Chambre d’enfant : mieux ranger, c’est possible !

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Chambre d’enfant : mieux ranger, c’est possible !

Par le

Quel parent ne s’est jamais demandé comment optimiser l’espace des chambres de ses enfants et comment trouver un moyen rationnel de ranger leurs vêtements et affaires scolaires ? Pour vous aider, Claire Mazoyer et Béatrice Carrot, auteurs à succès de « Je suis débordée à ma maison », nous donnent leurs conseils avisés. Et retrouvez notre sélection de boutiques en ligne spéciales chambres d’enfants. lit_baldaquin_enfant_IsoMo

Chambre d’enfant : comment optimiser l’espace ?

S’il est important que chaque enfant ait son espace (lit, jeux, vêtements, travail), il n’est pas nécessaire que le travail scolaire soit fait dans la chambre, surtout si celle-ci est petite. Pourquoi ne pas utiliser la table de la salle-à-manger pour faire ses devoirs ? Cela permettra notamment à un adulte de superviser le travail de l’enfant et de limiter la tentation du téléphone portable ou du texting pour les ados. La chambre restera ainsi le domaine privé des enfants, leur espace réservé à la lecture et aux jeux.

Lits enfants ou ados : quelle solution quand ils partagent la même chambre ?

Petite chambre : Plutôt que 2 ou 3 lits qui prennent beaucoup de place au sol, nous recommandons, si la chambre fait moins de 12 m2, des lits superposés. Bien sûr, rajoutez une table de nuit pour l’enfant qui dort en bas et une étagère à la bonne hauteur pour celui qui dort en haut. Grande chambre : Si la chambre est plus grande (et les enfants de plus de 8/10 ans), prévoyez deux lits mezzanines. Cela permet à chacun d’avoir son espace avec une table et/ou un canapé/pouf et des étagères en dessous. Grande maison ou appartement : On peut aussi opter pour une solution radicalement différente si on dispose de 2 chambres pour 3 ou 4 enfants : consacrer une chambre aux lits et transformer l’autre en salle de jeux !

Livres, cahiers, matériel scolaire : ranger efficacement

Etiquetez les classeurs sur la tranche, prévoyez des boîtes en carton fort ouvertes sur deux côtés (des range-revues) pour y disposer les cahiers et copies vierges plus aisément. Si 2 enfants ou plus partagent le même meuble de rangement, attribuez une étagère à chacun et marquez-en la tranche pour matérialiser l’emplacement des livres et affaires scolaires de chacun. Si vous avez de jeunes enfants, signalez leurs étagères par un code couleur (pastille ou autre).

Vêtements enfants : marquer, trier, ranger

Et oui, les enfants grandissent, y compris pendant l’année scolaire et les vêtements qui vont au premier au mois de septembre iront peut-être au deuxième en janvier. Facilitez-vous la vie et marquez les vêtements de chacun avec de la peinture textile qui résiste au lavage : marquez d’un point les vêtements de l’aîné, de deux points ceux du second (surtout les sous-vêtements et chaussettes!). Lorsque les vêtements passent au suivant, il suffit de rajouter un point. Pour éviter les accumulations de vêtements portés une fois et qui peuvent être reportés, achetez un casier souple avec 5 compartiments marqués de lundi à vendredi, qui se suspend à la barre de la penderie. Cela marche bien pour les enfants jusqu’à 10/12 ans. Le dimanche soir, préparez les tenues pour chaque jour de la semaine (cela permet de ne pas oublier le survêtement pour le sport le mercredi ou le maillot de bain pour la piscine le jeudi). Le soir, quand l’enfant se déshabille, slips, chaussettes et vêtements à laver vont dans le panier de linge sale, le pantalon et le pull peuvent retourner dans le casier pour être remis un autre jour de la semaine. Demandez aux enfants les plus grands de porter les mêmes vêtements le lendemain… et jusqu’à ce qu’ils méritent de passer au linge sale… ou bien d’accrocher les vêtements portés une fois sur un cintre en les mettant à l’envers pour les différencier des propres.

Je suis débordée à la maison, Guide de premier secours pour s’organiser au quotidien, par Béatrice Carrot et Claire Mazoyer. Cette nouvelle édition augmentée de « Je suis débordée à la maison » est une mine d’idées. Elle aborde des sujets du type comment concilier vie professionnelle et familiale, travailler chez soi, nettoyer et ranger le linge, faire ses courses d’une manière rationnelle, en passant par embaucher une aide, gérer son temps et son budget. Voilà de quoi transformer les Shiva que nous somme en fée du logis moins stressées. Chez Scrineo, Les carnets de l’info , 370 pages, 14,90 €. Commander.

 A lire aussi :Range ta chambre : l’organiser pour mieux travaillerUne chambre bien rangée : les bons plans de MafamillezenChambres d’enfants et d’ados : des idées de rangements pour ne plus se prendre la têteChambres d’enfants : vive la déco animauxChambres d’enfants : stickers et papiers peints ludiquesChambres d’enfants : par ici les prix riquiqui !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN