Harcèlement scolaire : Marion 13 ans pour toujours, adaptation du livre de Nora Fraisse au théâtre

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Harcèlement scolaire : Marion 13 ans pour toujours, adaptation du livre de Nora Fraisse au théâtre

Par Nathalie Brunissen le

Marion 13 ans pour toujours au théâtre

Nora Fraisse, un nom qui symbolise depuis quelques années la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Après le suicide de sa fille Marion, 13 ans, victime de harcèlement, Nora Fraisse a publié un livre « Marion, 13 ans pour toujours ». Le témoignage poignant d’une mère qui n’a pas vu le désespoir de sa fille, et qui depuis son décès tragique, est engagée dans la sensibilisation des familles et des établissements scolaires pour éviter de tels drames. Après avoir été adapté pour le petit écran, c’est au théâtre Les Déchargeurs à Paris que se jouera la pièce « Marion 13 ans pour toujours », du 30 mars au 24 avril 2022.

Après la BD Camélia co-réalisée avec Chistophe Cazenove et Bloz sur le harcèlement scolaire, Nora Fraisse porte l’histoire de Marion sur les planches, dans une adaptation de Frédéric Andrau et Valérie Da Mota, avec dans le rôle de Marion la jeune comédienne de 17 ans Nina Thiéblemont, elle-même sensibilisée au harcèlement puisqu’elle a animé des ateliers en écoles primaires.

Marion 13 ans pour toujours, un spectacle pour parler du harcèlement

Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire. Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ. Ils s’amusent ensemble à parodier une société perdue face à ce phénomène. Le couple arrive ainsi à recoller les morceaux, à voir avec quelles logiques, quelles maladresses tout s’est enchainé, pour enfin trouver la force de s’occuper des vivants… Avancer.

Lire aussi : Harcèlement : les bons livres pour en parler

Raconter l’histoire de Marion de façon lumineuse et constructive

« J’ai tout de suite eu le désir de créer des dialogues, de suivre une ligne dramaturgique et de proposer une forme théâtrale en partant du témoignage de Nora Fraisse, le roman Marion 13 ans Pour Toujours », explique Frédéric Andrau qui a adapté et mis en scène le livre pour le théâtre. « Tout en conservant l’esprit de l’autrice qui s’adresse directement à sa fille, j’ai envie de raconter cette histoire de façon lumineuse, constructive en tentant d’apporter comme elle un certain éclairage, et de créer du lien pour rêver ensemble à des solutions. Je souhaite mettre en avant dans ce spectacle l’importance qu’il y a à percevoir les signes, à écouter, à ne pas avoir peur de formuler les choses, à savoir que l’on peut avoir un temps de retard parfois pour agir, et à réaliser la place que le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement peuvent occuper dans l’esprit de nos enfants, au point d’en pousser un sur dix à l’isolement et de leur ôter parfois l’envie de vivre. »

pièce de théâtre sur le harcèlement scolaire

Une mise en scène sobre qui laisse la place à l’imaginaire

Si les trois personnages que forment Marion et ses parents sont seuls en scène, « plusieurs personnages surgissent : le principal, une journaliste, le prof de gym, le prof de français, Mateo, Elise et sa mère, Chloé et sa mère, le père de Romain, Yoan, Maylis, Camille, Aurore, Monsieur H… », précise Frédéric Andrau. « J’aime que les acteurs, pour raconter leur histoire, soient ces magiciens de l’imaginaire qui font apparaître des personnages, des lieux, des moments, des objets », précise le metteur en scène de « Marion 13 ans pour toujours ». « Avec l’aide ici d’un simple banc, ils évoqueront une cour de récréation, une cachette, un parc, un bureau, un cimetière, un mur, un lit, un métro… ».

adaptation livre Nora Fraisse au théâtre

Une ambiance scénique servant les dialogues entre les personnages. « La lumière nous aidera à créer ces tableaux, à basculer d’un point de vue à l’autre, de celui de Marion à celui de ses parents par exemple », explique Frédéric Andrau. « Le son aussi aura son rôle à jouer pour évoquer la façon dont l’univers mental de Marion se réduit progressivement à ce qu’enferme son téléphone portable. Le procédé de ce spectacle un peu surréaliste créé une poésie accessible à tous, et permet une distance, de faire exister leur complicité avec humour, de se jouer des conventions dans cet espace de liberté qu’est le théâtre où vivants et morts peuvent se côtoyer. »

Marion 13 ans pour toujours
Durée : 1h30
Texte : Nora Fraisse et Jacqueline Rémy
Adaptation : Frédéric Andrau, Valérie Da Mota
Mise en scène : Frédéric Andrau
Lumières : Stéphane Baquet
Sons : Thomas Lefèvre
Comédiens : Valérie Da Mota, Renaud Le Bas, Nina Thiéblemont
Spectacle à partir de 10 ans

LES DÉCHARGEURS – SALLE VICKY MESSICA (pour venir au théâtre)
Du 30 mars au 23 avril, du mercredi au samedi à 21h15
Le samedi 2 avril, le spectacle sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique et Nora Fraisse.

Offre exclusive MAFAMILLEZEN :
Places à 15 euros (au lieu de 24 euros) avec le code MAFAMILLEZEN
(Il sera uniquement valable sur le site du théâtre, en sélectionnant la date, puis le billet Tarif Plein, ensuite il faut entrer le code pour avoir accès à la réduction)
Réservation

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Bons Plans

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN