5 spécialités lyonnaises pour impressionner les beaux-parents

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 5 spécialités lyonnaises pour impressionner les beaux-parents

Par Lola Payet le

spécialités lyonnaises quenelles de lyon

Vous devez recevoir vos beaux-parents pour un week-end ou un dîner ? Vous devez absolument mettre les petits plats dans les grands pour les séduire. Pourquoi ne pas inviter à votre table des spécialités venant directement de la capitale mondiale de la gastronomie ? De l’entrée au dessert, vous trouverez de délicieuses recettes typiquement lyonnaises pour réveiller les papilles de vos beaux-parents. Pensez notamment à mettre de la charcuterie lyonnaise en entrée, vos beaux-parents se régaleront à coup sûr.

Un repas avec vos beaux-parents ? Mettez la charcuterie lyonnaise au menu

Produite à base de viande de canard, de dinde, de volaille ou de porc par des experts de la gastronomie, la charcuterie lyonnaise a une saveur exquise. Selon plusieurs chefs, elle fait partie des meilleures de France. Vous pouvez donc la mettre au menu pour ravir le palais des gourmets et des gourmands. Le pâté de tête est par exemple une entrée d’exception. Si vous aimez plutôt les saucissons, proposez quelques tranches du célèbre Jésus de Lyon, qui peut peser jusqu’à 1 kg. Composé de viande et de gras de porc, on le reconnaît par son aspect en forme de poire.

Des saucissons pour le plaisir des papilles

Le délicieux saucisson brioché ou « saucisson pistache de Lyon » épatera vos convives à coup sûr. Le goût exquis de l’association du saucisson chaud et de la pâte feuillée surprendra vos invités. Si vous êtes amateurs d’abats, optez pour la traditionnelle andouillette lyonnaise : servies en tranches assez épaisses avec du beurre demi-sel et un bon pain de campagne, c’est un délice que vos beaux-parents apprécieront. Les artisans lyonnais combleront vos envies avec les délicieuses salaisons qui sont parfaites pour rythmer vos repas en famille. Vous n’avez qu’à ajouter quelques pickles d’oignons et/ou des cornichons et le tour est joué. Vous pouvez proposer cette charcuterie lyonnaise en tranches ou en copeaux, en raclette ou en apéritif.

Essayez la rosette de Lyon

Maturée lentement pour faire ressortir son goût d’exception, la rosette de Lyon trouvera sa place dans vos assiettes. Les saucissons secs sont également parfaits pour épater vos beaux-parents pendant le repas familial. Vous pouvez la déposer en tranches fines sur de petits toasts grillés, ou les proposer à picorer. Quel que soit votre choix, chaque produit de la charcuterie lyonnaise sera délicieux en entrée, et épatera tous vos invités. Vous pouvez les acheter dans les grandes surfaces ou dans les épiceries fines en ligne.

Le pâté en croûte

Spécialité de la cuisine lyonnaise, le pâté en croûte, également connu sous le nom de pâté-croûte en champenois, est ce que l’on appelle une charcuterie pâtissière. C’est un pâté à la viande cuit dans une pâte feuilletée ou dans une pâte brisée. Sa forme vient du fait qu’on le cuisine dans une terrine. C’est une entrée froide, avec une noisette de gelée à son sommet. Le pâté en croûte est délicieux avec une salade verte.

charcuterie lyonnaise

Proposez du foie gras pour régaler vos beaux-parents

Le foie gras ne se trouve pas que dans Sud-Ouest, d’autres régions savent également le cuisiner à merveille ! Si vous accueillez vos beaux-parents pour Noël ou la fin d’année, le foie gras est un excellent repas à mettre au menu pour les éblouir. Qu’il soit en mousse, en verrines ou en tranche sur du pain de seigle, ce mets raffiné aux saveurs uniques égayera les papilles de vos invités. Il peut être proposé comme un plat d’entrée pour satisfaire l’appétit des gourmands. Il existe différents types de foie gras que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts. Le foie gras entier est une préparation très délicate et raffinée. Il est essentiellement composé de lobes entiers qui sont assaisonnés avec du poivre noir et du sel de Guérande. Le foie gras entier est aussi parfumé avec du vin liquoreux ou savamment épicé.

Quant au foie gras mi-cuit, il subit une phase de cuisson lente et spéciale qui le rend fondant et ferme à la fois. Le bloc de foie gras est préparé avec des morceaux. Ce type de foie gras est savoureux et fin. Vous pouvez aussi opter pour le foie gras en conserve pour varier les plaisirs. En bocal ou en boite, vous pouvez utiliser ce produit de tradition pour proposer rapidement un repas si vos beaux-parents vous rendent visite à l’improviste.

Proposez le gâteau de foie de volaille comme plat de résistance

Pour épater vos beaux-parents, vous pouvez proposer un gâteau de foie de volaille comme plat de résistance. Pour rehausser le goût, vous pouvez l’accompagner d’un coulis de tomates. C’est une recette simple et savoureuse que l’on retrouve dans les nombreux bouchons de la ville.

Au goût très fin et à la texture fondante, le gâteau de foie de volaille est une recette classique d’origine lyonnaise facile à réaliser. Il suffit d’avoir du foie de volaille qui est l’ingrédient de base, du persil, de la fécule, de la crème fraîche, des œufs, du sel, du poivre, de la muscade.

Misez sur les quenelles de brochet : la spécialité lyonnaise

Connue depuis le XVIIIe siècle, la quenelle est une spécialité incontournable des repas de famille lyonnais. La quenelle de brochet accompagnée d’une sauce Nantua est un plat emblématique de la ville de Lyon. Avec un goût unique et une texture moelleuse, ce plat fera fondre de plaisir toute la famille. Pour réussir votre plat, assurez-vous d’acheter des quenelles de brochet fabriquées artisanalement. Comptez deux quenelles par personne. Pour réaliser la sauce Nantua qui les accompagne, il vous suffit de préparer une sauce béchamel que vous allègerez avec 50 gr de crème fraîche. Vous pourrez ensuite parfumer votre sauce avec du beurre d’écrevisse. Faites réchauffer vos quenelles selon le mode de cuisson préconisé, puis nappez-les de sauce Nantua avant de servir.

Proposez un dessert d’origine lyonnaise

Après avoir proposé de délicieuses spécialités lyonnaises, terminez votre repas de famille avec quelques douceurs et gourmandises de la même région. Couvert d’une délicieuse pâte d’amande rehaussée avec une touche légère de liqueur de curaçao, le coussin de Lyon séduira vos invités par son cœur en ganache au chocolat. Sa composition délicate et unique ravira les papilles de vos hôtes.

Pourquoi ne pas vous lancer dans l’élaboration du gâteau lyonnais ? C’est une recette familiale, que l’on retrouve servie en dessert à la table des fameux bouchons lyonnais. À base de pralines et de poires, cette spécialité peut se servir tiède ou froide, éventuellement recouverte d’un peu de sucre glace. Vous pouvez également l’apprécier nature ou accompagné d’une crème anglaise.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN