Plaisirs Balnéaires en famille sur la Côte d’Albâtre

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Mer > Plaisirs Balnéaires en famille sur la Côte d’Albâtre

Par le

Côte d'Albâtre en famille

Entre ciels et falaises spectaculaires, la mer offre mille activités nautiques pour parents et enfants. Nous mettrons les voiles à Dieppe, piloterons des chars bien pacifiques à Saint-Aubin. À Pourville, les plus jeunes découvriront le "jardin des vagues", et de kayak en paddle géant nous arriverons dans l'onde végétale d'un jardin d'Étretat. Voici un aperçu d'activités et de loisirs parmi de nombreuses possibilités.

Dieppe : à voir et à faire avec les enfants

Sorties en mer

À Dieppe le Cercle de la Voile propose des sorties en mer, là où les embruns s’affolent, où les mouettes quémandent, et où les voiles se gonflent une fois franchie la sortie du port. Ce n’est pas encore la pleine mer, mais cela y ressemble.

Côte d'Albâtre en familleÀ bord, les enfants surveillent les gestes des marins, s’étonnent du nombre de cordage. Ils rêvent d’aventures, deviennent pirates ou corsaires, s’imaginent aller à l’abordage d’autres voiliers, petites virgules blanches, voguant peut-être jusqu’en Angleterre.

Côte d'Albâtre en familleAu retour, les reflets des façades du port de Dieppe viennent lécher la coque du voilier et des bateaux amarrés. À terre, sur le marché, la houle devient foule. Les poissons sortis de mer, eux aussi, vantent leur fraîcheur et certains fruits iodés se dégustent sur place, comme ceux de la Fontaine à huîtres.

Les Bains de Dieppe

Côte d'Albâtre en familleLes Bains de Dieppe. Ce centre aquatique et spa marin, hammam, sauna, jacuzzi, possède quatre piscines dont une d’eau de mer en plein air, vivifiante à souhait.

Côte d'Albâtre en familleCette petite mer de cinquante mètres de long est dominée par un ancien château fort muté en musée perché sur une proche falaise. Peintures, maquettes et instruments de navigation évoquent le passé maritime de la ville. À voir également, une rare collection d’un millier de fins ivoires.

Activités nautiques

Côte d'Albâtre en familleL’association Surf’in Pourville est affiliée à la Fédération Française de Surf et agréée jeunesse et sport. On peut donc leur confier des enfants à partir de cinq ans pour l’apprentissage du surf, en été, dans leur « jardin des vagues ».

Lire aussi : Sea, surf and family sur la côte landaise

Côte d'Albâtre en familleIl n’y a pas que le surf par ici, il y a aussi le longboard, le kayak, le paddle sur lequel on pagaye seul en affirmant son équilibre, et celui, géant, où l’on partage à 4 ou 8 personnes, famille ou amis, ses prouesses !

Côte d'Albâtre en familleÀ Saint-Aubin, les coefficients des marées délivrent des plages immenses propices à la pratique du char à voile. Les moniteurs diplômés initient au pilotage. Casqué, on se glisse dans le baquet comparable à celui d’un kart. La voile se tend et c’est parti. Ça va vite, et avec l’aide du vent, plus on borde et plus ça fonce. Belles sensations garanties.

Saint-Valéry-en-Caux : histoires et légendes maritimes

Côte d'Albâtre en familleSi tous les ports mènent à la mer, celui de Saint-Valéry-en-Caux conduit aussi en plein cœur de la cité. Sur le quai de la Batellerie, la demeure à pans de bois d’un riche armateur du 16e siècle, surnommée la Maison Henry IV ancre la légende qui voudrait que le roi fût logé dans cette maison en 1593.

Côte d'Albâtre en familleQu’importe la fable, la façade n’a rien à cacher. Animée de personnages sculptés,  de végétaux et d’animaux elle raconte les grands voyages de l’époque entre l’Amérique du Sud et la Normandie.

Lire aussi : Débarquement de Normandie : 11 sites à visiter en famille

La Côte d’Albâtre et ses falaises

Côte d'Albâtre en familleSurnommée « la Perle du Pays de Caux », Veulettes-sur-Mer bénéficie de la plus longue digue promenade de la Côte d’Albâtre. C’est l’occasion de toucher la blancheur des falaises, de se gorger des ciels de lumière célébrés par les impressionnistes, de saisir des instants de nature bercées d’iode et de goûter à son immense plage de sable que la marée découvre à l’orée des galets. Entre autres activités avec les moniteurs du centre nautique, nous descendrons en kayak une partie du cours de la Durdent. L’Eau transparente et sa faible profondeur découvrent, par endroits, la gracieuse ondulation végétale de chevelure aquatique.

 

Côte d'Albâtre en familleLes Jardins d’Étretat dessinés par le paysagiste Alexandre Grivko sur la falaise Amont, descendent en cascade moutonnante comme des vagues. Sur cette falaise, l’une de celles qui encadrent l’anse d’Étretat, Claude Monet aimait peindre ses impressions.

Côte d'Albâtre en familleC’est aussi la plus belle vue plongeante sur la fameuse « Aiguille ». La lumière, changeante et fulgurante dont la Côte d’Albâtre a le secret, anime volumes et formes des massifs taillés comme des sculptures végétales.

Côte d'Albâtre en familleDes expositions d’art contemporain accompagnent l’art topiaire. Dès l’entrée, les visages lunaires de l’artiste Samuel Salcedo révèlent une large palette d’émotions humaines qui interpellent et amusent les enfants.

 

Pour plus d’informations :

Office du tourisme Seine-Maritime – Tél. 02 35 12 10 10 – www.seine-maritime-tourisme.com

Le Pôle sports et loisirs de la Côte d’Albâtre propose de nombreuses activités nautiques et terrestres – Tél. 02 35 57 97 00 – www.tourisme.cote-albatre.fr ou www.leboncoindenormandie.com

Surf’in Pourville, école de surf. Rue du Casino – Tél. 06 30 59 02 76 – www.surfin-pourville.com

Cercle de la Voile de Dieppe, pour les sorties en mer à partir de 12 ans, des initiations à voile… Quai du Carénage – Tél. 02 35 84 32 99 – www.cvdieppe.fr

Les Bains, centre aquatique & spa marin, multiples activités, intérieures et extérieures. 10 bd de Verdun – Tél. 02 35 82 80 90 – www.lesbainsdedieppe.fr

Château musée, Rue de Chastes – Tél. 02 35 06 61 99 – www.dieppetourime.com

Les Jardin d’Étretat – Tél. 02 35 27 05 76 – www.etretatgarden.fr

Restaurant du Pollet,  belle table de la mer proche du port . 23 rue Tête-de-Bœuf – Tél, 02 35 84 68 57

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. super idée de séjour

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN