Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

Par le

Vacances en famille au Québec : entre Girardville et Alma

Prévoyez plusieurs jours pour cette étape, les distances entre les sites étant assez importantes. A une soixantaine de kilomètres de Saint-Félicien, on vous propose de vivre comme des trappeurs au fin fond de la forêt canadienne, au milieu des loups, dans le Parc Mahikan. Puis à une centaine de kilomètres de là, à observer la faune et la flore dans le Parc national de la Pointe-Taillon, sur les bords du lac Saint-Jean. Et enfin de découvrir L’Odyssée des Bâtisseurs et l’histoire de la construction du complexe hydroélectrique Isle-Maligne qui a transformé la région et ses habitants.

Passez une nuit au milieu des loups dans le Parc Mahikan (Girardville)

Parc Mahikan - On caresse les loups avec Gilles

Vacances en famille au Québec – Parc Mahikan – On caresse les loups avec Gilles

Alors là, vous allez vivre une expérience mémorable, seuls au coeur de la forêt canadienne, sans âmes qui vivent à des kilomètres à la ronde, et au milieu des loups. On vous rassure, ils sont dans des enclos, mais le hurlement des loups la nuit, on s’en souviendra longtemps… Plutôt surprenant, c’est un Marseillais (qui n’a pas perdu son accent, lui…), passionné d’aventure et de loups, qui a ouvert ce Parc Mahikan où vivent trois meutes, dans de très grands enclos.

A première vue, ces loups sont tous doux… vous pourrez même caresser ceux qui ont été élevés au biberon (ils sont tous nés en captivité). Mais vous comprendrez à la tombée de la nuit tout le sens de l’expression « entre chiens et loups » quand vous les entendrez hurler. Frisson garanti, et moment vraiment impressionnant pour les plus jeunes.

Parc Mahikan - Chalet Atipik

Vacances en famille au Québec – Parc Mahikan – Chalet Atipik

Vous pourrez passer une nuit sur place, dans un chalet Atipik ou une cabane dans les arbres (les plus adaptés pour une famille). Vous pourrez vous faire livrer votre repas (du terroir) et votre petit déjeuner au chalet central (avec cuisine équipée et sanitaires). Ou bien faire vos courses et vous débrouiller seuls. La nuit, vous observerez les loups hurler à la mort depuis les grandes baies vitrées de votre chalet. On vous prévient, vous ne dormirez pas d’un trait…

Girardville - Chutes de l'ours

Vacances en famille au Québec – Girardville – Chutes de l’ours

Pour les aventuriers et les sportifs, Gilles organise aussi des randonnées sur un ou plusieurs jours en canoë-kayak sur les rivières Mistassini et Ouasiemsca. Plutôt conseillé avec des ados.

A savoir : Une supérette à Girardville, mais mieux vaut vous y prendre de bonne heure pour faire vos courses, et pas de restaurants. N’oubliez pas de demander une lampe torche pour rejoindre votre chalet le soir. Pas de télévision, de wifi, et pas de réseau pour le portable. Les hébergements sont très isolés, accessibles à pied par un petit chemin depuis le parking. Passer la nuit sur le site peut être impressionnant pour de jeunes enfants.

Aventuraid-Parc Mahikan
2395, rang de la Pointe
Girardville
Ouvert toute l’année.
info@aventuraid.qc.ca
www.aventuraid.qc.ca

Sur les traces des castors au Parc national de la Pointe-Taillon

PNR de la Pointe-Taillon - La plage aménagée sur le lac Saint-Jean

Vacances en famille au Québec – PNR de la Pointe-Taillon
La plage aménagée sur le lac Saint-Jean

Le parc de la Pointe-Taillon est l’un des 22 parcs nationaux du Québec. L’été, c’est un endroit de rêve avec ses berges de sable fin qui s’étirent à l’infini sur le lac Saint-Jean. Il donne accès à 15 km de plages sauvages et à une immense plage aménagée et surveillée proposant sports nautiques, jeux et tables de pique-nique. Avec une eau pouvant atteindre les 27°. Pour les enfants, c’est très sécurisant : on peut aller jusqu’à 200-300 mètres du bord et n’avoir de l’eau que jusqu’à la taille.

PNR de la Pointe-Taillon - Etang aux castors

Vacances en famille au Québec – PNR de la Pointe-Taillon – Etang aux castors

A votre arrivée, commencez par louer des vélos et lancez-vous sur les 44 kilomètres de pistes cyclables qui traversent le site, parfaitement plates et praticables avec des enfants même petits. Ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance de croiser un castor (surtout le soir) qui traverse pour se rendre d’un étang à l’autre. En juillet, vous verrez les bébés castors s’ébattre dans les étangs. Vous pourrez également faire la visite accompagnés d’un guide naturaliste (spéciale dédicace à Serge, qui connait le parc comme sa poche).

PNR de la Pointe-Taillon - Animation guide naturaliste

Vacances en famille au Québec – PNR de la Pointe-Taillon
Animation « dans la peau d’une moule » avec guide naturaliste

Des animations et ateliers-découvertes sont proposés chaque jour : à la découverte des castors, sur la piste de l’orignal, contes et légendes autour d’un feu de camp, rallye nature… et sur la plage, étude du sable au microscope, des moules d’eau douce (on se met dans la peau d’une moule…)…

PNR de la Pointe-Taillon - "Prêts-à-camper" en tente Huttopia

Vacances en famille au Québec – PNR de la Pointe-Taillon
« Prêts-à-camper » en tente Huttopia

Si vous voulez profiter de la plage quelques jours, vous pourrez camper sur place, dans des zones équipées de prêts-à-camper (15 tentes Huttopia toutes équipées). Comme partout ici, chaque emplacement est équipé d’un barbecue. Vous êtes également autorisé à faire des feux de camp sur les plages sauvages avec le bois mort. Tout simplement magique !

A savoir : Vous laisserez votre voiture à l’entrée du parc, puis circulerez à pied ou à vélo. Dans la plupart des secteurs, pas de connexion mobile. En camping, tenir la nourriture à l’abri des animaux. Toujours se munir d’une carte du territoire. Service de restauration rapide.

Parc national de la Pointe-Taillon
835, rang 3 Ouest
St-Henri-de-Taillon
Ouvert de début juin à mi-octobre.
parc.pointe-taillon@sepaq.com
www.parcquebec.com

De l’eau à l’électricité avec l’Odyssée des Bâtisseurs (Alma)

L'Odyssée des Bâtisseurs - Vue panoramique sur le lac Saint-Jean

Vacances en famille au Québec – L’Odyssée des Bâtisseurs
Vue panoramique sur le lac Saint-Jean

C’est à Alma, capitale du lac Saint-Jean, que la rivière se jette dans l’embouchure du lac. Et c’est là qu’a été construit, entre 1923 et 1926, le complexe hydroélectrique Isle-Maligne, un chantier colossal qui a transformé la région et ses habitants. L’Odyssée des Bâtisseurs relate « l’aventure de l’eau d’hier à demain ». Et propose une grande variété d’expériences participatives, ludiques et éducatives mettant en valeur la nature et la culture du Lac-Saint-Jean.

L'Odyssée des Bâtisseurs - Spectacle à 360° Aquavolt

Vacances en famille au Québec – L’Odyssée des Bâtisseurs
Spectacle à 360° Aquavolt

C’est probablement le château d’eau construit en 1937 qui intéressera le plus les enfants. Du haut de ses 25 mètres, vous aurez une vue imprenable sur le lac. Au sommet, une étonnante machine, opérée par un professeur fou, inspiré du Doc Brown de Retour vers le futur, vous plongera dans l’histoire de l’exploitation forestière puis pour la production d’électricité, du lac. Effets visuels et sensoriels garantis !

L'Odyssée des Bâtisseurs - Animation au pied du château d'eau

Québec-L’Odyssée des Bâtisseurs – Animation avec personnages de l’époque au pied du château d’eau

Autour du château d’eau, un sentier éducatif donnera aux enfants (et aux grands) des infos surprenantes ou rigolotes autour de l’eau et sa consommation. On y apprendra par exemple que le Québec est le plus gros consommateur d’eau au monde (3 fois plus que la France), ou encore que c’est en tirant la chasse que l’on consomme le plus d’eau. Et pour finir une petite blague locale : quelle est la similitude entre les hommes et les castors ? Ils font des barrages…

A savoir : pas d’ascenseur pour grimper à l’observatoire du château d’eau, donc impossible d’accès aux personnes à mobilité réduite, et difficile avec de jeunes enfants.

L’Odyssée des Bâtisseurs
1671, avenue du Pont Nord
Alma
Ouverture du parcours extérieur du 15 juin au 30 septembre
info@odysseedesbatisseurs.com
www.OdysseeDesBatisseurs.com

Où dormir dans la région ?

Le Centre de villégiature de Dam-en-Terre

Centre de villégiature Dam-en-Terre - Vue sur le lac Saint-Jean

Vacances en famille au Québec – Centre de villégiature Dam-en-Terre
Vue sur le lac Saint-Jean

A 6 km de L’Odyssée des Bâtisseurs, ce lieu de vacances au bord de l’eau propose une gamme complète d’activités et de services : kayak, pédalo, piscine, plage, jeux, théâtre d’été, croisières sur le lac… Il est traversé par la Véloroute des Bleuets. Vous pourrez y séjourner plusieurs jours, en résidence de tourisme ou en camping (mais pas de prêt-à-camper ici). Les chalets et condos peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Possibilité d’appartements communicants pour les tribus. Le camping est une attraction à part entière, avec ses « motorisés » monstrueux.

Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas le théâtre d’été, au milieu des Québécois qui viennent entre amis, et profitent du spectacle autour d’un verre. Vraiment une autre ambiance que chez nous.

Centre de Villégiature Dam-en-Terre
1385, chemin de la Marina
Alma
Ouvert toute l’année.
info@damenterre.qc.ca
www.damenterre.qc.ca

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Suggestions pour vos lecteurs. Nous avons aussi dans cette belle région que nous disons dans notre langue (nehlueun) Mishta-Shakahikan! C’est géant! , la communauté amérindienne de Mashteuiatsh. Un simple arrêt en famille pour entendre quelques contes et légendes : Mishtamishk, Ilnu_kun , Mémeu et le serpent à tête d’orignal. Un simple arrêt au Musée et le site Uashassihtsh (petite baie) où l’animation avec des aînés de la nation des Pekuakamiulnuatsh. Ainsi dormir sous le tipi et connaître cette belle culture de ces premiers habitants du Saguenay_Lac-Saint-Jean. Mais vos enfants devront partir avec leurs Capteurs de rêves dont la légende prédit qu’au lever du soleil ses rayons chauds du matin leur enlèveront leur cauchemar. Mais tout cela sera pour une autre visite… Niaut uelapissih! À bientôt!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN