Métiers avec des maths : 4 filières d’avenir

Blog Métiers avec des maths : 4 filières d’avenir

Par Sandrine Damie le

quels métiers avec des maths

Les maths sont partout… alors pourquoi ne pas réfléchir avec votre ado à une voie de formation où les mathématiques offrent de très nombreuses opportunités d’emploi dans les années à venir ? Zoom sur plusieurs métiers porteurs où les maths vont leur servir.

Modéliser, prévoir, faire des statistiques, développer des solutions numériques… Toutes ces activités professionnelles demandent de solides études avec les mathématiques au cœur des apprentissages. Aujourd’hui aucune entreprise ou administration ne peut se passer des profils formés aux maths ou aux nouvelles technologies. Nous nous sommes penchés sur les débouchés porteurs pour ceux et celles qui apprécient les maths et veulent les pratiquer dans leur futur métier.

Les besoins en développement informatique, en conception de logiciels, en cybersécurité ou en cryptographie sont exponentiels, et le nombre d’étudiants formés chaque année ne suffit pas à répondre aux nombres de postes à pourvoir. Avec le développement du numérique dans tous les secteurs, la digitalisation des entreprises n’est pas prête de connaitre la crise pour ces postes demandant de hautes compétences informatiques.

Pourquoi faire des études de mathématiques ?

  • Les mathématiques sont présentes dans de nombreuses autres disciplines, de l’informatique à la physique en passant par la finance et l’économie. Les compétences en mathématiques seront utiles, voire indispensables à votre ado dans de nombreuses filières de formation : en médecine, en architecture, en psychologie, etc.

 

  • Résoudre un problème en maths contribue à développer les capacités de raisonnement. Les mathématiques aident à comprendre les problèmes complexes, à les décomposer en étapes plus simples et à les résoudre de manière méthodique.

 

  • Les mathématiques sont une matière passionnante pour ceux qui aiment chercher, résoudre des questions, réfléchir en termes de concepts. Et si vos recherches aboutissaient à une découverte incroyable ?

 

A lire aussi : Quelle vision ont les jeunes des femmes qui exercent des métiers scientifiques ?

Les métiers du développement informatique

Les besoins en développement informatique sont tels que le nombre d’étudiants formés chaque année ne suffit pas à répondre aux nombres de postes à pourvoir. Avec le développement du numérique dans tous les secteurs, les métiers de l’informatique ne sont pas prêts de connaitre la crise, ces postes demandant de hautes compétences.

Les diplômes en développement (informatique, web, appli) vont du bac + 2 au bac + 5. Il est possible d’envisager un BTS, une licence pro, un master ou encore une école d’ingénieurs en fonction de la complexité des postes visés et de l’envie de manager une équipe (ou non). Pour coder, il faut avoir de solides connaissances en mathématiques, de la rigueur et une bonne méthodologie de travail.

Bon à savoir : de nombreuses écoles privées ont développé des cursus de formation pour devenir développeur. Certaines recrutent tout profil d’apprenant, sans condition de diplôme mais sur épreuves pratiques. Misez sur une école ayant obtenu le label Grande École du Numérique, attribué à des formations menant aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.

métiers du développement informatique

Les métiers de l’intelligence artificielle et du big data

Les articles et les informations en ligne sont nombreuses sur l’outil « ChatGPT » qui aurait réponse à tout ! Fruit du travail de chercheurs en intelligence artificielle et s’appuyant sur des données en masse pour fournir des réponses, ChatGPT est un exemple concret de ce que des études en IA  peuvent ouvrir comme postes : analyste de données, ingénieur en IA, développeur d’application en IA, data scientist, etc.

Avec le développement du numérique, le monde croule sous les données ! On appelle ces masses d’informations récoltées par les sites ou applis au fil de votre navigation le « big data ». Les entreprises ont bien compris l’intérêt de se pencher dessus pour mieux cibler les clients selon leur lieu géographique, leurs habitudes de consommation, leur âge, etc. Pour récolter, trier, classer et donner du sens à ces données, il faut faire appel à des spécialistes du big data. Les étudiants à l’aise avec les statistiques sont ici dans leur élément !

Pour l’IA comme pour le big data, les profils recherchés par les recruteurs sont des diplômés à bac + 5 et plus en informatique, mathématiques, statistiques avec une spécialisation forte en intelligence artificielle ou big data. Il peut s’agir de master ou de diplôme d’école d’ingénieur.

A savoir : D’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd’hui, les femmes n’occupent que 22 % des postes en intelligence artificielle (source : Nations Unies)

métiers de l'intelligence artificielle

Les métiers de la cybersécurité

Comment protéger son système informatique et ses données ? C’est une question à laquelle doivent réfléchir toutes les entreprises (de la PME à la multinationale) et tous les services de l’administration publique. Piratage, destruction de données ou encore chantage financier… les risques sont réels. D’où l’importance de bien sécuriser ses dispositifs informatiques. Les métiers possibles en cybersécurité sont variés : intégrateur de solutions de sécurité, hacker éthique, pentester, ingénieur en cybersécurité, cryptologue, architecte cybersécurité, analyste SOC (security operation center), etc.

Tous ont un socle commun de connaissances pointues en informatique et dans leur domaine de prédilection (développement, ingénierie, architecte réseaux, etc.). Les formations à bac + 5 (masters et écoles d’ingénieurs) / bac + 6 (mastères spécialisés) sont particulièrement prisées des recruteurs. On peut citer un master en Sécurité de l’Information et des Systèmes ou en Sécurité des contenus, des réseaux, des télécommunications et des systèmes. L’école d’ingénieur Mines Nancy propose, par exemple, un mastère spécialisé cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques.

Bon à savoir : pour réussir en cybersécurité, un fort esprit d’analyse et une appétence pour les statistiques et les probabilités sont attendus.

métiers de la cybersecurité

Les métiers de l’automatisation et de la robotique

Dans l’industrie, de nombreuses tâches sont automatisées et assurées par des machines outils de haute précision. Pour créer ses robots et assurer leur maintenance, il faut à la fois des techniciens et des ingénieurs en automatisation et robotique.

Quel que soit le poste visé, un esprit logique, de bonnes connaissances en mathématiques et un esprit méthodique. Pour les postes techniques, les BTS et licences professionnelles sont particulièrement bien adaptées. On peut citer le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, le BTS Contrôle industriel et régulation automatique ou la licence pro Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle. Pour les postes d’ingénieur, un master en automatisation ou un diplôme d’ingénieur est incontournable.

métiers de la robotique

Quelle place pour les femmes dans les métiers avec les maths ?

Les sciences, le numérique, la robotique, l’IA sont en mal de talents…. Et l’on manque de femmes dans les effectifs. Autant dire que les jeunes filles ont toutes leurs chances dans ces métiers variés en choisissant l’enseignement de spécialité Mathématiques en première puis en terminale.

À la rentrée 2021, comme à la rentrée 2020, la doublette la plus fréquemment choisie (par 17 % des élèves) est « mathématiques/physique-chimie ». Et la moitié des filles choisissent d’arrêter les mathématiques en enseignement de spécialité entre la première et la terminale, contre un tiers des garçons. Les associations de femmes pour promouvoir les maths et les sciences auprès des filles multiplient les actions avec un seul mots d’ordre : « Osez les maths !« .

filles et mathematiques

Quels sont les métiers avec des maths qui pourraient plaire à votre ado ?

Quelques lectures autour des femmes et des sciences

Ada Lovelace, la visionnaire

 « Difficile d’être une personne ordinaire lorsqu’on est la fille du célèbre poète révolutionnaire, Lord Byron ! Et pourtant, née en 1815, dans une société où les femmes n’ont pas voix au chapitre, rien ne prédispose Ada Lovelace à faire de grandes choses ! Malgré une santé fragile, Ada déborde d’imagination et se tourne avec passion vers les matières scientifiques. À douze ans, elle se lance dans la création de machines volantes en s’inspirant de l’anatomie des oiseaux. Les mathématiques et la mécanique sont pour elle une façon géniale d’explorer les mondes invisibles qui l’entourent et d’expliquer les mystères de la nature.

Adolescente, son esprit créatif et ingénieux l’amène à se rapprocher des stars de l’époque, comme Charles Babbage avec lequel elle collabore pendant près de vingt ans pour mettre sur pied la première machine analytique, ancêtre de notre ordinateur. Cent ans avant l’avènement du monde moderne, et contre toute attente, c’est une femme qui devient la première programmeuse de l’Histoire. Après plusieurs portraits de femmes oubliées, Anne Loyer et Claire Gaudriot – qui a utilisé essentiellement son stylet et sa tablette graphique pour les illustrations – rendent hommage à une femme sans laquelle le monde que nous connaissons aujourd’hui ne pourrait exister. »

Ada Lovelace, la visionnaire, de Claire Gaudriot et Anne Loyer, Editions A pas de loups – 17 € – Commander sur la Fnac ou Amazon

 

Les grands noms de l’histoire en manga : Marie Curie

« Scientifique exceptionnelle et première femme à recevoir le prix Nobel, Marie Curie a fait rentrer la science dans une nouvelle ère. Née en 1867 à Varsovie, Marie est fascinée dès son plus jeune âge par les instruments du laboratoire de son père et veut devenir une scientifique comme lui. Afin de poursuivre ses études, elle part à Paris pour entrer à la Sorbonne. Sur son parcours de recherches, elle rencontrera Pierre Curie, autre scientifique de génie, qu’elle épousera, et avec qui elle commencera ses recherches sur la radioactivité.

Sa découverte du polonium et du radium révolutionnera le monde et lui fera une place auprès des plus grands scientifiques. Marie poursuivra ses recherches jusqu’à la fin de sa vie, écourtée par les effets alors encore méconnus de la radioactivité. »

Manga Marie Curie, de Kaoru Kobayashi et Osamu Tochiyama – Nobi Nobi – 7.90 € – Commander sur la Fnac ou Amazon

manga marie curie

 

Sophie Germain : la femme cachée des mathématiques

« Sophie Germain est une mathématicienne autodidacte du 19ème siècle, une pionnière qui s’est frayé un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. A treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu’elle apprend en cachette. Plus tard, elle se fait passer pour un certain Monsieur Leblanc afin d’obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l’Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain va vite tomber dans les oubliettes de l’histoire. Jusqu’à aujourd’hui ! »

Sophie Germain : la femme cachée des mathématiques, de Sylvie Dodeller, Editions Ecole des loisirs – 6,50 € (Poche) –  Commander sur la Fnac ou Amazon

livre sur Sophie Germain

Combien de pas jusqu’à la lune

« L’Amérique où grandit Katherine Johnson n’est pas tendre envers les femmes noires. Mais la fillette aime compter, tout compter, et rêve de devenir mathématicienne. Alors, elle brave un à un les préjugés et les obstacles… jusqu’à intégrer la NASA. En 1962, l’astronaute John Glenn refuse de décoller avant qu’elle ait vérifié en personne les calculs des ordinateurs. Et en 1969, c’est elle qui détermine les trajectoires de la mission Apollo 11, au cours de laquelle Neil Amstrong marchera sur la Lune. La légende de Katherine Johnson est en route. »

Combien de pas jusqu’à la lune, de Carole Trébor, Le livre de Poche, 7,50 € (Poche) – Commander sur la Fnac ou Amazon

100 % Bio : les femmes de sciences vues par une ado

« Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio, drôle et illustrée ! Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu’une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l’astronautique, c’est parti pour un tour d’horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !

Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d’une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l’histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter ! »

100 % Bio : les femmes de sciences vues par une ado, de Natacha Quentin et Julie Staboszevski, Poulpe Fictions, 12,95 € – Commander sur la Fnac ou Amazon

femmes de sciences poulpe fictions

La 12e semaine des mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ». Elle a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN