Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

Par le

Vacances en famille au Québec : entre Chambord et Saint-Félicien

Vous rejoignez Saint-Gédéon, sur les bords du lac Saint-Jean (une centaine de kilomètres depuis Petit-Saguenay). Au cours de cette deuxième étape de votre voyage en famille au Québec, nous vous proposons de découvrir le village historique de Val-Jalbert. De faire votre fromage dans la dernière fromagerie produisant du cheddar. Et de côtoyer de près les animaux des terres boréales au Zoo de Saint-Félicien. Vous pourrez séjourner quelques jours dans l’un des hébergements du Val-Jalbert (camping, chalet, chambre). Et profiter du bord de « mer » (et oui, ça y ressemble vraiment !) en faisant de belles balades sur la Véloroute des Bleuets qui longe le lac (vous trouverez des loueurs de vélos un peu partout).

Revivez l’époque fastueuse du village de Val-Jalbert (Chambord)

Val-Jalbert : le magasin général

Vacances en famille au Québec – Village historique de Val-Jalbert
Le magasin général

Vous allez vivre là une journée étonnante en immersion totale dans les années 1920. Val-Jalbert est un authentique village de compagnie, entendez de compagnie industrielle où l’on fabriquait de la pulpe à papier. Le village est un modèle de modernité à l’époque, tant pour ses infrastructures que pour la façon dont la compagnie traite ses employés, qui ont chacun leur maison et gagnent des salaires largement supérieurs à la moyenne.

Entre 1920 et 1927, il est le seul, en dehors des grandes villes, à avoir l’eau, l’électricité et les égouts, 25 ans avant le reste du Québec. En 1927, avec la crise, l’industrie s’est effondrée, ces gens ont du déménager et revenir des années en arrière… Le village est laissé à l’abandon, jusqu’à ce que le gouvernement décide de rouvrir Val-Jalbert en 1963 et le transforme en industrie touristique.

Et c’est une grande réussite, une visite à la fois ludique, instructive et étonnante, et un bon moment en perspective pour toute la famille !

Val-Jalbert : animation théâtrale à l'école

Vacances en famille au Québec – Village historique de Val-Jalbert
Animation théâtrale à l’école

Préparez-vous à rencontrer des personnages pittoresques, tous droits sortis de l’histoire de Val-Jalbert. Les jeunes élèves du couvent-école, qui n’ont pas la langue dans leur poche. Et qui vous inviteront sur les bancs de leur classe. La mère supérieure, toujours encline à vous remettre dans le droit chemin. Mademoiselle Lindon, la commère du village qui sait tout sur tout le monde… parce qu’elle travaille à la Poste et ouvre le courrier… Monsieur le maire, également propriétaire de l’épicerie générale, qui parade dans sa grosse auto…

Grâce à ces comédiens, on a l’impression que le temps est resté figé dans les années 20. Tous ont un humour extraordinaire et un sens de la répartie incroyable.

Val-Jalbert : moulin et chute Ouatchouan

Vacances en famille au Québec – Village historique de Val-Jalbert
Moulin et chute Ouatchouan

Le moulin et l’ancienne usine à pulpe se trouvent au pied de la majestueuse chute de Ouiatchouan, plus haute que les chutes du Niagara. Vous revivrez l’histoire extraordinaire du village à travers un spectacle multi-sensoriel à 360°. Grâce à la technologie et à des effets dramatiques spectaculaires, la vie du village, de l’usine et de ses ouvriers sont ranimés de façon grandiose, avec comme témoins les fantômes du village. La salle des maquettes explique les quatre étapes de la coupe jusqu’à la transformation du bois en pâte à papier, pour la fabrication des journaux, seul moyen de communiquer à l’époque.

Val-Jalbert : animation théâtrale

Vacances en famille au Québec – Village historique de Val-Jalbert
Animation théâtrale

Parmi les animations proposées : un géorallye éducatif en famille, munis d’une tablette. Des animations théâtrales réunissant les principaux personnages du village devant le magasin central. Des séances photos en costume dans le studio photo, avec en fond des images du village, en respectant les règles de l’époque (l’homme assis, la femme debout… bouche fermée, le sourire étant réservé aux juments…). Vous pourrez rester dormir sur le site, qui propose plusieurs types d’hébergement :

Val-Jalbert : maison d'hôtes****

Vacances en famille au Québec – Village historique de Val-Jalbert
Maison d’hôtes****

– En mini chalet confortable et équipé sur le bord de la rivière (135 $ la nuit). Idéalement situé, vous pourrez y séjourner plusieurs jours et rayonner vers les sites alentours.

– En maison d’hôte**** au cœur du village face au magasin général, ou en chambre**** au 2e et 3e étage du magasin général. Les chambres peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes, avec tout le confort moderne (mais bien caché pour conserver la touche « époque »). Petit-déjeuner, table d’hôte et visite compris (358 $ la nuit pour une famille de 4). Une expérience unique, un flash-back dans le temps, pour une nuit.

A savoir : compter au moins ½ journée de visite. Restauration sur place, en self-service dans le moulin, ou bien table gastronomique. Idéalement situé pour rayonner vers sites alentours si vous restez en villégiature au camping. La Véloroute des Bleuets part du camping et longe le lac.

Val-Jalbert 95, rue St-Georges Chambord Ouvert de juin à octobre. valjalbert@valjalbert.com www.valjalbert.com

Faites votre fromage au Musée du Cheddar (Saint-Prime)

Musée du Cheddar de Saint-Prime

Vacances en famille au Québec – Musée du Cheddar de Saint-Prime

Le cheddar, c’est un fromage anglais direz-vous ? Et bien oui… mais non… Le cheddar anglais vient en fait du Québec. La Grande-Bretagne demande en effet à ses colonies, à la fin du 19e siècle, de produire du cheddar, car elle ne produit pas assez de lait. 85 % de la production québécoise partait ainsi Outre-Atlantique. Et comme le fromage était un luxe à l’époque, les Québécois, eux, n’en consommaient pas… Depuis 3-4 ans seulement, on n’exporte plus de cheddar.

Musée du Cheddar - Démonstration de fabrication de fromage à l'ancienne

Vacances en famille au Québec – Musée du Cheddar
Démonstration de fabrication de fromage à l’ancienne

La fromagerie Perron est la dernière survivante de son espèce. La jeune génération de la famille vous fera visiter la fabrique (spéciale dédicace à Billy, à son humour et sa jovialité) jouxtant la maison familiale transformée en musée vivant. Vous saurez tout sur la fabrication artisanale du cheddar, sur l’industrie laitière à l’époque, sur la vie à la fromagerie.

Musée du Cheddar - Visite animée avec Madame Perron

Vacances en famille au Québec – Musée du Cheddar
Visite animée avec Madame Perron (comédienne)

Le musée propose des ateliers « les petits fromagers » pour les enfants à partir de 8 ans, auxquels on peut aussi participer en famille. On y apprend à faire son fromage (vous pourrez facilement reproduire ça à la maison), et on repart avec.

A savoir : Avant de partir, faites un petit tour à la boutique, qui vend la production maison, à différents niveaux d’affinage.

Musée du Fromage Cheddar 148, avenue Albert-Perron Saint-Prime Ouvert du 1er juin au 30 septembre Cheddar@bellnet.ca www.museecheddar.org

Promenez-vous au milieu des animaux sauvages au Zoo Saint-Félicien

Zoo sauvage Saint-Félicien - Orignal

Vacances en famille au Québec – Zoo sauvage Saint-Félicien – Orignal
Photo : Christian Savard

Ca c’est une journée qui va enchanter les enfants ! Au Zoo Saint-Félicien, vous verrez des animaux qui ont l’habitude de vivre dans des zones froides qu’on appelle Boréalie, sous les -3°, là où la terre gèle en hiver : ours blancs, ours noir, chameau de Bactriane (venu de Mongolie), macaque japonais (espèce la plus nordique chez les primates), tigre de l’Amour… Plus de 75 espèces et 1000 animaux répartis sur un parc de 324 hectares. Des guides naturalistes (spéciale dédicace à Nicolas, passionné et passionnant) sont répartis sur les points stratégiques pour vous renseigner.

Zoo Saint-Félicien - Visite en petit train avec vue ours noir

Vacances en famille au Québec – Zoo Saint-Félicien
Visite en petit train avec vue ours noir

Ne manquez pas la balade guidée en petit train (un départ toutes les 15 mn), à faire de préférence le matin quand les animaux sortent. Sur un parcours de 7km à travers la forêt et la prairie où cohabitent les grands mammifères nord-américains, vous côtoierez au plus près bisons, ours noirs, orignaux, loups, wapitis… Seuls les loups sont dans des enclos, car se sont les prédateurs d’à peu près tous les animaux du zoo.

Vous pourrez aussi visiter le zoo autrement, sur réservation à l’accueil à votre arrivée : « Les coulisses du zoo » (visite d’1h), où vous découvrirez le fonctionnement général du zoo, la clinique vétérinaire, là ou on prépare la nourriture…. « Le zoo la nuit » (à partir de 20h30), où comment les animaux s’adaptent à la vie nocturne. Et pour les enfants, « Gardien animalier d’un jour » (sur une demie journée), une animation en individuel (les parents peuvent accompagner), où ils vont nettoyer les enclos, préparer la nourriture pour les grizzlis ou les macaques, donner la nourriture lors de la collation, tout cela en tenue de gardien…

Zoo Saint-Félicien - Ferme du colon

Vacances en famille au Québec – Zoo Saint-Félicien – Ferme du colon

Si vous voulez vivre une expérience unique dans la peau d’un trappeur, faites la randonnée-aventure « Au pays des caribous », une randonnée guidée de 26h, en groupes de 6 à 12 personnes, accessible à partir de 6 ans. Vous souperez à la ferme du colon, en compagnie du fermier. Puis vous passerez la nuit en tente, dans un sac de couchage sur des lits faits de branches de sapin, autour du feu de camp et au milieu des caribous et des orignaux. Assurément un souvenir impérissable pour les enfants !

Zoo Saint-Félicien - La petite ferme

Vacances en famille au Québec – Zoo Saint-Félicien – La petite ferme

Une zone est réservée aux plus jeunes, avec des jeux d’eau, des jeux où ils peuvent tester leurs aptitudes par rapport aux animaux. Et une petit ferme où chèvres, chevaux miniatures, cochons domestiques, canards, vaches et moutons domestiques… se promènent en liberté.

Zoo Saint-Félicien - Enfants devant bassin des ours blancs

Vacances en famille au Québec – Zoo Saint-Félicien
Enfants devant bassin des ours blancs

Le saviez-vous ?

L’ours blanc : il vit jusqu’à 30 ans et il peut parcourir près de 100 km par jour pour chasser sa nourriture. C’est d’ailleurs pour ça qu’il fait des allers-retours incessants dans sont enclos. Il mange en moyenne 45 phoques par an. On ne peut pas approcher l’ours blanc car c’est un prédateur qui assimile l’humain à de la nourriture… Ou encore, sur les 20 000 à 25 000 ours blancs de la planète, les 2/3 sont au Canada.

L’orignal : il perd son panache chaque hiver, et il commence à repousser au printemps. Plus il vieillit, plus son panache est gros et lourd, car c’est de l’os (et non du bois…).

A savoir : Des forfaits famille, famille monoparentale, enfants + grands-parents. Location de chaises roulantes, poussettes. On peut apporter son pique-nique (aires de pique-nique) ou manger au self-service des spécialités locales.

Zoo Sauvage de Saint-Félicien 2230, boulevard du jardin Saint-Félicien Ouvert du 1er mai au 31 octobre info@zoosauvage.org www.zoosauvage.org

Où dormir dans la région ?

Vous pouvez séjourner au village de Val-Jarbert (voir plus haut), à partir duquel de nombreux sites sont accessibles. Où bien faire une halte dans la jolie petite ville de Saint-Félicien. Ressourcez-vous à l’Hôtel du Jardin à Saint-Félicien

Hôtel du Jardin de Saint-Félicien - Chambre familiale

Vacances en famille au Québec – Hôtel du Jardin de Saint-Félicien
Chambre familiale

Ce centre de congrès situé dans la zone d’affaires est un établissement sans âme vu de l’extérieur. Mais il offre de belles chambres sobres et élégantes. Pour vous détendre après une journée au zoo, vous aurez accès à une belle piscine intérieure et au spa. Par contre, ne comptez pas y faire un repas gastronomique…

Hôtel du Jardin 1400, boulevard du Jardin Saint-Félicien contact@hoteldujardin.com www.hoteldujardin.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Suggestions pour vos lecteurs. Nous avons aussi dans cette belle région que nous disons dans notre langue (nehlueun) Mishta-Shakahikan! C’est géant! , la communauté amérindienne de Mashteuiatsh. Un simple arrêt en famille pour entendre quelques contes et légendes : Mishtamishk, Ilnu_kun , Mémeu et le serpent à tête d’orignal. Un simple arrêt au Musée et le site Uashassihtsh (petite baie) où l’animation avec des aînés de la nation des Pekuakamiulnuatsh. Ainsi dormir sous le tipi et connaître cette belle culture de ces premiers habitants du Saguenay_Lac-Saint-Jean. Mais vos enfants devront partir avec leurs Capteurs de rêves dont la légende prédit qu’au lever du soleil ses rayons chauds du matin leur enlèveront leur cauchemar. Mais tout cela sera pour une autre visite… Niaut uelapissih! À bientôt!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN