les débutants. Plus besoin d’attendre les vacances d’été, direction la Seine-Maritime pour surfer toute l’année !

initiation au surf à Pourville-sur-Mer

De la glisse pour toute la famille

L’association Surf’in Pourville, qui a pignon sur plage, propose des initiations au surf dès 5 ans l’été, et dès 8 ans le reste de l’année. Ainsi que des stages de surf pour les enfants et les ados pendant les vacances scolaires, y compris les vacances de la Toussaint. Si vous n’êtes pas trop tentés par le surf, Vincent, moniteur diplômé à la tête de Surf’in Pourville, propose également des sorties en paddle ou en kayak de mer le long des falaises, au cours desquelles vous aurez peut-être la chance de croiser quelques phoques. Ainsi que des balades en longe côte très prisées des seniors (plutôt sportifs quand même).Si vous partez en tribu, même les grands-parents pourront se mettre à l’eau. Pour un moment de fun en famille, vous pourrez aussi tester une sortie en paddle géant (à partir de 4 personnes, dès 12 ans).

A savoir : pas besoin de réserver votre équipement de surf à l’avance, tout se fait directement sur place dans les locaux de l’association.

club de surf Surfin Pourville en Normandie

Surf’in Pourville
Ouvert de mars à décembre, tous les jours pendant les vacances scolaires.
Tel. 06 30 59 02 76 – www.surfin-pourville.com

Après l’effort, le réconfort ! Nos bonnes adresses où manger à Pourville-sur-Mer :

Les Cabines de Pourville-sur-Mer

Installé sur la promenade qui longe la plage (et ses fameuses cabines colorées), ce snack-bar-lounge est le nouveau spot pour manger sur le pouce dans une ambiance conviviale, ou boire un verre face à la mer.

snack Les Cabines Pourville

Vue sur Mer

Ce restaurant (avec grande terrasse en extérieur sur jardin) ne donne pas directement sur la mer, mais on a tout de même la vue, comme son nom l’indique. Il propose une cuisine à base de produits locaux, raffinée et originale, à un prix très abordable.
www.vuesurmerpourville.com/

restaurant Vue sur Mer à Pourville

resto Vue sur Mer Pourville produits locaux

On remonte un fleuve en paddle ou kayak entre Longueil et Quiverville-sur-Mer

Eloignez-vous un peu de la côte et explorez l’arrière-pays du Terroir de Caux pour goûter au charme paisible de la campagne. Pour motiver les troupes, et les plus jeunes parfois peu décidés à marcher, vous pourrez contenter toute la famille lors d’une balade nature mixant kayak ou paddle sur la Saâne, un tout petit fleuve côtier de 41 km très calme qui se jette dans la Manche à Quiberville-sur-Mer, et (courte) randonnée.

les jolies cabanes de plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer

Rendez-vous à Longueil, charmant petit village à quelques kilomètres de la côte, d’où vous redescendre la Saâne jusqu’à Sainte-Marguerite-sur-Mer en kayak sur environ 6 kilomètres. Puis vous reviendrez à votre point de départ par le GR21 (environ trois quarts d’heure de marche), élu sentier de randonnée préféré des Français en 2020 (et qui relie la Côte d’Albâtre à la Baie de Somme), en traversant une campagne normande de carte postale. Une balade nature originale entre campagne et bord de mer très accessible aux familles.

la Saâne en kayak à Quiberville

rando sur le GR21 à Quiberville Terroir de Caux

Ateliers de découverte des savoir-faire locaux

Durant les vacances scolaires en dehors de l’été, l’Office du Tourisme de Quiberville-sur-Mer propose également des visites expérientielles et des ateliers pour s’initier aux savoir-faire locaux : pêche à pied suivie d’un atelier culinaire, traite des vaches à la ferme et atelier crêpes, visite et découverte des vins avec un sommelier, visite des champs au fournil et participation au broyage du blé… Et plus de 30 producteurs proposent des visites à la ferme sur le territoire, avec vente directe de bons produits de Normandie.

visite à la ferme en Normandie

De retour à Quiberville-sur-Mer, vous pourrez profiter des plaisirs balnéaires ou de la pêche à pied sur l’une des plus grandes étendues de sable de la Côte d’Albâtre à marée basse, et déguster un bon plateau de fruits de mer ou des coquilles Saint-Jacques au barbecue (en octobre-novembre) face à la mer (et même sur la plage si vous voulez) à La Cabane « Albâtre & Caux ». Sur réservation au 06 32 96 71 21.

manger des huitres à Quiberville Cabane Albatre et Caux

Pour plus d’informations : www.tourisme-terroirdecaux.fr et www.quibervillesurmer-auffay-tourisme.com
Plus d’infos sur les randonnées : www.seine-maritime-ffrandonnee.fr et www.monGR.fr

On pédale sur l’Avenue Verte London-Paris® depuis Neufchâtel-en-Bray

Nouvel itinéraire "Vélo & Fromage"

Saviez-vous que l’on peut relier Paris à Londres à vélo ? L’Avenue Verte London-Paris®, créée sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Dieppe à Paris, traverse le Pays de Bray en passant par Neufchâtel-en-Bray, village bien connu pour son fromage en forme de cœur, le plus ancien fromage AOP de Normandie. Les amateurs de fromage et de petite reine pourront suivre les 67 km du Grand circuit de Neufchâtel (jusqu’à Dieppe), sur la toute nouvelle route labellisée « Vélo & Fromage », un parcours à la découverte de 29 sites fromagers.

Voie Verte Paris-Londres départ Neufchâtel-en-Bray

En famille, boucle Neufchâtel-Mesnières-en-Bray

Si vous préférez un itinéraire plus abordable avec des enfants, et sur un weekend, vous pourrez parcourir le tronçon de l’Avenue Verte reliant Neufchâtel à Mesnières-en-Bray (environ 14 km) à travers la campagne du Pays de Bray, au milieu des vaches normandes. Un circuit plein de charme, bucolique et facile, sur lequel vous croiserez de jolies maisons de gardes barrière et d’anciennes gares réhabilitées (pour une pause déjeuner par exemple), et dont vous pourrez vous écarter pour visiter l’une des fermes fromagères situées sur le parcours.

véloroute Paris-Londres labellisée Vélo & Fromage en Pays de Bray

A savoir : l’Office de Tourisme de Neufchâtel-en-Bray met à disposition gratuitement 11 vélos électriques pour vous lancer sur l’Avenue Verte Paris-Londres. Sur réservation, et en vous y prenant bien à l’avance. Il n’y a pas de loueurs de vélos aux alentours de la véloroute, donc prévoyez de venir avec votre équipement pour un weekend vélo.

Office du tourisme : www.tourisme.brayeawy.fr
Plus d’infos sur l’Avenue Verte Paris-Londres : www.avenuevertelondonparis.com

Visite de la ferme Monnier

Située à Neufchâtel, la ferme Monnier fabrique le célèbre fromage à la pâte blanche et crémeuse, fabriqué en Pays de Bray depuis le 11e siècle, et qui a obtenu l’AOP en 1977 (avant le Camembert de Normandie). Elle le propose en vente directe à la ferme, ou sur le marché de la Halle aux fromages de la ville le samedi matin. Madame vous montrera les différentes étapes de fabrication de son Neufchâtel, plusieurs fois médaillé d’or, et les enfants pourront aller voir de près les vaches normades… très friendly.

la ferme Monnier producteur du fromage de Neufchâtel

vaches laitières normande pour le Neufchâtel

Ferme des Monnier : 02 35 94 40 42
Plus d’infos sur le fromage de Neufchâtel : www.neufchatel-aoc.org

Visite du Château de Mesnières-en-Bray

Donnant directement sur l’Avenue Verte Paris-Londres, face à la gare de Mesnières-en-Bray, le Château de Mesnières, beau château Renaissance à l’allure de Château de la Loire, classé Monument historique depuis 1882, se visite en été. Si vous êtes adeptes du camping en famille, vous pourrez même planter votre tente dans son parc pour un prix très modique. Le gîte propose aussi un gîte pour 6 personnes en ces murs. Une aire de bivouac dans un jardin aménagé est également accessible gratuitement entre la gare et le château.

château de Mesnières-en-Bray

www.chateau-mesnieres-76.com

Halte déjeuner Au Quai Gourmand

Dans l’ancienne gare de Nesle-Saint-Saire, transformée en étape multiservices Accueil Vélo, le restaurant Au Quai Gourmand vous propose une cuisine du terroir d’un très bon rapport qualité-prix et un accueil chaleureux. Il propose également à l’étage un beau gîte pour 6 personnes, idéal pour les familles, que vous pourrez réserver sur Airbnb.

resto Au Quai Gourmand sur la Voie Verte Paris-Londres en Pays de Bray

Bar-restaurant-gîte Au Quai Gourmand – 409 route Sait-Saire – 76270 Nesle-Hodeng – Tel. 02 35 93 49 14

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN