7 idées pour des recettes réussies au barbecue !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 7 idées pour des recettes réussies au barbecue !

Par Lola Payet le

Vous souhaitez passer une formidable soirée en famille ? Et si vous faisiez un barbecue ? Savoureuses et conviviales, les recettes au barbecue sont idéales pour se régaler et passer de bons moments en famille ou entre amis. Nous vous proposons à cet effet une sélection de recettes gourmandes qui plairont à tous.

Le barbecue pour tous les goûts et tous les styles

La cuisine au barbecue peut vous permettre de faire des plats, mais également des entrées et des desserts. Optez pour l’utilisation d’un barbecue Weber, vous pourrez ainsi cuisiner des viandes, du poisson, des fruits de mer, des légumes, mais également des fruits. Les végétariens et les carnivores seront aussi satisfaits les uns que les autres grâce aux nombreuses variétés de recettes réalisables au barbecue.

idées recettes barbecue

Les marinades : le secret de la cuisson au barbecue

Faire mariner les aliments avant de les cuire au barbecue permet de les parfumer, de leur apporter plus de texture et de rendre leur chair plus tendre et juteuse.

Que mettre dans une marinade ?

Les principaux éléments qui servent à la préparation des marinades sont :

  • des épices en poudre, râpés ou en pâte (paprika, gingembre, poivre, sel, piment, ail, curcuma, cumin, curry, anis, cannelle, vanille, sucre, etc.),
  • des herbes et aromates (thym, laurier, romarin, fenouil, persil, menthe, coriandre, etc.),
  • des condiments (oignon, échalotes, moutarde, ketchup, etc.),
  • des liquides (jus d’agrumes, vinaigre, vin, huiles, miel, sauce soja, etc.).

Il est recommandé de découper la viande et les légumes en morceaux, avant de les faire mariner afin qu’ils soient bien imprégnés. Les poissons qui sont plus fragiles doivent rester entiers de préférence. Utilisez un bol creux pour bien mélanger les divers éléments de votre marinade et retourner les aliments. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Notez que pour des pièces de viandes charnues ainsi que pour les gibiers, le temps de marinade peut aller jusqu’à 24 heures.

Pour la viande rouge (bœuf, travers de porc, agneau)

Il vous faut de l’huile d’olive, du miel, du vinaigre balsamique, de l’ail, du gingembre, du poivre et du sel, de la sauce soja ou de la moutarde. Vous pouvez rajouter un cube de bouillon de légumes. Cette marinade peut servir pour la cuisson des crevettes ou des gambas.

Marinade pour poissons et volaille

Pour sublimer vos poissons, nous vous proposons de mélanger de l’huile d’olive, de l’ail haché, du jus de citron jaune, des graines de fenouil, de la ciboulette et de l’échalote hachées, du poivre et du sel. Quant à la marinade de volaille, pour donner un goût succulent au poulet, à la dinde, aux cailles ou au canard, optez pour un mélange à base de miel, vinaigre balsamique, huile d’olive, sauce soja, jus de citron, ail, poivre et sel. Voici à présent quelques recettes à réaliser au barbecue pour le plaisir de vos proches.

Les brochettes de crevettes au romarin

Essayez la brochette de crevettes marinée dans une sauce à base d’huile d’olive, de zeste de citron avec un peu de sucre liquide. Pour plus de goût, alternez crevettes et poissons (lotte coupée en gros morceaux par exemple) sur des branches de romarin préalablement taillées et frottées à l’huile d’olive. Le parfum de ce plat suffira à rassasier vos invités.

Le filet mignon farci

Choisissez un beau morceau de filet mignon que vous incisez et ouvrez en portefeuille. Garnissez-le ensuite d’un pesto aux pistaches, puis roulez-le et utilisez un bout de ficelle pour le fermer. Faites cuire au gril pendant une vingtaine de minutes. Rendez la recette plus gourmande en garnissant votre filet d’une farce d’anchois insérée dans une tranche de jambon cru Serrano.

Les maquereaux grillés

Voici une recette qui se fait également avec des sardines. Vous devez tout d’abord écailler et vider vos maquereaux entiers. Badigeonnez-les ensuite légèrement d’huile d’olive, saupoudrez un peu de sel et de poivre par-dessus et faites-les griller en retournant à mi-cuisson. Servez-chaud et accompagnez-les d’un filet de jus de citron et de câpres.

Les space ribs au whisky

Partez en voyage aux États-Unis avec ce plat de travers de porc mariné dans un mélange de miel, de whisky, de ketchup, de sauce teriyaki, de sauce soja et d’épices. Prenez soin de bien faire mariner la viande avant de la mettre sur le barbecue. Le résultat est savoureux et épicé, il vous séduira à coup sûr.

Le canard teriyaki

Dans une casserole mélangez du vinaigre de riz, de l’eau, du sucre cassonade, de la sauce soja sucrée, de la maïzena, du gingembre râpé et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame. Portez le tout à ébullition tout en mélangeant puis versez dans un plat et laissez refroidir. Retirez ensuite le gras des magrets de canard puis tranchez finement ces derniers. Mettez-les à mariner dans le plat de sauce teriyaki pendant une heure au réfrigérateur après avoir salé et poivré. Utilisez ensuite des pics à brochettes pour embrocher les morceaux de canard, puis faites griller ces derniers durant 5 minutes au barbecue avec l’huile de sésame restante. Pour plus de croquant, parsemez vos brochettes de graines de sésame.

Les légumes au barbecue

Si vous accueillez des végétariens à votre table, vous pouvez remplacer les brochettes de viande par des brochettes de légumes. Nous vous conseillons des oignons et des poivrons coupés en gros morceaux que vous pouvez alterner avec des tranches de fromage (emmental ou mozzarella).

Les épis de maïs grillés au barbecue sont également très appréciés. Pensez à les badigeonner d’huile de coco avant de les cuire. Vous pouvez également opter pour une cuisson de vos légumes en papillotes. Pour cela, choisissez des pommes de terre, des endives ou des poireaux que vous enduisez d’une marinade à base d’huile d’olive, de jus de citron et de thym ou de romarin. Emballez-les dans du papier aluminium puis portez-les sur la braise. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par du beurre demi-sel et rajouter des tomates cerises ou de la feta pour donner plus de goût.

légumes barbecue

Des fruits rôtis

Pour finir votre repas en beauté et sur une note sucrée, nous vous invitons à réaliser des brochettes de fruits (pommes, poires, pêches, ananas, abricots, pastèques, etc.). Utilisez des branches de romarin taillées comme pics à brochette et faites cuire vos fruits pendant 5 minutes en retournant bien tous les côtés et en arrosant d’un filet de jus de citron. Servez en accompagnant avec de la crème chantilly, de la glace à la vanille ou de la sauce au chocolat en fonction de vos goûts.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN