Foie gras : 3 recettes gourmandes pour plaire à toute la famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Foie gras : 3 recettes gourmandes pour plaire à toute la famille

Par Lola Payet le

recettes à base de foie gras pour repas famille

Le foie gras est une spécialité culinaire incontournable des repas en famille. Pour profiter pleinement de ses saveurs, il faut toutefois connaître les bonnes recettes. Découvrez ci-dessous trois recettes gourmandes et savoureuses réalisées à base de foie gras.

Le foie gras à la noisette

Pour cette recette, commencez par faire chauffer pendant une vingtaine de minutes à la casserole, 90 g de cassonade, 300 grammes de raisin muscat sans pépin, 1 oignon émincé, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à café de piment d’Espelette. Ces ingrédients serviront à préparer un chutney de raisin. Une fois la cuisson terminée, ajoutez un peu de vinaigre de vin (10 cl) puis mélangez. Réservez le chutney et hachez ensuite 200 g de noisettes torréfiées puis pelées.

Le foie gras, élément principal de cette recette, doit être de bonne qualité. Vous devez donc toujours choisir le foie gras pour vos repas de famille avec soin, auprès de sites spécialisés en produits du Sud-Ouest par exemple. Le choix est vaste et on en trouve pour tous les budgets : foie gras entier, en conserve, bloc de foie gras…

Coupez votre foie gras en plusieurs tranches et assaisonnez (fleur de sel, poivre). Panez les tranches en les passant dans un œuf battu, dans de la farine puis dans les noisettes hachées. Faites chauffer votre poêle et cuisez vos tranches de foie gras pendant 50 secondes de chaque côté. Vous pouvez maintenant les servir avec le chutney de raisin aux épices. Régalez-vous !

Chausson au foie gras

Pour cette préparation, il vous faut de la pâte feuilletée en rouleau, du beurre, du foie gras, des poires, 1 œuf et du confit d’oignon au piment d’Espelette. Commencez par couper les poires en petits dés, puis faites-les revenir dans le beurre pendant quelques minutes. Ensuite, découpez des cercles de pâte feuilletée et déposez sur la moitié de chaque cercle une cuillère à café de poire dorée. Ajoutez également une tranche de foie gras et du confit d’oignon au piment d’Espelette.

Badigeonnez d’œuf les bords des ronds de pâte, puis soudez-les. Badigeonnez encore le tout avec de l’œuf et enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de passer à table et de régaler les papilles.

Velouté de lentilles au foie gras

Pour cette recette, il vous faut 200 g de foie gras, 20 cl de crème liquide, une boîte de lentilles, une pomme, du bouillon (un cube) et des épices. Commencez par rincer les lentilles et faites-les chauffer dans une casserole avec un verre d’eau et le bouillon. Faites passer la préparation au mixeur plongeant et incorporez la crème liquide dans la pâte obtenue. Assaisonnez et réservez le mélange.

Coupez le foie gras en lamelles dans une coupelle et versez-y le velouté de lentilles. Réduisez la pomme en filaments et parsemez-les sur la préparation. À table !

Quelques conseils pour choisir son foie gras

foie gras

Pour choisir votre foie gras, prenez en compte les critères suivants :

  • L’aspect
  • L’odeur
  • La consistance
  • La texture
  • Le poids
  • La couleur

Le foie gras ne doit être ni humide ni poisseux au toucher. Il ne doit également pas s’enfoncer facilement ou laisser une profonde empreinte sous la pression d’un doigt.

La couleur peut varier du beige clair à l’ivoire. Il peut aussi y avoir des nuances rosées ou laiteuses, mais toutes les couleurs doivent être uniformes, sans taches ou hématomes. Au moment de faire votre choix, n’optez pas pour un foie gras trop gros, car cela signifie qu’il y aura trop de graisse à la cuisson. Le foie gras ne doit pas être trop petit non plus. Préférez donc un poids de 500 grammes environ pour le foie gras de canard et environ 750 grammes pour l’oie. Dans tous les cas, ne dépassez pas les 900 grammes.

Enfin, la date limite de consommation du foie gras est généralement de 15 jours (5 jours pour certains produits très frais).

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN