Formation au CAP : passez-la en ligne

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Formation au CAP : passez-la en ligne

Par Lola Payet le

formation cap en ligne

Afin de simplifier la professionnalisation dans de nombreux secteurs d’activité comme la restauration ou l’accueil de la petite enfance, ces dernières années les organismes de formation ont entrepris de faciliter l’accès aux opportunités professionnelles pour de nouveaux types de candidats. Qu’il s’agisse d’adultes souhaitant se lancer dans une reconversion professionnelle au milieu de leur vie active ou de jeunes qui n’ont pas la possibilité de poursuivre leurs études après le collège, il est désormais beaucoup plus facile de se spécialiser dans un domaine particulier, sans pour autant passer plusieurs années à étudier dans un long cursus universitaire. Le Certificat d’Aptitude Professionnel permet en effet de se former et d’intégrer rapidement le monde du travail.

Qu’est-ce qu’un CAP et quels sont ses avantages ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) est un diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel. Il permet d’obtenir une qualification de niveau 3 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La durée de formation peut être d’un an, de deux ans, voire de 3 ans selon chaque apprenant et en fonction de ses besoins spécifiques. Quoi qu’il en soit, le CAP permet d’acquérir une spécialisation dans un domaine spécifique. Pour obtenir un CAP, il faut bien évidemment suivre une formation dédiée et passer un examen final. Notez toutefois qu’il est également possible d’obtenir un CAP en optant pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), à condition d’avoir passé de nombreuses années à exercer le métier en question. La formation au CAP présente de nombreux avantages non négligeables.

La facilité dans la recherche d’emploi

Le CAP vous ouvre les portes de nombreuses opportunités professionnelles. En effet, cette formation professionnelle vous permet d’acquérir des compétences et des techniques spécifiques à un métier. Elle peut vous aider à vous épanouir dans un domaine qui vous passionne. De plus, les employeurs apprécient particulièrement ce type d’apprentissage lorsqu’ils doivent recruter une personne.

Une durée de formation courte

Le CAP se prépare généralement en 2 ans. Si vous êtes de nature à assimiler plus vite, il vous sera possible d’obtenir votre diplôme en seulement 1 an. Par ailleurs, certains préfèrent prendre leur temps et n’obtiennent leur diplôme qu’au bout de 3 années de formation. Ce choix de durée permet une grande flexibilité aux apprenants qui peuvent intégrer le monde du travail très rapidement.

De nombreux secteurs d’activités couverts par le CAP

Le CAP vous permet de suivre une formation dans un large choix de secteurs. Vous retrouverez par exemple des formules d’apprentissage pour exercer un métier dans les domaines de la restauration, du bâtiment, de l’aide à la personne, de la décoration d’intérieur, de la beauté, de la petite enfance, de l’hôtellerie, de l’artisanat, ou de l’ameublement. Au total, vous aurez le choix parmi plus de 200 spécialisations.

Un programme d’enseignement fiable

Grâce à la formation au CAP, vous développerez votre savoir-faire technique dans un domaine particulier. En dehors des cours théoriques, vous devrez suivre un stage d’une durée de plusieurs semaines (allant de 12 à 16 semaines). Cette durée totale sera répartie sur les deux années de formation.

Une formation accessible à tous

Contrairement à la grande majorité des formations dispensées dans les écoles privées, les programmes de formation au CAP coûtent relativement moins cher. Bien évidemment, les tarifs varient en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez vous former. Quoi qu’il en soit, la formation au CAP reste accessible à tous les budgets et à toute personne ayant au moins 16 ans. Que vous sortiez tout juste du collège ou que vous souhaitiez changer de métier à 40 ou 50 ans, il est toujours temps de se lancer dans ce genre de formation.

Le CAP en ligne : une véritable révolution

Notez qu’il est tout à fait possible d’opter pour une formule de formation à distance pour les CAP. D’ailleurs, de nombreuses plateformes dédiées, comme Espace Concours, proposent des formations en ligne pour vous aider à maîtriser un domaine spécifique et à obtenir votre CAP. C’est une alternative qui est de plus en plus plébiscitée par les apprenants, d’autant qu’elle correspond beaucoup plus à notre mode de vie actuel.

formation cap a distance

Un gain de temps pour se former

Avec un emploi du temps chargé ou tout simplement à cause de l’éloignement géographique, il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de vous déplacer dans un centre de formation. La formation au CAP en ligne s’avère alors beaucoup plus pratique au quotidien, puisque vous pouvez suivre vos cours de chez vous, sans avoir à parcourir de longues distances.

Une grande autonomie

La formation au CAP en ligne vous permet de suivre les cours depuis votre domicile, votre bureau ou même votre lieu de vacances ! Vous pouvez ainsi travailler à votre rythme et selon vos disponibilités. Vous pouvez vous inscrire à tout moment et aménager votre emploi du temps à votre convenance. C’est dans cette optique que cette alternative convient particulièrement aux adultes en reconversion professionnelle.

Un enseignement par correspondance

N’ayez crainte, vous ne serez pas livré à vous-même lors d’une formation au CAP à distance. Vous bénéficierez toujours de l’appui d’un corps enseignant qualifié. Grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez échanger avec vos professeurs par téléphone, par mail ou encore via une plateforme e-learning. Le corps professoral s’engage à fournir toutes les explications nécessaires aux apprenants et à corriger leurs devoirs tout au long du parcours.

Une inscription au CAP en ligne

L’inscription pour une formation au CAP est simple. En effet, toutes les démarches peuvent se faire en ligne. Par ailleurs, les conditions d’admission et les modalités de l’examen dépendent du type de formation que vous souhaitez suivre. En effet, tout dépend généralement de votre âge et du secteur d’activité en question.

À qui s’adresse le CAP ?

Le CAP est destiné à de nombreuses personnes, notamment aux parents qui n’ont pas le temps ni les moyens financiers d’abandonner leur métier actuel pour reprendre des études universitaires, mais qui souhaitent se reconvertir dans un autre domaine afin de s’épanouir au mieux dans leur vie active. Il s’adresse également aux jeunes qui n’ont pas la possibilité de poursuivre de longues études après le collège. C’est une option intéressante à envisager si vous êtes passionné dans un domaine en particulier et que vous souhaitez en faire votre métier.

Notez qu’en France, il est particulièrement difficile de suivre une formation auprès d’une école de CAP classique si l’on est âgé de plus de 25 ans. Il est notamment compliqué de trouver une entreprise en alternance qui accepte les adultes (payés trop cher par rapport à un apprenti de moins de 25 ans) afin de valider les modules pratiques. Le CAP en ligne se présente alors comme une solution parfaite pour remédier à cette difficulté rencontrée par les adultes souhaitant se reconvertir.

Quels sont les débouchés du CAP ?

Les deux tiers des personnes ayant obtenu leur CAP entrent immédiatement dans le monde professionnel dès la fin de la formation. Comme énoncé plus haut, le CAP regroupe de nombreux secteurs d’activité, le taux de recrutement est ainsi particulièrement élevé et couvre de nombreux domaines.

L’obtention d’un CAP vous permettra aussi de concrétiser le projet personnel qui vous tient à cœur. En effet, ce type de certificat peut vous aider à monter votre propre entreprise à terme. Vous pourrez ainsi vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat avec les compétences techniques liées à votre domaine de prédilection.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN