Deux livres jeunesse pour comprendre et décrypter les médias

Blog Deux livres jeunesse pour comprendre et décrypter les médias

Par Nathalie Brunissen le

livre éducation aux médias

La 35ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole a débuté le 18 mars 2024. L’occasion de revenir sur la façon dont les enfants s’informent. Et de leur fournir des outils pour décrypter les médias, comme « Tout pour éviter les trolls, 32 BD pour décoder les médias », et pourquoi pas susciter des vocations de journaliste, avec « Copain du journalisme », deux livres jeunesse parus aux Editions Milan.

Comment s’informent les enfants ?

Internet a depuis longtemps détrôné la presse et la télévision comme source d’information principale chez les préados et les ados. Selon Médiamétrie, les jeunes s’informent d’abord sur leur téléphone portable, donc via les réseaux sociaux, avec dans le trio de tête Instagram, TikTok et Snapchat (au collège). Mais qu’en est-il des plus jeunes, qui eux, ne sont pas censés avoir accès aux réseaux sociaux avant 13 ans ?

Avant l’âge du premier téléphone portable, c’est principalement via la presse jeunesse que les enfants s’informent. Ou devant le JT de 20h, les chaînes d’info en continu comme BFM, ou encore l’émission Touche pas à mon poste animée par Cyril Hanouna, qu’ils regardent en famille, souvent sans filtre et sans toujours « décrypter » l’information avec leurs parents. D’où l’intérêt d’éduquer les enfants aux médias dès la maternelle, comme le fait le Clemi avec la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, qui comme l’explique Serge Barbet, son directeur, a pour objectif d’ « aider les enseignants à aborder des thématiques de plus en plus complexes liées à la transformation du monde de l’information et aux enjeux démocratiques qui en découlent. » Ce qu’appuie Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse : « Face au chaos informationnel, l’Ecole a évidemment une éminente responsabilité. Il faut donner à chaque élève, par l’éducation aux médias et à l’information, les moyens de développer son esprit critique et de se défendre face à tous les phénomènes qui se développent sur internet et sur les réseaux ; que ce soit la désinformation, les discours de haine, l’amplification des biais de confirmation et l’insularisation des points de vue qui enferme les esprits dans la fréquentation du même. »

A la maison, on vous présente deux livres qui vous permettrons d’aborder ces sujets en famille et de sensibiliser vos plus jeunes enfants à l’utilisation et à la compréhension des médias, et en particulier des réseaux sociaux, dès l’école Primaire.

Copain du journalisme, pour comprendre le métier de journaliste

les métiers du journalisme

Que se cache-t-il derrière un article, un reportage, une interview ? Ce nouveau « Copain », aux Editions Milan, permet d’explorer les coulisses du journalisme, son histoire et ses métiers, et d’apprendre à déjouer les pièges des médias. De la presse écrite à Internet, en passant par la radio et la télévision, comment se diffuse l’info ? Comment travaille le journaliste, quelles sont les différentes facettes du métier ? Comment se fabrique l’info ? Comment décrypter un article et repérer les fake news ? Quel est la relation entre le pouvoir et la presse ?

Ce Copain du journalisme, richement documenté et illustré, aborde de façon ludique l’univers du journalisme, à travers des faits d’actualités qui parleront aux plus jeunes et des exemples illustrés. Les jeunes lecteurs seront mis à contribution pour jouer les journalistes en herbe avec des activités comme construire sa UNE de presse, faire un interview, réaliser un sondage, dessiner une caricature, enregistrer une chronique…

L’auteur, lui-même journaliste, livre les clés de son métier pour apprendre aux enfants à décrypter les médias, vérifier l’information et développer son esprit critique. Les nombreuses activités proposées permettent de mettre en application les différentes théories et de mieux comprendre les exemples présentés. Un ouvrage très complet, qui en plus d’aider les plus jeunes à comprendre comment se construit l’information, pourrait bien susciter des vocations !

Copain du journalisme, de Denis Peiron, illustré par Eva Roussel et Benjamin Flouw, aux Editions Milan, mars 2024, 15,50 € – Commander sur Amazon
A partir de 7 ans.

Tout pour éviter les trolls – 32 BD pour décoder les médias

apprendre aux enfants à décrypter l'info

Le message passe parfois mieux en BD. Cet ouvrage qui s’adresse aux préados est une compilation inédite de la série BD « Décodage » parue dans « Géo Ado », qui décrypte les médias et répond aux questions des ados. Il est divisé en trois thématiques : Internet, Infos-Infox et Journalisme. Comment soigner sa e-réputation ? Combien tu vaux sur les réseaux sociaux ? Parce que « si c’est gratuit, c’est toi le produit »… Comment s’y prennent les influenceurs… pour faire vendre ? Qui se cache derrière les trolls ? Comment décrypter les vidéos truquées, vérifier une photo douteuse ? Les experts ont-ils toujours raison ? Et si les clashs à la télé ne servaient qu’à faire le buzz ? Quelle différence entre journaliste et blogueur ? Les dessins de presse doivent-ils faire rire ?

Les réponses en BD à toutes ces questions, et bien plus encore, se trouvent dans cette intégrale. Des deepfakes aux lobbys, des publicités cachées aux coulisses d’une rédaction, des clashs à la télévision à une course au scoop, Tout pour éviter les trolls démêle le vrai du faux des médias avec beaucoup d’humour et de pertinence. Les dessins pleins d’humour de Charlotte Martin vulgarisent avec facilité des concepts clés, et sensibilisent d’autant mieux à une meilleure compréhension du fonctionnement des médias, et une utilisation plus éclairée et responsable.

Tout pour éviter les trolls, de Laurence Muguet, Frédéric Fontaine, Nicolas Martelle, Julie Guérineau, Maud Cazabet, illustré par Chacha Illustration, aux Editions Milan, mars 2024, 12,90 € – Commander sur Amazon
A partir de 11 ans.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN