Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

Par Nathalie Brunissen le

Vacances en famille au Québec : de Saint-Fulgence à Tadoussac

On quitte le lac Saint-Jean pour redescendre le fjord Saguenay par l’autre rive. Après une journée à grimper dans les arbres au Parc Aventure Parc-Jaseux, on découvrira le Parc national du Fjord-du-Saguenay à vélo. Avant de terminer par une croisière aux baleines à Tadoussac, à l’embouchure du Saint-Laurent.

Accrobranches et hébergements insolites au Cap-Jaseux (Saint-Fulgence)

Cap Jaseux - Via ferrata au-dessus du Fjord

Vacances en famille au Québec – Cap Jaseux – Via ferrata au-dessus du Fjord

Le Cap-Jaseux, est un lieu privilégié pour les activités de plein air. Vous accèderez à plusieurs sentiers de randonnée, à la plage. Vous pourrez faire des promenades guidées en canoë-kayak. De la Via Ferrata sur la paroi qui borde le Saguenay. Des sorties au clair de lune avec un astronome pour observer les étoiles (au moment de la nuit des étoiles)…

Cap Jaseux - Hébergement insolite en dôme

Vacances en famille au Québec – Cap Jaseux
Hébergement insolite en dôme vue sur le Fjord

Le parc propose plusieurs types d’hébergements, dont certains sont pour le moins insolites.

Le plus conventionnel : en chalet de bois rond équipés en nécessaire pour cuisiner, mais sans électricité ni eau (on s’éclaire à la bougie ou à la lampe à huile, et on utiliser le barbecue pour chauffer l’eau ou cuisiner).

Le plus perché : dans une maison dans les arbres avec terrasse, à 8 mètres du sol.

Le plus romantique : dans un Dôme ouvert sur le ciel, à l’intérieur pop, avec immense terrasse et vue panoramique sur le Saguenay.

Le plus étonnant : des boules suspendues dans les arbres (dernière innovation inaugurée en 2014).

Cap Jaseux - Maison dans les arbres avec vue sur le Fjord

Vacances en famille au Québec – Cap Jaseux
Maison dans les arbres avec vue sur le Fjord

Le site propose également 4 circuits accrobranches avec 73 ponts suspendus. Dont un parcours « extrême » unique, et une tyrolienne géante. Un parcours « petits explorateurs » est spécialement adapté aux enfants à partir de 8 ans. Et si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez faire les parcours de nuit, à la lampe frontale, le vendredi soir (sur réservation et en groupe). Il est fortement conseillé de réserver à l’avance.

Cap Jaseux - Parcours accrobranches

Vacances en famille au Québec – Cap Jaseux – Parcours accrobranches

A savoir : très pratique, la Petite Ferme, sur le chemin menant au parc, propose des plats cuisinés ou des produits de la ferme sous vide, du fromage et des desserts. L’accrobranche n’est pas compris dans le prix de l’hébergement sur site.

Cap Jaseux
253, rue Saguenay
Saint-Fulgence
Ouvert du 17 mai au 13 octobre.
parc@capjaseux.com
www.capjaseux.com

Pause gourmande à la Vieille Ferme (Saint-Fulgence)

La Petite Ferme - Vue sur le Fjord Saguenay

Vacances en famille au Québec – La Petite Ferme – Vue sur le Fjord Saguenay

Si vous avez le temps, faites une pause à la Vieille Ferme, sur le chemin qui mène au Cap-Jaseux. Vous y serez accueillis par Carmen, qui vous mitonne de bons petits plats à base d’agneau et de saumon du fjord. Une bonne table fermière avec vue sur le fjord. Elle vous propose une formule repas panini le midi (aux rillettes d’agneau ou de saumon fumé). Et un menu du soir (soupe à la citrouille et sirop d’érable, assiette de charcuterie à base d’agneau, tarte aux fruits du verger…). Tout ce qu’on mange au restaurant vient de la ferme, sauf le saumon (mais il est fumé sur place), et tout est bio.

La Petite Ferme - Carmen, la propriétaire

Vacances en famille au Québec – La Petite Ferme
Carmen, la propriétaire, devant le restaurant

Carmen, qui ne manque pas d’idées, a imaginé un parcours découverte de sensibilisation à la culture et à une bonne alimentation, en accès libre autour de la ferme, avec un quiz pour les enfants.

La Vieille Ferme
163, chemin de la Pointe-aux-Pins
Sainte-Fulgence
Ouvert du 27 juin au 12 octobre.
lavieilleferme@gmail.com
www.agneaudufjord.com

Départ pour une croisière sur le fjord à Sainte-Rose-du-Nord

Sainte-Rose : Départ croisières sur le Fjord

Vacances en famille au Québec – Sainte-Rose : Départ croisières sur le Fjord

Faites un petit détour par Sainte-Rose-du-Nord, qui offre un magnifique point de vue sur le Saguenay, et dégustez une « crème molle » en vous faisant bercer par un rocking-chair. C’est aussi l’un des points de départ des bateaux de croisière qui sillonnent le fjord.

Croisières du Fjord Saguenay
www.croisieresdufjord.com

Observez les bélugas au Parc national marin Fjord-du-Saguenay

Parc marin du Saguenay - Vue panoramique sur le fjord

Vacances en famille au Québec – Parc marin du Saguenay
Vue panoramique sur le fjord – Photo : FabriceTremblay

Niché au creux de falaises vertigineuses, le parc offre une grande diversité d’activités sur terre comme sur mer : kayak de mer, sentiers de découverte, rallye, randonnée nautique pour revivre l’époque de la traite des fourrures, animations théâtrales, randonnée pédestre nocturne…

Parc Saguenay - Belvédère La Halte aux Belugas

Vacances en famille au Québec – Parc Saguenay – Belvédère La Halte aux Belugas

En été, c’est le point d’observation des bélugas, qui sont nombreux à se rassembler dans la baie Sainte-Marguerite. On peut observer ces petites baleines blanches à la jumelle depuis le belvédère La Halte des Belugas, avec un garde-parc posté là en permanence pour vous aider à les repérer. Alors qu’on comptait entre 7 800 et 10 000 bélugas du Saint-Laurent vers le milieu du 19e siècle, il n’en reste plus qu’environ 1 100 aujourd’hui.

Parc Saguenay - Traversée de la rivière Sainte-Marguerite par pont suspendu

Vacances en famille au Québec – Parc marin Saguenay
Traversée de la rivière Sainte-Marguerite par pont suspendu

Vous y accèderez à vélo (location de vélos à l’entrée du parc) par un chemin assez pentu à certains endroit (et pas facile facile avec des enfants), après avoir traversé un pont suspendu au-dessus de la rivière Sainte-Marguerite. Ouvrez l’œil, vos aurez de fortes chance d’y croiser un écureuil, ou un orignal. Après une journée de marche ou de vélo, vous pourrez faire une petite « saucette » sur la plage, mais l’eau ne dépasse pas les 17°.

Le parc propose trois campings avec vue sur le fjord, dont un prêt-à-camper avec des tentes Huttopia.

A faire avec des ados, une « rando sans sac à dos » sur 2-3 jours : vous partez du centre de découverte, puis vous longez le fjord à pied, dans des paysages magnifiques. Une navette prend vos bagages et les livres à la Ferme 5 étoiles voisine, où vous passerez la nuit dans une yourte surplombant le fjord.

Parc national du Fjord-du-Saguenay
91, rue Notre-Dame
Rivière-Eternité
Info.parcmarin@pc.gc.ca
http://parcmarin.qc.ca

La Ferme 5 Etoiles, le paradis des enfants (Sacré-Coeur)

La Ferme 5 Etoiles - Vue sur le Fjord Saguenay depuis les yourtes

Vacances en famille au Québec – La Ferme 5 Etoiles
Vue sur le Fjord Saguenay depuis les yourtes

Pour les enfants, passez au moins une nuit à la Ferme 5 Etoiles. Cette ferme familiale s’est reconvertie en centre de vacances. On vous prévient, c’est rustique, mais très convivial. Vous serez accueillis par Yannick et la jeune génération, qui donne un coup de main pendant tout l’été. Vous logerez en codo, en tipi ou en yourte (ces deux derniers au milieu de la forêt au-dessus du fjord). Sur place, un restaurant assez pittoresque, dans un décor rustique de ferme.

Les enfants pourront nourrir les animaux de la ferme, et converser avec Azur l’orignal, la vedette incontestée de la ferme. La famille organise aussi des randonnées en kayak.

A savoir : pas d’électricité dans les yourtes, toilettes sèches. Ne pas oublier de demander une lampe frontale à l’accueil.

Ferme 5 étoiles
465, route 172 Nord
Sacré-Cœur
Ouvert toute l’année.
info@ferme5etoiles.com
www.ferme5etoiles.com

La pourvoirie du Cap au Leste (Sainte-Rose-du-Nord)

Pourvoirie Cap au Leste - Tipi et condo

Vacances en famille au Québec – Pourvoirie Cap au Leste – Tipi et condo

Située à 15 mn de Cap Jaseux, cette pourvoirie propose des condos aménagés plutôt haut de gamme spécial familles, avec vue imprenable sur le fjord. Vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités si vous séjournez pendant quelques jours : baignade, VTT, safari-photos, kayak de mer, rando en quad, pêche à la truite et au saumon… Elle est tenue par des Français et la clientèle est en majorité francophone.

Cap au Leste
551, chemin du Cap à l’Est
Sainte-Rose-du-Nord
contact@capauleste.com
www.capauleste.com

Croisière aux baleines à Tadoussac

Croisières aux baleines en kayak à Tadoussac

Vacances en famille au Québec – Croisières aux baleines en kayak à Tadoussac

Tadoussac est une petit ville qui n’a d’autre intérêt que ses croisières aux baleines, en zodiac pour les plus aventuriers (éventuellement avec des ados) ou en bateau (avec des enfants), avec un guide naturaliste. Ne vous attendez pas à voir un ballet de baleines, mais c’est tout de même impressionnant de les côtoyer de près (en particulier en zodiac).

A savoir : Prévoyez des vêtements chauds. Et réservez votre croisière à l’hôtel plutôt qu’au bureau du croisiériste, c’est moins cher.

Croisières Dufourwww.dufour.ca

Dormir à l’Hôtel Le Tadoussac

Hôtel Tadoussac - Façade côté fjord

Vacances en famille au Québec – Hôtel Tadoussac – Façade côté fjord

Ce magnifique hôtel est idéalement situé face à la baie. Les chambres familiales sont classiques, et les buffets, diner et petit-déjeuner, pantagruéliques. Une dernière étape confortable.

A savoir : Pour retourner sur Québec, prendre le ferry pour traverser l’embouchure jusqu’à Sainte-Catherine (10 mn, gratuit). A 3h de Québec.

Hôtel Tadoussac
165, Bord-de-l’eau
Tadoussac
info.hoteltadoussac@silverbirchhotels.com
www.hoteltadoussac.com

Plus d’informations pour votre séjour sur www.saguenaylacsaintjean.ca/fr et www.bonjourquebec.com/fr

A lire aussi :
Le Québec en hiver en famille : la neige autrement
Le Québec en famille : à la découverte des Amériendiens

Découvrez nos articles pour des idées de sorties et de vacances en famille
dans la rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Suggestions pour vos lecteurs. Nous avons aussi dans cette belle région que nous disons dans notre langue (nehlueun) Mishta-Shakahikan! C’est géant! , la communauté amérindienne de Mashteuiatsh. Un simple arrêt en famille pour entendre quelques contes et légendes : Mishtamishk, Ilnu_kun , Mémeu et le serpent à tête d’orignal. Un simple arrêt au Musée et le site Uashassihtsh (petite baie) où l’animation avec des aînés de la nation des Pekuakamiulnuatsh. Ainsi dormir sous le tipi et connaître cette belle culture de ces premiers habitants du Saguenay_Lac-Saint-Jean. Mais vos enfants devront partir avec leurs Capteurs de rêves dont la légende prédit qu’au lever du soleil ses rayons chauds du matin leur enlèveront leur cauchemar. Mais tout cela sera pour une autre visite… Niaut uelapissih! À bientôt!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN