« Fake news » : quel risque pour nos ados ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Nouvelles technos > « Fake news » : quel risque pour nos ados ?

Par le

fake news : les outils

La 29ème semaine de la presse et des médias dans l'école, du 19 au 24 mars 2018, a pour thème « D'où vient l'info ? ». L'occasion de s'intéresser aux fausses informations. Quelles "fake news" risquent le plus d'embrigader le cerveau en construction de nos ados ? Et comment démêler le vrai du faux ? Voici quelques outils.

« La première fake news qui a conduit à des conséquences tragiques vient du serpent rusé incitant Ève à croquer dans le fruit défendu », dixit… le Pape François ! Certes, les fake news n’ont pas attendu internet pour se propager. Mais avec l’ampleur des réseaux sociaux, elles se hissent au top des sujets de débats du moment. Le gouvernement a un projet de loi pour contraindra les plates-formes à « coopérer avec l’Etat » afin de stopper la diffusion des « fausses nouvelles ». Facebook, Google, Twitter, le Monde, Libé… élaborent des systèmes de classement des sources d’informations.

Fake news et théorie du complot

79 % des français adhéreraient au moins à une théorie du complot. Telle est l’une des conclusions de l’étude Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et le site Conspiracy Watch publiée en janvier 2018. La méthodologie de cette étude a été controversée, mais ses résultats révèlent plusieurs tendances alarmantes.

La théorie complotiste la plus probante auprès des sondés : le ministère de la santé allié à l’industrie pharmaceutique cacherait la réalité sur la nocivité des vaccins. Croyance dangereuse, non ?

La page « On te manipule » du gouvernement témoigne de l’ampleur du phénomène. Celui-ci s’adresse aux jeunes et décrypte les rouages d’une théorie du complot.

Vignette pédagogique des Clés des Médias : qu’est-ce qu’un complot ?

Pourquoi nos ados sont-ils des clients potentiels de ces fake news ?

Selon une étude de Commonsense parue en 2017, 48 % des ados d’outre-Atlantique estiment qu’il est important de suivre l’actualité. La plupart s’informent sur internet, surtout sur les réseaux sociaux. Ils aiment lire, commenter et partager ce qui les intéresse. Mais surtout ce qui les divertit. En effet, les ados apprécient les news décalées, amusantes. Comme on peut en trouver sur les sites Topito, Minutebuzz ou Konbini.

Bonne nouvelle, ils se montrent très méfiants et savent que toutes les infos ne sont pas fiables. Ils n’accordent d’ailleurs pas forcément plus de confiance aux vrais journalistes qu’aux autres pourvoyeurs d’information. C’est pourquoi le CLEMI, organisateur de la semaine de la presse et des médias dans l’école, promeut une panoplie d’outils pour les aider à réaliser, en cas de doute, le fameux « fact-checking ».

fake news : les outils

Quels outils pour démêler le vrai du faux ?

Avant de partager un contenu, il est désormais très rapide de vérifier sa provenance et sa fiabilité. Essentiel, car relayer de fausses informations s’avère aussi grave qu’en produire.

1/ Decodex

Cette plateforme est proposée par Le Monde. Il suffit d’entrer l’adresse URL d’une page Web pour savoir si la source de l’information est fiable ou non.
http://www.lemonde.fr/verification

2/ Checknews

Des journalistes de Libération vérifient et répondent aux questions des internautes sur la véracité d’une information.
https://liberation.checknews.fr

3/ La recherche inversée d’image de Google ou Tineye

Sur https://images.google.com/ ou https://www.tineye.com/, il est facile en quelques clics de retrouver la source d’une photo et de vérifier si elle a été modifiée ou non.

4/ Sur le réseau Canopé, des vidéos pédagogiques démontent les théories du complot

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/les-ressources_reagir-face-au-complotisme.html

5/ Info Hunter est un programme proposé par Spicee et Tralalère avec l’Association e-Enfance.

Il s’agit d’un parcours pédagogique destiné à décrypter l’information et accompagner les jeunes de collège et lycée dans le décodage des « Fake news ». Une centaine d’ateliers sur ce thème sont prévus par e-Enfance.
http://www.e-enfance.org/

6/ Le livret pratique à télécharger : La famille Tout-Ecran

La famille Tout-Ecran est un guide d’éducation aux médias pratique, riche et très bien conçu qui donne des clés pour toutes les situations délicates face aux écrans
https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html

7/ La charte de déontologie du journalisme

Cette charte est un point de repère pour comprendre ce qui distingue les journalistes des autres pourvoyeurs d’information.
http://www.snj.fr/content/charte-d’éthique-professionnelle-des-journalistes

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN